Adieu Monsieur Raymond DEVOS...

Utilisateur anonyme - 15 juin 2006 à 13:55
carogorille Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2010 - 17 mai 2010 à 17:29
Publié le 15 juin 2006

Raymond Devos est mort aujourd'hui à l'âge de 83 ans à son domicile de Saint-Rémy-les-Chevreuse, dans la banlieue de Paris. Il avait été récemment hospitalisé, à Paris, pendant plusieurs mois pour une attaque cérébrale.

Raymond Devos était célèbre dans toute la francophonie pour ses jeux de mots subtils et son sens de l'absurde. Cet amuseur, pour qui «le rire est le propre de l'homme parce qu'il est le contrepoids de l'intelligence», exerçait son art depuis presque 50 ans.

Né en 1922 à Mouscron, en Belgique, il avait quitté ce pays avec ses parents en 1924 pour s'installer brièvement dans le nord de la France avant de gagner Paris en 1931. Il avait suivi des cours de théâtre mais s'était imposé dans des monologues dans lesquels il jouait les équilibristes en dépit de ses rondeurs et triturait la langue et la logique pour créer un style comique bien à lui. (tdg.ch)

9 réponses

dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 758
15 juin 2006 à 14:17
Mon préfére c'est Caen!
3
lolothe Messages postés 1006 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2010 26
15 juin 2006 à 14:11
la source : http://www.tdg.ch/tghome/toute_l_info_test/l_evenement/devos__15_06_.html

... Alors, dès que le silence se fait, les gens le meublent.

Quelqu'un dit :
- Tiens ? Un ange passe !
alors que l'ange, il ne l'a pas vu passer !

S'il avait le courage, comme moi, d'observer le silence en face,
l'ange il le verrait !

Parce que, mesdames et messieurs, lorsqu'un ange passe, je le vois !
Je suis le seul, mais je le vois !
Evidemment que je ne dis pas que je vois passer un ange,
parce qu'aussitôt, dans la salle, il y a un
doute qui plane !
Je le vois planer, le doute !...

videmment que je ne dis pas que je vois planer
un doute parce qu'aussitôt, les questions:
- Comment ça plane un doute ?
- Comme ça ! (geste de la main qui oscille)
- Comment pouvez-vous identifiez un doute avec certitude ?
A son ombre !
L'ombre d'un doute, c'est bien connu...!

https://raymond-devos.org/

~ un tAnTiNet [HoTeSsE d'AcCuEil] ~
2
Utilisateur anonyme
15 juin 2006 à 15:06
Ses meilleurs jeux de mots

NOUVELOBS.COM | 15.06.06 | 12:24

Voici les meilleurs jeux de mots de Raymond Devos, extraits de ses sketches:

- Quand on s'est connus, ma femme et moi, on était tellement timides tous les deux qu'on n'osait pas se regarder. Maintenant, on ne peut plus se voir ! (extrait du sketch Ma femme)

- Je connais un monsieur, c'est un auto-stoppeur professionnel. Il lui est arrivé un accident de travail... il a perdu le pouce ! (extrait du sketch Les gens sont très marqués par ce qu'ils font)

- Je n'aime pas être chez moi. A tel point que lorsque je vais chez quelqu'un et qu'il me dit : "Vous êtes ici chez vous", je rentre chez moi ! (extrait du sketch Je roule pour vous)

- Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache ! (extrait du sketch Parler pour ne rien dire)

- Rien, ce n'est pas rien ! La preuve, c'est que l'on peut le soustraire. Exemple : rien moins rien = moins que rien ! (extrait du sketch Parler pour ne rien dire)

- Tous les écologistes sont daltoniens, ils voient vert partout ! (extrait du sketch L'esprit faussé)

- Il buvait toutes mes paroles, et comme je parlais beaucoup, à un moment, je le vois qui titubait...

(extrait du sketch Supporter l'imaginaire)

- En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ! Alors, j'ai troqué ma deux chevaux contre une deux boeufs ! (extrait du sketch Ma deux boeufs)

- Vous savez, les idées elles sont dans l'air. Il suffit que quelqu'un vous en parle de trop près, pour que vous les attrapiez ! (extrait du sketch Echange d'idées)

- Un croyant, c'est un antiseptique. (extrait du sketch Les antipodes)

- Est-ce que les histoires que vous racontez ne vous empêchent pas de dormir ?
- Si, mais comme ce sont des histoires à dormir debout, je récupère ! (extrait du sketch Le vent de la révolte)

- Quand on demande aux gens d'observer le silence... au lieu de l'observer, comme on observe une éclipse de lune, ils l'écoutent ! (extrait du sketch Un ange passe)

- Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche ! (extrait du sketch Un ange passe)

- J'ai un ami qui est xénophobe. Il déteste à tel point les étrangers que lorsqu'il va dans leur pays, il ne peut pas se supporter ! (extrait du sketch Xénophobie)

- Se coucher tard nuit.

- Il m'est arrivé de prêter l'oreille à un sourd. Il n'entendait pas mieux. (extrait du sketch Prêter l'oreille)

- Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe. (extrait du sketch Les chansons que je ne chante pas)

- L'autre jour, au café, je commande un demi. J'en bois la moitié. Il ne m'en restait plus. (extrait du sketch Il y a des choses bizarres)

- Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ?
- Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons ! (extrait du sketch Supporter l'imaginaire)

- On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (extrait du sketch A tort ou à raison)

- Je crois à l'immortalité et pourtant je crains bien de mourir avant de la connaître.
2
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 275
15 juin 2006 à 15:03
Tous les locataires du dessous 
voudraient habiter au-dessus!
Tout cela parce que le locataire 
qui est au-dessus 
est allé raconter par en dessous 
que l'air que l'on respirait à l’étage au-dessus
était meilleur que celui que l'on respirait
à l’étage en dessous!

http://pintopc.home.cern.ch/pintopc/www/RDevos/Dessous.htm

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
15 juin 2006 à 14:31
À lire absolument :

RAYMOND DEVOS "Matière à rire - l'intégrale" parue en 1991 - 542 pages délirantes !!!
0
marcococo Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 5 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2006
15 juin 2006 à 18:13
c'est triste de voir partir ce grand monsieur. Moi aussi mon préféré c'était le train pour Caen...
0
BmV Messages postés 91318 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 novembre 2024 4 690
15 juin 2006 à 18:54
.... le CAR pour Caen !

;-)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897 > BmV Messages postés 91318 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 novembre 2024
16 juin 2006 à 13:53
Toutafé !

L'autre c'est le train pour QUAND ?

===>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> je sais ;-))
0
moi mon préféré c "savoir choir" :) je vou le conseil
0
Bonjour,
Je suis fan également...je recherche un sketch dans lequel il dit : "je suis une femme mais je ne suis pas cette femme" ; jeu de mots entre "être et suivre"...connnais-tu ce sketch ?
Merci d'avance.
Marie
0
carogorille Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2010
17 mai 2010 à 17:29
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de voir sur scène un humoriste qui par certains côté rappelle Raymond Devos. Il s'appelle Jean-Paul Dix.
Voici un extrait de sketch qui justement parle de jeux de mots...
https://www.youtube.com/watch?v=lvL1agfqm6E

Vous pouvez également visiter son site (www.jeanpauldix.com) sur lequel on trouve d'autres vidéos.

Caro
0