Parodies, lois ?

Jessee -  
Bruce Willix Messages postés 13499 Statut Contributeur -
Bonjour,

Je m'excuse tout d'abord si je ne poste pas dans le bon forum, j'ai cherché de partout et j'ai trouvé celui-ci plus ou moins approprié...

J'aimerais savoir ce que dit la loi sur les parodies vidéos. Pour faire simple, imaginons que je veuille parodier Secret Story. D'un point de vue légal, si j'utilise leur logo, est-ce qu'Endemol est en droit de m'attaquer en justice même si je précise que tout ceci leur appartient ? Je prends cet exemple car c'est une entreprise qui exerce en France.

Je vous remercie d'avance de votre réponse et d'avoir lu ceci, j'espère m'être bien exprimé !
Cordialement,
Jessee.

5 réponses

Bruce Willix Messages postés 13499 Statut Contributeur 2 594

Tu t'auto-réponds là: "si je prends leur logo..."

Si c'est leur logo, tu ne peux pas l'utiliser sans leur demander à l'avance - c'est valable aussi pour les polices de caractères, pour les jeux de couleur, etc... En matière de parodie, tout se joue en finesse ceci dit... Pour les vidéos, le copyright s'applique aussi à la bande sonore (en clair: tu ne peux pas prendre une musique copyrightée pour la bande son, sauf s tu as demandé aux ayant droit, ou si c'est la tienne bien sur)

0
Jessee

Alors je doute que les nombreuses parodies de films, clips etc soient à 100% légales...
0

C'est un autre débat, et effectivement un gros problème pour Youtube et ses amis.

Bon, je dis pas que les maisons de production passent tout leur temps à traquer les concepteurs de parodies, hein ! Pour secret Story, si tu fais un clip qui buzze bien, ça les arrange aussi :D
0
Jessee

XD J'espère que c'est le cas ! Merci de ta réponse, j'attends de voir d'autres avis :)
0
anthonice Messages postés 1560 Statut Membre 131

A la limite, pour le logo, tu n'as qu'à leur faire un gros clin d'oeil en appellant ça, Storie Secrète ou Histoire de secret enfin voilà, tu as compris le principe...

Quand à la bande son, elle ne leur appartient pas.... C'est un extrait de la musique "Bootyfull"...

A la fin, tu mets le titre et l'auteur de la musique dans les crédits pour être un minimum couvert (même si ça ne te couvre pas, ça prouve que tu ne t'approprie pas l'oeuvre...)
0
Jessee

Les musiques d'ambiance leur appartiennent je pense, ça sera dur de pouvoir les utiliser, à moins d'obtenir un accord avec Endemol...
0
anthonice Messages postés 1560 Statut Membre 131

La musique ne leur appartient, pas c'est àa la base le fruit d'un DJ (eh pourtant...)
C'est un peu comme la musique de la pub de Nutella, si on l'entends on pense tout de suite Nutella alors qu'à la base c'était bien un groupe de rock ^^
0

Effectivement, et dans le cas de Nutella, la chanson s'appelle "Glorious" :-)

A mon avis, Endemol est plus coulant que Moulinsart éditions, mais faut pas exagérer, c'est tout..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
HostOfSeraphim Messages postés 7340 Statut Contributeur 1 608

Comme expliqué plus haut, on ne touche pas au logo, aux marques (sauf détournées) et autres éléments protégés.

La parodie est une sorte d'exception dans le paysage de la propriété intellectuelle : à partir du moment où c'est clairement une parodie, que tu n'utilises pas les vrais logos / marques, il y a une certaine largesse dans ce domaine.

0
Jessee

Sauf détournées : Tu veux dire que par exemple si je marque "Secrète Story", je ne risque rien ?
0
HostOfSeraphim Messages postés 7340 Statut Contributeur 1 608

Un peu trop ressemblant, quand même...
0
Jessee

Non, mais je dis ça à titre d'exemple. :p
0