Debian: dhcp3 installé mais pas fichier conf?

Fermé
LezardMoo Messages postés 554 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 - 20 juil. 2011 à 15:03
 LezardMoo - 20 juil. 2011 à 22:31
Bonjour tout le monde

je viens d'installer dhc3-server sous debian, il me dit qu'il est bien installé, mais je n'est pas de fichier conf. ni ce chemin /etc/dhcp3/dhcpd.conf

je n'ai que /etc/dhcp/dhcpd.conf.

ducoup un peti apt-get autoremove dhcp3-server --purge me supprime bien le paquet

je ne comprend pas là...

je n'ai jamais eu ce souci

de quoi cela peut venir? est ce que /etc/dhcp/dhcpd.conf est la même chose et il ne manque le 3devant dhcp?
si ce n'est pas pareil, est ce que ca fonctionnequand meme dans le but d'un PXE??

Merci d'avance

2 réponses

mamiemando Messages postés 33184 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juillet 2024 7 761
Modifié par mamiemando le 20/07/2011 à 19:26
Pourquoi tu ne regardes pas le contenu des paquets que tu as installé ?
Si on regarde le contenu du paquet dhcp3-server...

dpkg --contents /var/cache/apt/archives/dhcp3-server*deb 

... on s'aperçoit qu'il n'y a pas foule à bord. C'est parce qu'en réalité ce paquet a des dépendances qui fournissent le binaire et tout le bazar pour faire marcher le serveur DHCP. Pour les retrouver, allons faire un tour dans aptitude :

aptitude

On part à la recherche de ce paquet

/dhcp3-sever

... puis on zoome dessus en appuyant sur entrée. On s'aperçoit que le paquet dépend de isc-dhcp-server qui lui même dépend de isc-dhcp-common (q pour quitter). On peut également retrouver les dépendances de ces paquets via :
https://www.debian.org/distrib/packages

Bref, soit tu listes le contenu de ces paquets avec dpkg, soit tu peux aussi utiliser apt-file (ce qui évite d'installer le paquet et qui permet de faire des recherches sur les fichiers éventuellement dans des paquets non installés).

En root :

aptitude update 
aptitude safe-upgrade 
aptitude install apt-file 
apt-file update

Voyons ce que ces paquets isc-dhcp... ont dans le ventre :

apt-file list isc-dhcp | grep "/etc"

... ou on peut carrément partir à la recherche de ton fichier :

apt-file search dhcpd.conf | grep "/etc" 

Quelle que soit la méthode retenue, on s'aperçoit que isc-dhcp-server fourni /etc/dhcp/dhcpd.conf. C'est donc ce paquet qu'il faut (ré)installer :

sudo aptitude install isc-dhcp-server

Si je peux me permettre préfère aptitude à apt-get.

Bonne chance
Merci mamienmando j'essaie ca demain

Bonne soirée ;)