Comment realiser un réseau 7 postes

Fermé
donat5 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2006 - 2 juin 2006 à 21:03
 Linuzguy - 6 juin 2008 à 00:32
Bonjour et merci de lire mon message.

Nous avons 7 postes sous XP Pro; un router ethernet de marque Planet XRT-401C( 4 ports, 2ports Uplink, 1 port Wan, 1 reset) et un switch Planet SW-501 (5 ports) et un modem cable ( adsl via cable télé). Tout le cablage est fait et l'ensemble fonctionnait ; mais par malvaillance quelqu'un nous a tout debranché et nous a chopé un virus.Resultat: formatage sur tous les postes et nous ne savons plus remettre les cables dans les bons ports ni comment faire repartir les postes.

Merci de nous aider.
A voir également:

11 réponses

brupala Messages postés 109452 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
3 juin 2006 à 00:18
non ? c'est sérieux ?
c' est un réseau professionnel ?
formatage sur tous les postes ... ça fait peur , pas d'anti virus et compagnie chez vous ?
quel est l'usage ? juste partage internet ?
Alors, déjà dans un premier temps reconstruire un premier PC et valider sa connexion sur tous les ports , du switch et du routeur en reliant le switch et le routeur.
mettre ce PC en configuration automatique (dhcp) dans un premier temps.
quand la connectivité est validée avec une machine dont on est sûr sur tous les ports disponibles, redémarrer chaque machine séparément avec antivirus et antispyware.
et reconnecter chaque machine ensuite à tour de rôle en validant bien tous les test possibles à chaque fois sur les ports déjà contrôlés avec la première machine.
et petit à petit, le réseau devrait reprendre forme.
dans un premier temps , continuer à tester avec les adresses ip en automatique.
c'est quand vous aurez retrouvé une certaine maitrise que vous pourrez ensuite passer en adresses ip fixes si nécéssaire.
0
Merci pour votre reponse. Le reseau n'est pas professionnel.
En fait nous sommes une Asbl active dans l'encadrement de la jeunesse et des adultes ( école des devoirs , alphabétisation des adultes, initiation à l'usage d'ordinateur, premiers pas sur le net, jeux...). Nous avons un antivirus mais apparemment pas mis à jour regulier. Oui formatage de tous les postes.Y avait-il un autre choix?
Rlier le switch au router, je présume via le port uplink. Mais quant à mettre le pc en config automatique(dhcp)... c'est comment? Sinon por le reste ça pourrait aller.
Merci encore une fois.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
3 juin 2006 à 21:37
salut,


sauf je dis faut, laisse les 2ports Uplink libres, ils servent à ajouter un autre routeur


un fois relié 4 postes au switch il te reste un port de libre que tu vas relier au routeur, ensuite branche les 3 postes qui restes sur les 3 ports de libre du routeur.

Pour la config "dhcp" paramètres IP met tout sur Auto.

Et pour pas avoir à recommencer la même manipe, récupère Savepart pour faire une image de chaque postes, cela te fera gagner du temps si la même vacherie t'arrive encore une fois. Je te le souhaite pas !

Pour Savepart voir ici > http://damien.guibouret.free.fr/fr/HOWTO.html
0
Ai je bien compris?

1. Le modem devra etre relié au router via le port WAN.
2. Le router est relié au switch via un des 4 ports; les autres ports du router servant à relier 3 pc et les 4 ports restant du switch sont reliés aux 4 autres pc

Merci de votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109452 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
4 juin 2006 à 19:00
oui,
c'est pas mal comme première étape.
0
Voilà
Je met tout ça en musique demain et je vous tiens au courant.
0
Voici voilà.
J'ai essayé de me mettre tout cela en musique ; mais...
1. quand je branche en premier le router au modem via le port wan RAS, pas d' internet sur aucun pc et meme led WAN ne s'allume pas.
2. quand je fais modem--switch--router: tous les pc arrivent à se connecter sur le net.

Or moi j'ai 7 pc et je n'ai acheté que 5 adresses IP.
J'ai lu qu'en disposant router et switch dans un certain ordre je devrais pouvoir brancher mes 7 pc sans probleme.
Que faire?
Merci à vous esprits eveillés
0
brupala Messages postés 109452 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
7 juin 2006 à 20:11
c'est quoi ce routeur exactement ?
pourquoi des ports uplink ?
je vais tâcher de chercher des renseignements dessus.
0
J'ai mis tous les renseignements que je pouvais lire sur le router. Je n'ai pas de documentation sur lui. On y trouve des ports nommés uplink, wan et les autres sont simplement numerotés. J'ai lu ici que le modem devait etre connecté sur le port wan. Mais alors chez moi rien ne se passe ainsi. Mais si la connection se fait via un port normal , là c'est ok; j'ai internet à tous les postes. Mais alors à quoi servent les ports wan et uplink?
Merci à vous tous.
0
5 juin 2008

Bonjour,

(Pourquoi port WAN)

Je pense avoir une solution pour ce qui a trait au pourquoi et comment. Bon premièrement, le port wan d'un routeur a utilisation domestique sert généralement a créer de la sécurité sur le port wan de ce même routeur; pour ensuite redistribuer le flux de trafic choisi a l'aide de régles de sécurité aux autres ports physique du routeur (dans ton cas 4). Bon tu peux controler la sécurité sur le port wan de ton routeur, en y accédant via une page web et l'adresse ip de ton routeur.

(Conaitre l'adresse ip de son routeur et y accéder)

Par exemple, si l'adresse de ton routeur est 192.168.0.1 (adresse généralement par défaut), tu démarre un internet explorer (ou tout autre navigateur) et dans la barre d'adresse, tu tape directement l'adresse ip de ton routeur suirvi de la touche "enter". Tu devrais voir un fênetre te demandant ton nom d'utilisateur et ton mot de passe. Bon "généralement" lorsque tu redémarre un routeur (tenir le petit bouton a l'arrière "reset" enfoncé souvent on se sert d'un aiguille, pas le débrancher électriquement) tu regarde les lumières sur le devant et lorsque qu'elle se remeterons a clignoter tu relâche le bouton reset. Par le suite le nom d'utiilisateur par défaut est admin sans mot de passe, sinon admin comme mot de passe aussi. Une autre facon de connaitre ton adresse ip est de partir un invite ms-dos (bouton windows+ r ensuite écrire "cmd") et de taper la commande "ipconfig /all" l'adresse est de ton router est sur la ligne passerelle (fr) gateway (en) c'est cette adresse qui te sert a accéder au routeur.

(Configurer sa connexion internet)

Bon, maintent j'assume que tu es dans les menus de configuration de ton routeur; tu as réussi a accéder a ton routeur.

1- Tu posséde un modem (généralement adsl) qui nécessite un nom d'utilisateur et un mot de passe. Dans ton routeur tu choisis le protocole PPPOE (point to point protocole over ethernet) et tu inscris ton nom d'utilisateur et ton mot de passe.

Dans ce cas-ci ton modem se connectera a internet en utilisant ton nom d'utilisatuer et ton mot de passe et redistribuera internet aux autres ports du routeur (dans ton cas 4 pas 3 ports physique) ;o) via les requêtes des utilisateurs de poste de travail.

2-Tu posséde un modem cable ne nécessitant aucun mot de passe. Tu choisis l'option de laisser le fournisseur t'attribuer un adresse ip. Souvent une fois tout le branchement fait, il faut "reseter le modem" pas le routeur.

Dans ce cas-ci ton routeur reçoit un adresse ip automatiquement qui lui permet de naviguer sur internet via les requêtes des utilisateurs de poste de travail.

Ces deux techniques servent a utiliser le routeur comme pare-feu pour naviguer sécuritairement. Voila l'utilité de brancher son routeur via le port WAN.
0
Petit oubli,

Ensuite, sous xp, tu vas dans les proriété de ta carte réseau (Démarrer => paramètres -> connexion réseau => connexion réseau local => bouton de droite de la souris => propriétés => double clique sur "TCP/IP" ) ensuite ajoute l'adresse de ton routeur comme passerelle par défaut et comme DNS primaire aussi. A faire sur tout les postes sur lequels tu veux avoir un accès a internet.

Dans le fond quand un poste fait un requete internet, il l'adresse au routeur qui se charge d'aller chercher la dite requete.
0