[Excel 2007] Regrouper des parts de camembert [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2011
-
Messages postés
51954
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juillet 2020
-
Bonjour,

J'aimerais trouver une solution sur Excel 2007 qui me permettrait de traiter plusieurs parts de camembert comme si elles n'en formaient qu'une, sans pour autant qu'elles n'en forment réellement qu'une seule.
Je m'explique: plus précisément, je voudrais isoler un groupe de plusieurs parts de camembert mais sans que les parts d'un même groupe soient séparées entre-elles.
Je souhaite faire cela pour tout mon camembert, et en définitive, mon graphique final ressemblerait à un camembert éclaté en groupes (non éclatés) de parts de camembert.
Ai-je été bien clair... ?

Peut-être que seule la programmation VBA peut résoudre ce problème ? Dans tout les cas, je suis preneur !

Merci de votre aide :)

Volantin

5 réponses

Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2016
45
Trouvé sur un autre forum (merci à Mehdi HAMMADI)

Bonjour,

Pour ce qui est des graphiques en forme de camembert, je vous propose d'utiliser comme type de graphique "Secteurs de secteur". Comme l'aide l'indique, cela permet de rendre les petits pourcentages plus lisibles ou d'accentuer un groupe de valeurs.

Pour définir, les éléments à afficher dans le second secteur, Procédez comme suit:

Après traçage de vos séries, sélectionnez "Série1" (onglet "Dsiposition" (outils de graphique) groupe "Sélection active" --> liste "Zone de graphique")
Cliquez sur le bouton "Mise en forme de la sélection"

Dans la boite de dialogue qui s'affiche "Mise en forme des séries de données", activer la rubrique "Options des séries" puis explorez les différentes possibilités de la liste "Séparer les séries de : "
- par position, permet de définir le nombre de points à considérer dans le second secteur (se sera les N° derniers en terme de position dans la liste de données)
- par valeur, permet de mettre dans le second secteur tous les point dont la valeur est inférieur à
- par pourcentage, tous les points dont les pourcentage est inférieur à

En espérant avoir pu rendre service (MehdiH)
Retrouvez moi sur Office Users

Sinon, solution 2 :

Avant de créer le graphique :
Faire un filtre sur les données (les < 5% par exemple) et les regrouper. (onglet "Données / Grouper")
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 58099 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

SAlut, je pense que vous avez la bonne solution avec la solution 1, amis je n'arrive pas à trouver une "Mise en forme des séries de données" qui propose une forme quelconque d"Options des séries" sur Excel 2010 :-/

Et solution 2, comment fait-on un "filtre sur les données (les < 5% par exemple) " svp?

Merci
Messages postés
51954
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juillet 2020
13 681 > Rrradassse
Messages postés
51954
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juillet 2020
13 681
Je crains beaucoup que ce soit impossible dans Excel, avec ou sans VBA.
Messages postés
51954
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juillet 2020
13 681
Envoie ton fichier, en précisant quelles parts tu veux regrouper ; on essaiera de te proposer des astuces pour contourner la difficulté.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2011
3
Désolé pour cette réponse tardive...
Je ne peux pas fournir mon fichier, il contient des données protégées.
J'ai trouvé une solution pas vraiment très satisfaisante, mais bon, ça fera l'affaire.

Ce que j'ai fait c'est que j'ai éclaté un groupe sur deux, si bien que l'on repère aisément que les parts non éclatées font partie d'un même groupe, et celles qui sont éclatées (un groupe sur deux) ressortent également comme appartenant à une même groupe.

Merci pour votre aide.

Volantin
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2011
3
Impossible même avec VBA ?? Je ne peux pas y croire !?

En tout cas, Microsoft, si tu m'entends : pour la prochaine version, un peu plus de flexibilité dans la création de graphiques STP !

Merci Raymond. Je laisse le sujet ouvert encore un peu en espérant que quelqu'un me donne une réponse plus optimiste... ?

Volantin