Debian: dhcp3 installé mais pas fichier conf?
LezardMoo
Messages postés
614
Statut
Membre
-
LezardMoo -
LezardMoo -
Bonjour tout le monde
je viens d'installer dhc3-server sous debian, il me dit qu'il est bien installé, mais je n'est pas de fichier conf. ni ce chemin /etc/dhcp3/dhcpd.conf
je n'ai que /etc/dhcp/dhcpd.conf.
ducoup un peti apt-get autoremove dhcp3-server --purge me supprime bien le paquet
je ne comprend pas là...
je n'ai jamais eu ce souci
de quoi cela peut venir? est ce que /etc/dhcp/dhcpd.conf est la même chose et il ne manque le 3devant dhcp?
si ce n'est pas pareil, est ce que ca fonctionnequand meme dans le but d'un PXE??
Merci d'avance
je viens d'installer dhc3-server sous debian, il me dit qu'il est bien installé, mais je n'est pas de fichier conf. ni ce chemin /etc/dhcp3/dhcpd.conf
je n'ai que /etc/dhcp/dhcpd.conf.
ducoup un peti apt-get autoremove dhcp3-server --purge me supprime bien le paquet
je ne comprend pas là...
je n'ai jamais eu ce souci
de quoi cela peut venir? est ce que /etc/dhcp/dhcpd.conf est la même chose et il ne manque le 3devant dhcp?
si ce n'est pas pareil, est ce que ca fonctionnequand meme dans le but d'un PXE??
Merci d'avance
A voir également:
- Debian: dhcp3 installé mais pas fichier conf?
- Fedora ou debian - Guide
- Miroir de l'archive debian corrompu - Forum Debian
- Debian passer en root - Forum Linux / Unix
- Debian en français ✓ - Forum Linux / Unix
- Debian live user password ✓ - Forum Debian
2 réponses
Pourquoi tu ne regardes pas le contenu des paquets que tu as installé ?
Si on regarde le contenu du paquet dhcp3-server...
... on s'aperçoit qu'il n'y a pas foule à bord. C'est parce qu'en réalité ce paquet a des dépendances qui fournissent le binaire et tout le bazar pour faire marcher le serveur DHCP. Pour les retrouver, allons faire un tour dans aptitude :
On part à la recherche de ce paquet
... puis on zoome dessus en appuyant sur entrée. On s'aperçoit que le paquet dépend de isc-dhcp-server qui lui même dépend de isc-dhcp-common (q pour quitter). On peut également retrouver les dépendances de ces paquets via :
https://www.debian.org/distrib/packages
Bref, soit tu listes le contenu de ces paquets avec dpkg, soit tu peux aussi utiliser apt-file (ce qui évite d'installer le paquet et qui permet de faire des recherches sur les fichiers éventuellement dans des paquets non installés).
En root :
Voyons ce que ces paquets isc-dhcp... ont dans le ventre :
... ou on peut carrément partir à la recherche de ton fichier :
Quelle que soit la méthode retenue, on s'aperçoit que isc-dhcp-server fourni /etc/dhcp/dhcpd.conf. C'est donc ce paquet qu'il faut (ré)installer :
Si je peux me permettre préfère aptitude à apt-get.
Bonne chance
Si on regarde le contenu du paquet dhcp3-server...
dpkg --contents /var/cache/apt/archives/dhcp3-server*deb
... on s'aperçoit qu'il n'y a pas foule à bord. C'est parce qu'en réalité ce paquet a des dépendances qui fournissent le binaire et tout le bazar pour faire marcher le serveur DHCP. Pour les retrouver, allons faire un tour dans aptitude :
aptitude
On part à la recherche de ce paquet
/dhcp3-sever
... puis on zoome dessus en appuyant sur entrée. On s'aperçoit que le paquet dépend de isc-dhcp-server qui lui même dépend de isc-dhcp-common (q pour quitter). On peut également retrouver les dépendances de ces paquets via :
https://www.debian.org/distrib/packages
Bref, soit tu listes le contenu de ces paquets avec dpkg, soit tu peux aussi utiliser apt-file (ce qui évite d'installer le paquet et qui permet de faire des recherches sur les fichiers éventuellement dans des paquets non installés).
En root :
aptitude update aptitude safe-upgrade aptitude install apt-file apt-file update
Voyons ce que ces paquets isc-dhcp... ont dans le ventre :
apt-file list isc-dhcp | grep "/etc"
... ou on peut carrément partir à la recherche de ton fichier :
apt-file search dhcpd.conf | grep "/etc"
Quelle que soit la méthode retenue, on s'aperçoit que isc-dhcp-server fourni /etc/dhcp/dhcpd.conf. C'est donc ce paquet qu'il faut (ré)installer :
sudo aptitude install isc-dhcp-server
Si je peux me permettre préfère aptitude à apt-get.
Bonne chance