Calcul d'âge en c

ghiska -  
nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

On veut écrire un programme C qui permet de savoir dans combien d'années l'âge d'un père sera le triple de celui de son enfant. On doit connaître d'abord l'âge du père et de son enfant.

T.A.F: Concevoir et rediger le programme en C.
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4 réponses

fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 846
 
Bonjour,

Plutôt que de décrire cotre T.A.F, indiquez vos questions, ce qui vous bloque, ce que vous ne comprenez pas, qu'on puisse aider (ça c'est notre T.A.F).

Cdlt,
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suprabanana Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Bonjour ghiska,

Franchement, je te conseil de bosser ça, car si tu ne sais pas le faire, et tu ne veux pas le faire par toi même, ça ne sert à rien de continuer le C ...

Après c'est assez chelou comme énoncé, le père ne pourra jamais avoir le triple de son fils, seulement le triple de sons fils à un moment donné.

Bon sinon juste quelque piste :

2 variables entières initialisées à zéro, l'une est l'âge du père, l'autre pour celui de l'enfant.
printf : entrer l'age du père
scanf : %d
printf : entrer l'age de l'enfant
scanf : %d

printf : l'age de l'enfant fois 3 moins l'age du père ...

Sinon si le problème est vraiment celui que je pense à première vu impossible :

Tu reprends le process d'init des variables.
Tu fais une boucle for i de 0 à 1000 ( je pense que le mec ne vivra pas 1030 ans)
et tu fais pour chaque boucle un test si l'age du père additionné à i est égal à l'age du fils, si oui tu mets i dans une variable (initialisé un -1) sinon tu ne fais rien.

a la fin de ta boucle tu regarde ta variable test et si elle est différente de -1, tu as ton résultat sinon ... le père est mort avant !

Je précise que c'est un code de porc sans condition d'arrêt et pas optimisé du tout ... on ne sait m pas dans quelle circonstances tu fais ça ...

Ca se trouve tu es dans un exo de multiproc avec des tubes ...

Dis nous en un peu plus .. parles en avec tes profs s'il le faut !
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nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   138
 
Mais non mais non !
En partant de l'age du père à la naissance de son fils, on prend bien en compte leur age respectif :
Mettont que le fils a 3 ans et le père 23,
le père a eu son fils à 20 ans, on prend la moitiée et sa donne le temps qui va s'écouler pour que le père ait le triple du fils :
20 / 2 = 10 ans, le fils aura donc 10 ans et le père 30 ans, il doit donc s'écouler 7 ans...

Le chêne aussi était un gland, avant d'être un chêne
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suprabanana Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
lol ça c'est une réponse un peu tardive ( tu répondais au post que j'ai supprimé ^^ )
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nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   138
 
Ha oui désolé, peut-être que ça aura servi à être plus clair pour ghiska !
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suprabanana Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
J'avoue que j'ai du me penché sur ta réponse avant de comprendre ^^
C'est vraiment pas con ce raisonnement, j'en avait pris le relfex mais ce mois de vacances m'a tué ^^
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nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   138
 
Moi aussi j'ai dû m'y pencher avant de trouver, si ça peut te rassurer !
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ghiska
 
Merci pour vos réponses
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nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   138
 
Il y a plus simple : tu déduis l'age du fils à celui du père, et tu multiplies le résultat par 1.5 pour avoir l'age du père...
-> En soustrayant l'age du fils à celui du père, on a l'age auquel il a eu son fils; en prenant la moitiée de son age à ce moment là, ça donne l'age du fils et trois part pour l'age du père, donc le triple de l'age du fils...

Le chêne aussi était un gland, avant d'être un chêne
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suprabanana Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Wahooo, GG ! ^^
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fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 846
 
Il y a le raisonnement mathématique et la programmation.
Si un tel exercice lui est donné en C, c'est pour réaliser de jolies boucles, par pour réaliser un calcul simple...
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nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   138
 
Tout à fait d'accord, mais si le prof veut des boucles, il peut prendre 5 minutes pour réfléchir à un exercice qui l'impose...
Un programme bien fait est mauvais s'il est fondé sur un mauvais raisonnement !
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fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 846
 
Je suis d'accord avec toi que l'exercice n'est pas idéal. Il n'empêche que l'exercice est posé et que s'il veut une "bonne note" (d'ailleurs bizarre vu la période), il a intérêt à aller dans le sens du correcteur ^^.
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nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   138
 
oui, mais peut-être qu'on fait fausse route et que ce n'est pas scolaire...
Ou bien que le but de l'exercice est justement un test de raisonnement, car il est fait pour embrouiller :
Si l'énonçé était du type '2 voitures roulent à des vitesses différentes, calculer le temps que mettra A pour rejoindre B ', ce qui revient globalement à la même problématique, on penserait tout de suite à calculer en fonction de la différence de vitesse et non pas à leur vitesse respective...
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