Espacement après tableau sous word 2007 [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2016
-
Bonjour,

Sous Word 2007, lorsqu'on fait un tableau, la dernière ligne a un "espacement après paragraphe" à 0 pt. Si j'augmente cet espace, c'est ma ligne de tableau au complet qui va descendre, et non l'espace entre le tableau et le paragraphe suivant.

Je pourrais résoudre ce problème en augmentant "espacement avant paragraphe" du texte qui suit mon tableau, mais c'est un pansement à mon problème qui ne le règle pas vraiment...
Ce que je souhaite, c'est que le texte qui suit mon tableau soit à 18 pt plus bas que mon tableau, et que ce soit dû a un espacement APRÈS le tableau, et non pas AVANT mon texte.

Exemple:

"Dernière ligne de tableau avec espacement après paragraphe à 0 pt"
"Texte qui suit, collé sur le tableau"

"Dernière ligne de tableau avec espacement après paragraphe à 6 pt"

Situation difficile a décrire avec précision, je donnerai d'autres mises en situation si cela peut vous aider...

Merci !

7 réponses

Messages postés
4797
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 décembre 2018
3 702
Bonsoir,

"Situation difficile a décrire avec précision
"... c'est aussi difficile à comprendre ! :-)

Une piste : "Si j'augmente cet espace, c'est ma ligne de tableau au complet qui va descendre" : Par un clic droit sur le tableau / Propriétés / Onglet ligne / tu as une option "autoriser le fractionnement des lignes sur plusieurs pages"

Le texte qui doit suivre le tableau à 18 pts, c'est un texte du tableau ou un texte hors tableau ?

Il faudrait joindre un petit bout de fichier pour mieux comprendre ta demande.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57020 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

"Le texte qui doit suivre le tableau à 18 pts, c'est un texte du tableau ou un texte hors tableau ? "

Un texte hors tableau. J'aimerais que comme pour une image, à la fin de mon tableau se trouve une marque de paragraphe. Ainsi, je gérerais l'espacement après le tableau de la même façon que pour une image ou même que pour la fin d'un paragraphe. Par défaut, le texte qui suit un tableau débute collé sur la dernière ligne du tableau. Pour rectifier la situation, je peux ajouter de l'espacement AVANT mon paragraphe de texte; mais je ne peux pas ajouter de l'espacement APRÈS le tableau, parce que ça grossit mes cellules, mais le paragraphe suivant est toujours aussi près du tableau.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2016
1
Bonjour Tous,

Même soucis pour moi, rédiger hors tableau avant ou après ce dernier.

Clic droit sur le petit plus en haut à gauche du tableau,
Choisir l'option "couper",
Ouvrir trois ligne de texte en appuyant sur entrée,
Sur la ligne du milieu clic droit et choisir l'option "coller",
Je me retrouve avec une ligne de texte avant et après mon tableau.

Et voila un soucis en moins.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57020 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

Je me suis posé exactement la même question aujourd'hui, et après avoir tout testé, j'ai pas trouvé de réelle solution... Ma solution pansement se base sur la tienne, ajouter de l'espacement avant le paragraphe suivant, et je crée un nouveau style, en indiquant bien que le paragraphe suivant est basé sur le style "normal", ça m'évite d'avoir trop à y repenser, et ça me permet d'avoir un truc propre, où tous mes tableaux seront suivis du même style!

Voilou, désolé de ne pas pouvoir apporter une réelle solution, mais je trouve que c'est plutôt pratique, puisqu'au final, tu as juste à appliquer un style!

Bonne chance! et si tu trouves une solution durable, je suis preneur!

Bruno
Merci !

Ça a du sens. J'aime mieux savoir qu'il n'y a pas de solution que de ne pas la trouver en ne sachant pas s'il y en a une...
Messages postés
52050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2020
13 813
Messages postés
4797
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 décembre 2018
3 702
Bonsoir

On peut préparer un tableau (ou des tableaux) préformaté pour le besoin du document en colonnes, mais avec une ou plusieurs lignes, ajouter un paragraphe après le tableau (avec espacement de 18 ou autre).

On sélectionne le tableau et le paragraphe : Onglet Insertion / tableaux / tableaux rapides / enregistrer la sélection dans la galerie des tableaux rapides / MonTableau/La galerie des tableaux est déjà affichée / OK

Lors de la saisie quand on alterne tableau et texte sur un doc, on tape : MonTableau et F3
(méthode lente Insertion / Tableau / Tableaux rapides/ MonTableau remonte en premier.

Sélectionne le paragraphe, clic droit, clic sur "Paragraphe", dans Retrait et Espacements, Espacements, Après. S'il n'y a rien d'inscrit c'est en automatique et ça dépend du style je pense. Ecris 0 pt. La ligne sous le tableau disparaît.

C'est valable pour Word 2010
Messages postés
52050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2020
13 813
Plusieurs solutions existent, comme par exemple :

- Insérer d'abord des sauts de paragraphe puis créer le tableau entre 2 sauts.

- Terminer le tableau par une ligne vide ; convertir cette ligne de tableau en texte.
Je me suis posé la même question. Comme je ne veux utiliser que des styles, j'ai créé un style "Après-tableau" avec l'espacement requis que j'affecte au paragraphe qui suis le tableau en n'oubliant pas de positionner le styles de suite. Je sais, ce n'est pas très propre !