Limite de Sécurité imposée et bail serveur DH

Psv_H Messages postés 20 Statut Membre -  
Psv_H Messages postés 20 Statut Membre -
Bonjour,

on m'a demandé de jeter un oeil sur le réseau de mon boulot et je précise que ce n'est pas mon travail, à la base :).
Un PC semble poser problème : apparemment, l'adresse ip qui lui est attribuée via DHCP n'est pas stable.
Dans le gestionnaire d'évènements, j'ai observé les messages suivants :

- TCP/IP a atteint la limite de sécurité imposée sur le nombre de tentatives de connexion simultanées
- Le bail de l'adresse IP pour la carte réseau dont l'adresse est .... a été refusée par le serveur DHCP.

Ce PC tourne sous XP Pro. Suite à ce genre de messages d'erreurs, la connexion à internet est coupée sur ce poste mais aussi sur tous les autres postes du réseau !
Pour récupérer le réseau, mes collègues éteignent tous les PC, puis redémarrent le routeur et cela fonctionne.

Comment pourrai-je prévenir ce soucis ? Cela viendrait d'un virus ? D'un problème de conflit d'ip? Du serveur DHCP ? De Windows XP Pro ?

Merci pour votre aide !

5 réponses

barnabe0057 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 926

Bonjour,
De combien de postes le réseau est-il composé ?
Combien d'adresses le DHCP peut-il distribuer ?
0
Psv_H Messages postés 20 Statut Membre

Bonjour,

Le réseau est composé de 3 postes connectés en ethernet + une multitude de postes pour les clients (il s'agit d'un camping) qui se connectent en wifi.
Et donc, quand un des pc plante (le xp pro) au niveau de l'IP, les 2 autres postes + les pc clients wifi ne peuvent plus se connecter à internet.

Je ne sais pas combien d'adresses peut distribuer le DHCP. Vu que ce n'est pas mon boulot, je n'ose pas trop toucher au serveur, de peur de faire + de mal que de bien. Mais si le problème arrive uniquement quand un pc en particulier est connecté au réseau, je me dis naïvement que le problème vient + du pc en question que du réseau :).
0
barnabe0057 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 926

Vu le message du gestionnaire d'évènements, on dirait que le serveur DHCP refuse de donner un nouveau bail à l'ordinateur, certainement parce qu'il a déjà distribué tout ce qu'il a.

Par contre je ne comprend pas pourquoi tout le réseau devient HS, il devrait rester fonctionnel.

Dans le serveur DHCP, il faudrait réserver une adresse pour le pc qui pose problème, tant qu'à faire réserver trois adresses pour les 3 pc et voir si le problème revient.
0

Je ne comprends pas non plus :)

Sur les forums, on parle soit de virus, soit de la limitation de XP pro au niveau bail. Je ne crois pas que ce soit un virus (rien de détecté) et j'hésite à utiliser le logiciel conseillé, "XP-Antispy", qui apparemment peut modifier cette limite de bail.

Mais là encore, que cela fasse planter le pc concerné, ok, mais pourquoi tout le réseau ?

Une précision, j'ai vu que les pc clients utilisaient SteadyState pour brider l'utilisation. Se pourrait-il que ce logiciel interfère avec le DHCP ?
0

Non SteadyState n'y est pour rien. La piste du virus est à écarter aussi.

Je pense vraiment qu'il y a un problème avec le DHCP.

ps : la durée du bail se règle sur le serveur et pas sur l'ordinateur, donc je ne vois pas bien à quoi va te servir XP-Antispy
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ok merci pour ces précieux conseils !
0

Tiens nous au courant.
0
didoff3 Messages postés 36 Statut Membre 1

Bonjour,
Puisqu'il y a que trois pc, les mettre en ip fixe semble être la meilleure solution, et pour les clients wifi qui seront en DHCP mettre un bail assez court.
0

Provisoirement, j'ai remplacé le PC qui posait problème par une vieille machine que j'ai réparé et remis à niveau. Et depuis, nous n'avons plus aucune coupure du réseau.

Cela ressemble donc plus à une incompatibilité avec quelque chose de présent sur la machine XP Pro plus qu'à un dysfonctionnement du réseau, même si celui-ci me parait instable.

Le technicien réseau prestataire passe la semaine prochaine, je lui soumettrai tes recommandations, didoff3.

Merci à vous 2, je vous tiens au courant !
0