Quel reseau creer?

Reninle -  
 reninle -
Bonjour,

Voila, j'ai une micro societe, nous etions a travailler et nous n'avions pas de reseau a proprement parler sinon le partage de l'imprimante et de la connection internet. Dans une semaine nous serons quatre et j'espere pourvoir ameliorer la collaboration et le partage entre tous les PC. Actuellement nous ne partageons pas les fichiers ni nos contacts Outlook, nous nous les envoyons par email... Pas tres pratique surtout qu'a 4 cela sera tout simplement impossible. comme pour le partage de fichier, il faudra bien les mettre en commun.

Alors si une ame charitable veut bien m'indiquer une structure reseau qui me permettrait de repondre aux soucis suivants:

- partage des contacts outlook avec possibilite de les modifier pour tous les clients
- partage de CERTAINS fichiers et certains doivent avoir un acces restreint
- partage de l'imprimante
- partage de la connexion Internet
- possibilite d'utiliser Skype sur chaque ordinateur avec un compte different
- pas de mise en commun des emails

au bureau actuellement j'ai:

- 4 PC sous windows Vista pour un et 3 sous windows 7 en version familiale, tous les ordinateurs ont pack office mais pas access et exchange
- une imprimente reseau, EPSON
- un disque dur externe
- un modem Internet
- un routeur wifi mais avec que 5 ports....

Voila, je sais que ce genre de questions a ete traite plusieurs fois sur ce forum mais a chaque fois je n'ai que des brides de reponse et j'aimerai vraiment pourvoir tout configurer bien pour que cela soit evolutif egalement....

J'ai vu Osasync pour Outlook mais je n'y ai rien compris, on me parle d'utiliser cloud pour partager mes contacts et calendrier outlook mais je ne sais pas y faire.... On m'a deja dit de changer de router pour en prendre un avec une prise usb pour y brancher mon disuqe dur externe.... enfin bon, je ne sais vraiment pas comment je dois m'organiser.

Si une personne a une idee de confirguration facile, fiable et evolutive a me proposer elle sera la bienvenue,

Merci d'avance,

Reninle

1 réponse

kiki

En 1er lieu pour partager les documents, je conseille d'utiliser un NAS. C'est un petit serveur qui permet de stocker les documents sur le réseau local et non pas les PC.

L'avantage est que l'on peux sauvegarder plus facilement le contenu du NAS.
Il faut prendre un modèle avec RAID1 : c'est à dire 2 disques qui fonctionnent en miroir (précaution en cas de panne d'1 disque) et avoir un 3e disque en secours.

Ensuite certain NAS permettent de faire une sauvegarde automatique (a programmer le soir) sur un disque externe USB. Il faut utiliser 3-4 disques USB en rotation et toujours en emmener 1 chez sois. En cas de vol ou d'incendie vous aurez toujours vos données chez vous.

Moi je vous conseille un LaCie 2big network 2. J'ai essayé un Netgear et j'ai pas trouvé terrible, notamment sur la sauvegarde qui ne marche pas bien.
Pour les disques USB : LaCie Rugged est très solide.

Je vous rassure : je ne travaille pas chez LaCie et j'ai pas d'actions chez eux...

Ensuite pour les mails (et plus), il existe des solutions, je vous en donne 2 : gmail et zimbra.
Ca gère Email + carnet d'adresse + calendrier + fichiers et on peux tout partager à volonté.
J'ai installé du gmail pour un groupe de 6 et ça marche bien.
Pour mon entreprise j'ai installé un Zimbra en local (70 clients). Il existe des solutions par abonnement pour Zimbra. C'est très pratique pour une petite entreprise car vous payez un abonnement par boite : pas de maintenance, extension facile. Zimbra c'est vraiment le truc génial pour du travail collaboratif.
0
reninle

Bonjour Kiki et merci pour votre reponse tres detaillee et tres complete. Pour le partage et le stockage des fichiers, un serveur NAS pourrait faire parfaitement l'affaire. Question peut-etre idiote mais le serveur NAS il se connecte au routeur via une prise RJ45 ou une prise USB? Mon routeur n'a malheureusement pas de prise USB...

Pour Gmail et Zimbra j'ai bien regarde et je ne suis pas sure que cela soit approprie dans mon cas.... Si j'ai bien compris Zimbra propose un logiciel qui remplace outlook et qui permet de partager les contacts, calendrier, notes avec d'autres utilisateurs Zimbra dans un reseau "prive". Cela pourrait en effet repondre a tous mes besoins mais cela fonctionne par abonnement annuel et le minimum semble etre de 15 licences ce qui fait un prix exorbitant pour ma petite structure.... je crois plus de 600 euros par an. our Gmail je n'ai pas bien compris comment cela pouvait repondre a mes besoins sauf en utilisant une adresse email Gmail mais je possede mon propre nom de domaine et des adresses emails utilisant ce nom de domaine. Mon hebergeur est Bluehost.com.

Dans tous les cas un grand merci pour votre commentaire qui m'a deja permis d'avancer sur mon organisation future.

Reninle
0