Utiliser une catégorie dans une plage

largueur -  
pijaku Messages postés 13513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Le nom n'est pas très explicite mais je vais développer un peu.
En fait j'ai une colonne (de 140cellules) où dedans se trouve seulement 4 types (dans mon cas, c'est 4 types d'arbres : hêtre, Erable...).
J'aimerais donc dans mes formules que j'ai deja, pouvoir trier et non pas juste cacher pour un seul type d'arbre.

Par exemple faire la moyenne de la hauteur qu'avec les Hêtres.

Merci

1 réponse

pijaku Messages postés 13513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 768

Salut,
Colonne A : les types d'arbres
Colonne B : les Hauteurs
En D7 : un type d'arbre (ex : Hêtre)

Deux formules :
=SOMMEPROD((A1:A26=D7)*(B1:B26))/NB.SI(A1:A26;D7)
une matricielle :
=MOYENNE(SI(A1:A26=D7;B1:B26))
Matricielle = valider par Ctrl+Shift+Entrée, le curseur clignotant dans la barre de formule, à la place de Entrée. Si la manip est bien réalisée, Excel entoure la formule d'{}.
Si ratée :
-clic sur la cellule
-F2
-CTRL+Shift+Entrée (simultanément)
0
largueur

Merci pour ta réponse, mais cela ne fonctionne pas correctement. j'ai compris le principe mais il me renvoie une erreur.
Pour être plus exacte je veux compter le nombre d'hêtres qui sont compris entre 1m et 2m, puis entre 2m et 3m et ainsi de suite.
Donc avant j'utilisais une formule pour calculer les fréquences cumulées qui est :
=FREQUENCE(D$6:D$145;H60)

est avec ta solution j'ai mis donc sa:
=FREQUENCE(SI(C$6:C$145=G8;D$6:D$145;);H6)

La colonne C est la colonne qui indique quel type d'arbre c'est.
En G8, j'ai écrit Hêtre
La colonne D est la hauteur de l'arbre.
Et h6 est la borne pour indiquer entre quelle borne (entre 1m et 2m) l'arbre doit se trouver
Or quand je fais le ctrl+shift+Entrée, il m'indique qu'il y a un problème de valeur
0
pijaku Messages postés 13513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 768

Oui. En fait, ce que tu veux n'a rien à voir avec ce que tu demandais. Grrr!!!!
Bon. Récapitulons :
De C1 à C145 des noms d'arbres,
De D1 à D145 la taille de ces arbres.
En G8 : le nom d'un de ces arbres
En G9 : la taille minimum (borne inférieure)
En G10 : la taille maximum (borne supérieure)
En G11 : =SOMME(SI(C1:C145=G8;(D1:D145>=G9)*(D1:D145<=G10)))
1- formule matricielle cf mode d'emploi plus haut
2- tu peux changer les signes >= et/ou <= par > et < comme tu veux tu choizzz...
0