AIdez moi a flasher mon bios

Fermé
Taarj - 1 mars 2003 à 18:02
 ph'lipp - 3 mars 2003 à 06:14
Bonjour, Je viens de recuperer un ordinateur packard bell, pentium 120, j'ai installé un pentium 166, mais le bios reste bloqué sur 120 sans possibilité de le changer, je ne connais pas la carte mere, mais elle a un chipset intel, et le bios ets un amibios de version, 1.00.05.CP0R.
Pourriez vous m'aider a changer la fréquence du processeur, et de le passer en 200, ou bien de flasher mon bios.

En vous remerciant.

Taarj
A voir également:

3 réponses

Taarj, un flashage de bios est assez délicat

il faut que tu ailles :
-soit sur le site du fabricant dela carte mère
-soit sur le site de l'editeur du bios (phoenix,award,ami)
afin de télécharger l'utilitaire de mise à jour pour le flashage
il te faut la version EXACTE dont tu as besoin sous peine que ta bécane ne redémarre jamais plus

d'autres sites (style "mister bios" propose des MAJ bios egalement)

une fois téléchargé, l'utilitaire doit être placé sur disquette puis tu démarres sous DOS réél afin d'"opérer"

attention !! Certains BIOS ne peuvent être écrits sur la carte-mère qu'en configuration clear NVRAM / clear CMOS.
Consulte alors le manuel de ta carte-mère pour connaître l'emplacement du cavalier à déplacer.

ENSUITE :
- tu exécutes le programme
(RDV bien sûr avant çà dans l'éditeur du BIOS pour modifier la sequence de boot si besoin pour faire du lecteur A: le lecteur de démarrage)

Le remplacement du fichier du BIOS existant par sa mise à jour se fait grâce à un exécutable qui te demande l'endroit où se trouve le fichier puis se charge du reste.
Si tel n'est pas le cas , tape : ( suivant l'editeur de ton BIOS)
> pour un BIOS Award :: awdflash xxx.bin ou pflash xxx.awd
> pour un BIOS AMI :: amiflash xxx.bin
> pour un BIOS MrBios :: mrflash xxx.bin
où xxx est le nom du fichier d'instructions correspondant au modèle du BIOS

!! N'hésite pas à faire une sauvegarde de ta version de BIOS existante !!

Le flashage de BIOS ne doit pas être interrompu.
Une fois la procédure terminée, éteinds et redémarres ton PC .

(Si t'avais dû passer en clear NVRAM / CMOS, pense à replacer le cavalier dans sa position initiale.)

@+
0
EN effet, il te faut la reférence exacte de la carte.
Pour changer la fréquence de l'horloge, je ne pense pas qu'il faille flasher le bios, sur les cartes mères en socket 7, il y a des cavaliers que l'on déplace pour telle ou telle fréquence.
Mais vu la "vieillesse" de ce processeur, je ne pense pas que tu verras un grand changement entre un 120 et un 166.
Quand tu parles de le passer en 200, tu penses à l'overckloker ?
Je ne te le conseille pas de le faire avec du socket 7.
0
normalement t'as pas besoin de flasher pour changer le proc
tu doits avoir entre 2 ou 3 cavaliers à changer (freq)+multip+vcore+vio
A+
ph'lipp
0