Après avoir cliqué sur un courriel infecté

Blobb Messages postés 2 Statut Membre -  
Blobb Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,

Voici ma question:
Je SAIS qu'il ne faudrait pas cliquer sur les courriels suspects, mais malheureusement pour voir si un message est suspect ou pas il faut bien l'afficher. Or hier j'ai reçu un mail bizarre avec des caractères spéciaux: c'était un troyan avec un Java script machin et Windows Vista l'a supprimé.
Aujourd'hui pas de bol en voici un autre (sur ma messagerie Yahoo mail).
Je je suis en train de faire un nouveau scan antivirus.
J'ai aussi pris une initiative (et là enfin j'en viens à ma question ): j'ai utilisé le centre de sauvegarde et restauration pour restaurer les fichiers et les paramètres système à partir d'un point de restauration ancien.
Je voudrais savoir si faire ceci est utile pour supprimer ces trucs. Le trojan précédent était une application Java chose et avait aussi bloqué le module No script pour Firefox, qu'il m'a fallu réinstaller après.
Tout à l'heure après avoir cliqué sur ce fichier j'ai utilisé un programme utilitaire (System Mechanic, un programmes un peu daté) pour scanner la base des registres et le scan bloquait avec une clé illisible. Je ne me rappelle pas le nom, mais c'était \sofware et à la fin \achat \machine ou un truc de ce genre.
Maintenant que j'ai utilisé le service de restauration le scan de la base de registes ne donne plus cette erreur, c'est un bon signe?
Désolée si ce sont des questions bêtes mais malheureusement mes connaissances dans ce domain son limitées.
Je voudrais savoir: que puis je faire pour éviter d'ouvrir ces courriels infectés, puisque j'ai bien besoin d'utiliser ma messagerie Yahoo mail (ce sont des réponses aux petites annonces, donc je ne connais pas forcement l'expéditeur).
Merci d'avance pour vos réponses.
Blobb
A voir également:

2 réponses

Apatik Messages postés 6040 Statut Contributeur 782

Bonjour,

Pour le coté petites annonces, certains sites comme "le bon coin" t'envoient eux même le premier mail pour te mettre en relation avec l'intéressé, et donc te protéger d'un virus. Dans les autres cas, n'ouvre pas les pièces jointes, n'affiche pas les images, n'active pas les codes HTML. Normalement, la configuration de ta boite mail le propose. Ensuite j'utilise Avast comme antivirus, et il m'informe quand un site essaie d'exécuter un code dangereux. Je pense qu'il doit en être pareil pour les mails.

Pour vérifier que ta restauration a bien supprimé toute trace du virus, on va attendre un contributeur sécurité qui va te faire faire les rapports d'analyse qui vont bien :)
1
Blobb Messages postés 2 Statut Membre

O.K. merci beaucoup.
0