1080p mp4 vers avi sans perte de qualité??

Résolu/Fermé
Messages postés
773
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2021
-
Messages postés
773
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2021
-
Salut !

Cela fait quelques temps que j'ai un lecteur DVD normal qui lis les fichier vidéo grace a un port USB. J'en profite souvent pour regarder des clips dans mon salon plutot que sur mon ordi pourri ^^. J'ai le cable HMI 1080p (si sa peut interresser).
Or y a un p'tit soucis qui commence sérieusement à me gonfler... Je convertis mes vidéo avec format factory, , mais j'ai auccun soucis avec ca, le seul probleme c'est la conversion du format MP4 au format AVI.
A la base je télécharge les vidéos de youtube en HD grace a download helper , mais je peux avoir cette qualité seulement sur le format MP4. Et donc quand je le convertis la vidéo et comme sale. Enfin, ca reste une bonne qualité mais personnellement, elle reste vraiment passable a coté de quicktime en format MP4. Et je ne sais pas comment convertir pour garder cette qualité.

Quand je convertis je prend un format assez petit de 720x576 (un truc du genre) HD, pour que le lecteur puisse le lire, or si je prend plus haut bah...c mort quoi :( et ca me met sérieusement ...les boules (dsl ^^')

Merci de votre aide :)

A voir également:

9 réponses

Bonjour à tous,

Je crois qu'il y a de nombreuses interprétations concernant la conversion d'un format vidéo.

Divx se décline aussi en HD avec le codec H264 : http://www.divx.com/fr/electronics/solutions/high-definition/divx-plus-hd/video

Dans la conversion d'un format HD, le changement de résolution (SD) a une incidence sur la qualité image.

Outre le bitrate, d'autres éléments doivent être pris en compte : nombre d'images des GOP, choix du Profil, paramétrages intervenant au cas par cas suivant le type de vidéo (caméra fixe, mouvements de caméras, rythme ...)

La conversion du Mpeg4 (format très complexe) exige des paramétrages fins. Format Factory est inadapté pour le transcodage AVCHD (pas de paramétrages personnalisés).

Faire un petit tour sur le site Le Repaire où certains internautes se livrent à différents essais pointus, et voir les conclusions (on est loin des assertions ci-dessus).

Adishatz
Messages postés
23985
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 janvier 2022
5 221
Bonjour,

Essaie de restituer le bitrate ou taux exprimé en Kbps de ta vidéo originale lors de la conversion en AVI avec le codec DivX ou XviD.
La résolution ou dimension de l'image ne rentre pas en compte en théorie mais l'aspect 16/9 pour du 720x576 oui, donc si tu peux la conserver (téléviseur LCD) essaie aussi de le faire surtout si c'est du 1080p ou du 720p.

Cordialement
Messages postés
773
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2021
9
Ce n'est pas contre toi ^^' mais j'ai pas totalement compris ^^ j'ai que 16 et niveau vocabulaire informatique , même si j'en ai, sa reste assez faible devant bitrate etc... ^^
bonjour
en complement d info ,le xvid ni meme le divx n ont ete retenus pour la hd,seul le h264
avec ses parametres optimimesés a retenu l attention,fait un essai en multipliant par 2
le bitrate d origine,la diminution de la resolution provoque un flou sur la video,enfin
pour optimisér le codec xvid il faut jouer avec d autres parametres et prendre l option expert
de format factory mais limite quand meme,essaye donc de booster de maniere significative
ton bitrate puis fait toi ta propre opignon,il existe aussi xmedia recode mais un peu deroutant au premier abord il inclu un profile xvid hd bien pratique et le resultat est tres bien
slts
si çà va pas avec le bitrate , essaye avec le bi-carbonnate , c'est bon pour le cerveau !
Messages postés
23985
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 janvier 2022
5 221
Bitrate en vidéo : https://www.ripp-it.com/glossaire/mot-Bitrate-38-lettre-tous-Categorie-toutes.html
Lire en général sur le débit binaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9bit_binaire

Désolé, mais je dois être un peu technique :/
BitRate ou débit correspond à la vitesse de transmissions des données (le flux vidéo ou audio) dans un fichier vidéo. Elle est exprimée en bit par seconde. En pratique, plus cette valeur est élevé, plus le fichier a un meilleur rendu et inversement. Il ne sert à rien de mettre une valeur très supérieure car on ne peux pas améliorer la qualité en gros.
Par conséquent, c'est sur ce paramètre qu'il faut jour et donc pour essayer de conserver "la qualité" du fichier original on garde cette même valeur au plus près.

Dans format Factory :
Tout type vers AVI --> tu ajoutes ton fichier --> tu cliques sur l'icône "fichier multimédia info" pour obtenir les informations sur ton fichier. MediaInfo fournit aussi ce type de renseignement.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu regarde entre autres sous Video --> Bit Rate la valeur qui est indiquée.
Je ne parlerais pas de l'audio car je pense que tu converti en mettant le MP3 128 Kbps.
Puis dans Paramètres de destination, c'est la que tu configures les infos pour ton fichier de sortie --> tu remet la valeur obtenue du bitrate dans la case Taux (Kbps) environ soit avec les valeurs de la liste déroulante, soit en forçant pour mettre ce que tu veux.

Concernant la résolution de l'image, on parle de ratio. Pour le 16/9, c'est 1.778, pour le 4/3 c'est 1.333. Par exemple 1920/1280 = 1.778 (j'arrondis) donc si tu veux conserver le même aspect de l'image tu mets 720x405 en théorie ou quelque chose d'approchant comme 720x400 car en fait c'est pas toujours une valeur absolue, cela dépend du fonctionnement des logiciels. Sur un écran de télévision classique, tu as des bandes noires en haut et en bas, sur un téléviseur LCD, non en principe.
Donc si tu possèdes un écran LCD, et en fonction de la résolution de ton appareil, pense à essayer de conserver le ratio de l'image pour que le fichier produit soit semblable à celui original.
Mais en mettant par défaut dans Format Factory, il est fort possible que cela soit conserver par défaut.

Pour faire simple :
1- tu cherche le bitrate de ton fichier vidéo exprimé en Kbps.
2- tu mets cette valeur dans les paramètres de Format Factory (Taux)
3- pour l'aspect ou la résolution, par défaut, cela devrait aller mais faut tester
4- tu lances le processus de conversion
5- tu mets ton fichier sur ta clé
6- tu t'installes confortablement devant ta télévision et tu profites du spectacle ;)

Vive Bobo ! Militant du retour de Bobo sur le site !!!  
~ Petit poisson deviendra grand ~
tu as raison ziggourat c est juste pour voir si il obtient un resultat plus convainquant,
il faut aplliquer les 2 extremes,c est justement ce seuil qu il est difficile a trouver arrivé a un certain
niveau, ca ne sert plus a rien.pour un divx je pense qu il faut un seuil de 0.22 bit par pixel
pour une resolution standart
bien a toi
Messages postés
773
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2021
9
Je teste actuellement la méthode de ziggourat, je préviendrais ensuite du fonctionnement :)
Messages postés
773
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2021
9
euuuh j'ai essayé mais j'vois aucune différence voir même que c pire c'est normal?
Messages postés
23985
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 janvier 2022
5 221
Normal, je ne dirais pas ça... si ce n'est pas bon pour toi, c'est avant tout ton avis qui compte ;)
Dans la même veine de logiciel que Format Factory, tu as aussi Freemake Video Converter qui pourrait aussi éventuellement te convenir.

Sinon, tente le coup avec XMedia Recode qui offre plus de possibilités de paramétrage que Format Factory.

Perso, les quelques test que j'ai fait me convienne mais comme l'aperçu visuel est un notion subjective, il est "normal" que pour toi ce ne soit pas satisfaisant.

Si tu le souhaites peux-tu mettre le lien de ta vidéo (une parmi d'autres) afin que je vois ou cherche à comprendre ce qui pourrait clocher ?
Indique aussi quelles caractéristiques (résolution et codec) tu veux et si la taille (le poids) du fichier est important pour toi.

Pour la notion de bits/pixels évoqué par gej62 avec raison, je te renvoie vers cette discussion par exemple, mais je nen n'ai pas parlé car c'est un peu technique également : https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Traitement-Video/choisir-explication-svp-sujet_46093_1.htm
Messages postés
773
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2021
9
Pour la vidéo c'est celle là : https://www.youtube.com/watch?v=mLqHDhF-O28 Je l'ai téléchargé en 1080p qui apparait nikel a la sortis du mp4.
Mais une fois convertis avec la méthode plus haut, bah y a d'avantage de caré qui apparaissent lors des mouvements (assez nombreux faut dire :/ )

Pour le reste je visionne la discussion ;)
Messages postés
23985
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 janvier 2022
5 221
Merci pour le lien ;-)
Je teste avec différents logiciels et je te dis le résultat que j'obtiens mais pas tout de suite...
Messages postés
773
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2021
9
Merci :) Pour la disccussion je me pome ^^' mais j'essaye de relire ^^
Messages postés
23985
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 janvier 2022
5 221
Bon, je ne sais pas si je vais faire ce que j'espérais car ça demande du temps, trop sans doute. Je ne vais pas testé non plus sur un téléviseur.
Pour l'instant je vais testé essentiellement en mettant le bitrate maximum même , cela ne sert à rien en théorie, sans rien modifier d'autre, donc pas de redimensionnement, et je noterais au fur et à mesure mes observations :

1) A priori, avec Format Factory, en mettant le bitrate au maximum possible soit 16000 Kbps (je ne change rien d'autre) il ressort avec un taux de 10Mbits ou 10000 Kbps.
Le fichier double de poids certes (200 --> 475 Mo) mais je n'ai pas constaté d'effets de pixellisation avec VLC sur ordinateur.
Il faudrait aussi tester en baissant la résolution et le bitrate mais je ne vois pas pourquoi cela aurait une incidence.
- bitrate mis 5000 Kbps : en sortie il est à 4594 Kbps qui est légèrement supérieur à celui de ton fichier original (AVC et 4100 à peu près) donc un fichier de 220 Mo obtenu. Au niveau du rendu pour moi, c'est peut-être un peu moins bon, en plus cela dépend du lecteur employé, mais franchement je trouve cela correct.
En tout cas pas d'effet de pixellisation sur l'écran de l'ordinateur.

2) Test avec Free Video Converter (DivX et 9000 Kbps) : pareil qu'au dessus

3) Fremake Video Converter : le résultat est moyen je trouve mais je ne me suis pas attardé non plus pour le paramétrage :-/

4) Avidemux : en 1920x1080 ou en 720x404 (Kbps d'environ 3600) , le résultat est correct pour moi.
Je te met un lien pour récupérer le fichier en 720x405 qui pèse 170 Mo en zip si tu veux, car c'est cette résolution que tu sembles vouloir : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/KylteV4y
C'est juste pour voir si cela pourrait te convenir, et si tu veux le fichier réalisé avec Format Factory, je pourrais aussi de le faire passer.

Je vais faire aussi rapidement deux ou trois test avec d'autres logiciels, mais pour moi, après les différents essais et quelque soit le logiciel employé, je trouve que le résultat est satisfaisant à mon avis. Après tout est une affaire de gout et de couleur et moi, je ne suis pas trop exigeant ;-)

5) IVC : le résultat est correct

6) XMedia Recode : voir le commentaire de gej62 surement

7) autres comme Prism, Winx HD Converter et pour moi c'est relativement correct.
J'arrête maintenant car c'est pas que ça m'embête (faut vraiment que je n'ai rien à faire) mais j'estime que le résultats sera toujours grosso modo équivalent sans trop rentrer dans le paramétrage poussé.

Pour finir, une chose que tu as dite m'intrigue : les carrés qui apparaissent chez toi après conversion. Pour ma part, je ne constate rien de cela à la lecture sur ordinateur.

Est-ce que le fichier que je t'ai mis en lien est correct ou non pour toi ?

Vive Bobo ! Militant du retour de Bobo sur le site !!!   
~ Petit poisson deviendra grand ~
Messages postés
773
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2021
9
Franchement, grand merci à toi déjà pour le travail que tu fais pour moi. N'étant pas obligatoire, tu le fais. GRAND MERCI,!!!
Pour la suite je testerais le maxi de bitrate ;)
je tente le coup avec xmedia recode
slts
Messages postés
23985
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 janvier 2022
5 221
Plus on est de fous :D
Messages postés
773
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2021
9
Donc en gros il faudrait que je fasse quoi exactement? :S
Messages postés
23985
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 janvier 2022
5 221
Ce que tu veux ;)
Plus sérieusement, Format Factory semble faire convenablement le boulot donc il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas à trouver un paramétrage qui ne te convienne pas.
SI tu veux tester d'autres logiciels, fais le, car ils sont tous "gratuits" (sauf Winx), mais rien ne t'y oblige.

Après pour la lecture sur la télévision et l'impression de rendu, la résolution peut en effet jouer. La "taille HD" demande que le bitrate soit élevé par définition et comme le fichier de départ a un bitrate de seulement 4200 Kbps je crois, il est possible que cela ne soit pas suffisant.
La solution, enfin une, consiste donc à réduire la résolution afin d'espérer avoir une rapport "d'indice de qualité" plus adéquat en somme.
Messages postés
23985
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 janvier 2022
5 221
Bon, je ne vais pas pouvoir ester plus sur le forum, cause orage mais essaie avec ça par exemple : https://imageshack.com/
Messages postés
773
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2021
9
MERCI BEAUCOUP !!! J'vais le tester Encore merci :)
bon voila, je vais testerr la video avec xmedia recode,si le resultat
vous interesse...
slts
Messages postés
773
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2021
9
Comme l'image me la montré ! BAH C GENIAL!!! MEME QUALITE (a mon gout) Ou presk mais franchement : RIEN A DIRE!!!
MERCI BCP !!! Estce que c spécifique a cette vidéo ou général?
Format : AVI
Format/Info : Audio Video Interleave
Taille du fichier : 109 Mio
Durée : 2mn 58s
Débit global moyen : 5 100 Kbps
Application utilisée : Lavf53.4.0

Vidéo
ID : 0
Format : MPEG-4 Visual
Profil du format : Streaming Video@L1
Paramètres du format, BVOP : Oui
Paramètres du format, QPel : Oui
Paramètres du format, GMC : Pas de warppoints
Paramètres du format, Matrice : Default (H.263)
Type de muxing : Packed bitstream
Identifiant du codec : XVID
Identifiant du codec/Suggestion : XviD
Débit : 4 960 Kbps
Largeur : 1 280 pixels
Hauteur : 720 pixels
Format à l'écran : 16/9
Images par seconde : 23,976 Im/s
Résolution : 24 bits
Colorimétrie : 4:2:0
Type d'image : Progressif
Bits/(Pixel*Image) : 0.224
Taille du flux : 106 Mio (97%)
Bibliothèque utilisée : XviD 64

Audio
ID : 1
Format : MPEG Audio
Version du format : Version 1
Profil du format : Layer 3
Identifiant du codec : 55
Identifiant du codec/Suggestion : MP3
Type de débit : Constant
Débit : 128 Kbps
Canaux : 2 canaux
Echantillonnage : 44,1 KHz
Résolution : 16 bits
Taille du flux : 2,72 Mio (3%)
Alignement : Alignée sur les interleaves
Interleave, durée : 26 ms (0,63 image vidéo)
Bibliothèque utilisée : LAME3.98.4

meme qualité et les memes defaut que l original
slts
a un poil pres quand meme
bonne nuit
Messages postés
23985
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 janvier 2022
5 221
Caractéristiques du fichier original récupéré en MP4 sur Youtube : https://imageshack.com/
Voilà pourquoi, je n'ai pas modifié le FPS ;)

"Quoi qu'il en soit, c'est en faisant une série d'essais que chacun pourra mesurer les incidences d'une conversion." : je suis bien d'accord avec toi, car "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" si je puis emprunter ce proverbe ;)

"Estce que c spécifique a cette vidéo ou général?" :
Il faut adapté chaque paramètre de conversion aux caractéristiques du fichier original en principe donc on va dire, oui, c'est particulier à cette vidéo.
Maintenant et par facilité, une fois que tu as l'habitude de convertir et que tu connais à peu près ce que tu veux obtenir comme résultat en terme de poids de la vidéo par exemple et en fonction des appareils sur lesquels tu vas lire ta vidéo convertie (lecture sur téléviseur classique ou LCD, ordinateur, baladeur numérique et cetera), tu reprends toujours un peu les mêmes règles sauf exception bien sur.

Bonne continuation à tous ;)
Tchao
Messages postés
773
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2021
9
J'ai du mal encore :S Je suis désolé , je suis pas un expert de la vidéo ^^'
Donc j'essaye toujours :/ Mais j'ai vraiment du mal :(
plus on a de chance de reussir :D
slts
Je reprends le 1er message de andyhurley.
Si j'ai bien compris, il veut convertir du MP4 pour pouvoir lire sur un lecteur DVD.
Un lecteur DVD ne lit pas les format HD. Il faut donc convertir en Mpeg2 (ou Xvid ou DivX non HD si le lecteur est compatible). Cette conversion provoquera une perte de qualité de l'image.

Ziggourat propose une conversion qui reste en Mpeg4 mais avec le codec Xvid (attention il est préférable de conserver la cadence d'images originale, si elle est 25 fps il est inutile de passer à 23,976 fps*). Ce type de conversion, et ziggourat a raison, engendre peu de différences.

La perte sera plus évidente du passage HD au standard (Mpeg2) Quand on parle de perte de qualité de l'image cela ne signifie pas qu'il y a pixellisation. Cette perte peut se traduire sous différentes formes dans la vidéo, à tel endroit : sauts d'images, à tel autre : images saccadées, ou encore artéfacts, différence de colorimétrie, etc.

Quoi qu'il en soit, c'est en faisant une série d'essais que chacun pourra mesurer les incidences d'une conversion.

*23,976 fps est la cadence d'images réservée pour le cinéma. De nombreux lecteurs ne prennent pas en charge.
passe l info a youtube
slts