Aide requise pour un nul..pb carte graphique

Résolu/Fermé
dark_daimon - 28 juin 2011 à 16:51
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 5 juil. 2011 à 00:12
Bonjour,

tout d'abord la config de mon pc :

Processeur quadri core 2.33 Ghz
3 Mo de Ram
Windows vista 32 Bits
Nvidia Geforce 9800 GT

pilotes à jours.

Mon pb est simple (pas à résoudre pour ma part).
le pc est branché sur une LED samsung en 1920*1080 en 30 Hz et couleurs 32 Bits.

Connectique HDTV audio enabled.
je viens de vendre cette même UC et du coup celle ci s'instalerait sur un moniteur pc qui n'a que la sortie avec la fiche bleue (désolé connait pas son nom), celle qu on visse.

Il m'est impossible de faire reconnaitre cet ecran (juste en rebranchant l'UC normalement avec ce moniteur) et dans la case "connectique" je n'ai le choix qu'avec la prise HDTV.

comment faire pour reinitialiser ceci pour pouvoir avoir le moniteur de reconnu svp ??

j'espere que j'aurais été assez clair......

Merci pour vos réponses !!

8 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 360
Modifié par Erwan031284 le 28/06/2011 à 18:09
"la sortie avec la fiche bleue (désolé connait pas son nom), celle qu on visse."

Port VGA. Vidéo analogique uniquement.

"Il m'est impossible de faire reconnaitre cet ecran (juste en rebranchant l'UC normalement avec ce moniteur) et dans la case "connectique" je n'ai le choix qu'avec la prise HDTV."

La carte graphique 9800GT n'est pourvue uniquement que de deux ports HDMI.
DONC
Le port VGA dont tu parles est celui de la carte-mère.
OR
Le chipset graphique intégré à la carte-mère, qui sort son signal sur le port VGA, est désactivé par la présence d'une carte graphique, en l'occurence la 9800 GT.
AUSSI
Le branchement de l'écran sur le port VGA de la carte-mère rend inutile la carte graphique (car elle ne travaille pas pour produire le signal vidéo qui pourrait sortir par ce port VGA), et peut donc être retirée. Même plus : elle DOIT être retirée, car elle bloque le port VGA.

Enfin, il n'existe pas d'adaptateur (passif) HDMI->VGA, car le premier est numérique, et le second analogique (uniquement).

S'il y a un point à éclaircir, dites-le.

Parce que les notices ne disent pas tout...
Mais pas rien non plus, hein!
1
dark_daimon
28 juin 2011 à 18:16
Merci je crois comprendre ce qui se passe du coup, mais.....désolé de rien y connaître...

si je retire ma carte graphique, d'ou vient l'affichage ??

en tout cas c'est vrai que le port vga est bien sur la carte mere et non sur la carte graphique.

merci d'avance
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 360
28 juin 2011 à 18:23
"si je retire ma carte graphique, d'ou vient l'affichage ?"

Du chipset graphique intégré à la carte-mère.
Une sorte de carte graphique avec mémoire partagée avec le système.
Une partie de la RAM de la carte-mère est réservé au processeur graphique, expliquant que dans ce cas, on ne voit pas la totalité de la RAM installée sous Windows.
Exemple : tu as installé 1Go de RAM, pourtant, Windows affirme que seuls 735 Mo sont présent... les 289 Mo 'manquants' sont alloués au chipset graphique.
0
dark_daimon
28 juin 2011 à 23:39
merci pour la reactivite !!

je vais tester ca demain alors ^^
0
dark_daimon
29 juin 2011 à 12:40
salut,

je voulais vous remercier encore une fois car problème résolu !!
il n'y a plus que mon écran pc de reconnu. c'est cool.
dernière question et après j'embête plus personne.

Maintenant qu'il n'y a que l'écran pc, est-ce que je peux réintégrer ma Geforce9800GT ou ce n'est pas possible ?

Merci encore
0
29 juin 2011 à 23:00
"je peux réintégrer ma Geforce9800GT ou ce n'est pas possible ?"

Tu peux, mais il faudra alors brancher l'écran sur la sortie vidéo de la carte graphique, donc un port DVI.
0
Intel4545 Messages postés 527 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015 26
Modifié par Intel4545 le 28/06/2011 à 18:18
Erwan:
La carte graphique 9800GT n'est pourvue uniquement que de deux ports HDMI.  

NAN faux elle pourvue de 2 port DVI, avec c'est 2 port DVI tu peux branché un adaptateur DVI/HDMI ou DVI/VGA.

Dans sont cas se serai un adaptateur DVI/VGA qu'il lui faut.

La 9800GT était dans l'ordit ou tu la acheté toi même?
0
28 juin 2011 à 18:26
Oulà ! C'est vrai que je n'avais pas les yeux en face des trous quand j'ai vu la photo !

"tu peux branché un adaptateur DVI/HDMI ou DVI/VGA"

Oui. Dans un cas, la carte utilisera les broches 'numériques' du port DVI, et dans l'autre les broches 'analogiques'. Le DVI étant conçu pour transférer les deux types de signaux.
0
dark_daimon
29 juin 2011 à 19:46
j'ai ma carte entre les mains et je regarde son arrière train et je vois :

1 fiche TV, 1 fiche HDMI et 1 fiche DVI (pourtant sur la carte s'est bien écrit : "GF9800GT 1GB DDR3 HDCP/HDMI" (y'a encore l'étiquette^^)
ma tour je l'ai achetée toute prête donc tout était comme ça dedans.

Mais en même temps m'est elle encore utile du coup vu que je peux pas la remettre sur ce foutu moniteur ?

merci pour ces réponses en tout cas
0
Intel4545 Messages postés 527 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015 26
29 juin 2011 à 21:06
bas si tu veux joué a des jeux sur ton pc faudra remettre ta CG car c'est pas la carte intégré qui va les faire tourner^^.

Franchement pour 10-15€ achète toi un câble HDMI et branche le sur ta cg a l'écran se sera le top.
0
29 juin 2011 à 23:04
"achète toi un câble HDMI et branche le sur ta cg a l'écran"

Seulement, l'écran dont il parle n'est doté que d'un câble VGA... "celle ci s'instalerait sur un moniteur pc qui n'a que la sortie avec la fiche bleue". Une ENTREE, pas une sortie !
0
salut,

désolé pour le petit retard de réponse de ma part je n'avais pas accès à internet.

pour relier en HD ma CG au moniteur ce n'est effectivement pas possible car que port VGA sur le moniteur...........d'ailleurs pas possible avec le DVI car le moniteur n'en a pas non plus.......sniff. plus qu'a changer de moniteur pour ce pb.

Seriez vous d'attaque pour un autre soucis ??
j'ai un peu le problème inverse maintenant que j'ai ma nouvelle tour...........monde informatique = monde cruel quand on y connait pas grand chose ^^

config tour :

Win 7 64 bits DDR 1 To
8 Go Ram
processeur intel 5 3.10 Ghz (quadricore)
CG ATI radeon HD6790.

but de la manoeuvre : intégrer cette tout sur mon LED samsung (tour achetée tte prête aussi).

lorsque je me branche en HDMI sur la TV ça fonctionne jusqu'au logo de chargement de WIN7 puis perte totale du signal.........j'ai supposé que les pilotes de ma carte n'étaient pas configurés pour et j'ai voulu les mettre à jour.........1er hic : message d'erreur à chaque fois qui me dit impossible de détecter les pilotes de démarrage (ça le fait avec le cd de driver et les drivers que j'ai cherché sur le net avec 1 autre pc)

autre précision avec le mode sans échec pas de perte de signal je peux d'ailleurs etre que sur ce mode pour avoir acces a qqch.

j'ai désinstallé ma CG dans le but qu'elle soit reconnue par windows lors de mon prochain démarrage mode sans échec...........idem pour le message...........

si je branche cette tour sur mon moniteur (celui avec VGA only), rien à l'écran.............

Que faire et dans quel ordre ??? c'est carrément frustrant !!! ^^

merci d'avance

si pas assez clair je peux répondre aux questions nécessaires
0
Modifié par Erwan031284 le 1/07/2011 à 19:12
"pour relier en HD ma CG au moniteur ce n'est effectivement pas possible car que port VGA sur le moniteur"

Attend ! Ne confond pas 'HD' et 'numérique' ! Le VGA est tout à fait capable de transmettre de la HD (rappel : HD signifie Haute Définition) !
Et je dirai même que le 'HDMI' a apporté une fausse idée par son nom : le HDMI transmet la HD, pas les autres C'EST FAUX ! Il a fallu attendre la version 1.4 du HDMI pour dépasser la résolution max transmise en VGA (c'est à dire 2560x2048, appelé QSXGA).

"pas possible avec le DVI car le moniteur n'en a pas non plus"

Il y a par contre moyen d'utiliser un adaptateur DVI-VGA.

"monde informatique = monde cruel quand on y connait pas grand chose ^^"

Cruel ?! Non... le commerce est cruel. L'informatique est froide, calculée, déterministe, prévisible, ingénieuse.

Pour le nouveau problème ... à quelle sortie de la tour branches-tu l'écran ? Celui de la carte graphique ou celui de la carte-mère ?

A l'intérieur de la tour, tout est-il bien branché ?

0
"Pour le nouveau problème ... à quelle sortie de la tour branches-tu l'écran ? Celui de la carte graphique ou celui de la carte-mère ? "

la prise HDMI va de la TV à la CG........ mais avec votre question je viens de vérifier et il y a aussi une prise HDMI disponible sur la carte mère .......

"A l'intérieur de la tour, tout est-il bien branché ?"

et bien là j'ai plus de pb à répondre .....je suis pas sûr de m'y connaître assez pour le certifier. Cela m'a tout de même l'impression d'être le cas.
0
2 juil. 2011 à 00:17
La carte graphique est-elle alimenté, même par un câble suplémentaire venant directement du bloc alim ?
Au démarrage, pas de bip(s) du BIOS ?
0
Modifié par Intel4545 le 2/07/2011 à 00:27
normalement doit y avoir un câble alim qui va sur la CG 4 broches (2 fils noir et 2 fils jaunes)
0
2 juil. 2011 à 01:38
4 broches ? 6 plutôt... 4 broches pour le CPU, sur la carte-mère (en plus du 20 broches du toron principal).
0
au démarrage aucun bip(s) ça roule normpalement.

la carte est bien alimentée (avant que je ne la désinstalle le driver m'indiquait bien HDserie6700) en tout cas je pense que oui (pas de chance, pas super accessible le côté branchement de la CG).

je vais voir demain matin un magasin de maintenance informatique pour un devis.......
en espérant qu'ils trouvent le pb.

je vous tiendrais au courant de ce qui se sera dit (car je capitule un peu là....^^)

sinon question idiote !? si je reformate (vu que je n'ai encore rien fait de la tour= vide total donc je ne risque pas de perdre quoi que ce soit) et que je réinstalle windows et tout le tatouin, pensez vous que mon problème pourrait disparaître avec ? ou alors ce ne serait qu une perte de temps !?
0
2 juil. 2011 à 09:15
si c'est un problème de pilote formaté peux être une solution.

4 broches ? 6 plutôt... 4 broches pour le CPU, sur la carte-mère (en plus du 20 broches du toron principal).

Je parlais des 4 broche pour la CG pas la CM.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
2 juil. 2011 à 21:09
"au démarrage aucun bip(s) ça roule normpalement."

Bah justement non : lorsque la carte-mère est équipé du buzzer system, celui-ci emet un bip court pour signaler qu'aucun problème n'a été rencontré.
Une abscence complète de bip signifie qu'il n'y a pas de buzzer système OU qu'un problème a été rencontré et que le BIOS ne peut même pas le signaler (ça arrive avec la RAM, parfois...).

"si je reformate [...] pensez vous que mon problème pourrait disparaître avec ?"

Si le problème est d'origine logicielle, oui.

"Je parlais des 4 broche pour la CG pas la CM."

Moi aussi : le toron d'alim "PCI-e" (pour carte graphique) comporte 6 pins (voire 8, pour les cartes plus gourmandes en énergie).

Sur la carte-mère , un connecteur 4 pins est présent pour l'alimentation spécifique au CPU.

"1 moniteur branché avec cable vga [l'autre en DVI-HDMI] mode "dupliquer ces affichages [...] TV en moniteur principal [...] comment faire pour ces reglages ?"

Déjà, soit conscient que ta carte délivre un signal en analogique pour un moniteur (VGA) et un autre en numérique pour l'autre (HDMI).

Ensuite, ne branche que la TVHD, pour être certain que celle-ci soit paramétrée comme étant l'écran principal.
Ensuite, à chaud, branche le second moniteur et vois ce que tu parviens à faire... résolutions, copie d'écran, ce genre de choses.

"1920 x 1080 cependant cette résolution est un peux trop grande pour l'écran donc je me met en 1776 x 1000.
Tu ne perd pas de qualité et tu reste en full HD."

Etrange, pour un écran dont la résolution native est justement de 1920x1080 (sauf erreur de ma part).
1776x1000 => full HD ?!? Double erreur : l'appelation "Full HD" n'est qu'un appelation commerciale désignant une écran capable d'afficher une vidéo dont la source est de format 1080 pixels de haut, généralement 1920x1080.
Cette appelation a été abandonnée fin 2008 pour les confusions qu'elle entraînait.
0
2 juil. 2011 à 21:22
mon écran est fait bien du 1080, par exemple si je met une chaine tv ou un film , ou allumé une console sa m'affiche bien en 1920x1080, cependant la je comprend pas si je le fait avec l'ordit il est légèrement plus grand que mon écran, ou alors ma CG a du mal a ce calibré a l'écran, bref tant pis, la qualité d'image est toujours la.

Pour l'histoire de la HD (full HD ready HD et HD lol vrais que j'y comprend pas grand chose).

Ensuite, ne branche que la TVHD, pour être certain que celle-ci soit paramétrée comme étant l'écran principal. 
Ensuite, à chaud, branche le second moniteur et vois ce que tu parviens à faire... résolutions, copie d'écran, ce genre de choses.  

Quand tu dit a chaud tu veux dire brancher l'écran avec le PC qui tourne?

Pour ma part je vient de brancher mon second écran (21") a froid, la CG la automatiquement repéré et paramétré en tant qu'écran secondaire avec la bonne résolution et tous le tralalala bref rien a toucher.

Pour info c'est une ati 4850 avec catalyste 11.6.

Et nous nous ne connaissont ni sa nouvelle CG a par que c'est une AMD ni sont pilote.
0
3 juil. 2011 à 09:27
"Quand tu dit a chaud tu veux dire brancher l'écran avec le PC qui tourne?"

Oui.

"Pour l'histoire de la HD (full HD ready HD et HD) lol vrais que j'y comprend pas grand chose."

La haute définition, hors contexte, est un concept. Il désigne le fait qu'une image (ou vidéo) numérique est d'une (très ?) grande résolution. Aucune valeur 'frontière' ne distingue vraiment la haute définition de la basse définition... tout est relatif !
Couramment, on parle de HD (là, ça prend un aspect technico-commercial) à partir de 720 points de hauteur (valeur purement arbitraire) sur une vidéo au moins au format 4/3.
Les films sur DVD, encodés en 720x576 pixels, ne sont pas 'HD'.

Il y a quelques années, on avait droit à "HD Ready" (pour les appareils affichant 720 points de haut), et "Full HD" (pour les appareils affchant 1080 points de haut). Rapport aux HD-DVD et aux Blu-Ray, supports sur lesquels les vidéos sont encodés sur 1080 points de haut (valeur presque arbitraire). Contrairement au "HD Ready", le "Full HD" n'est pas un label certifié.

Depuis décembre 2008, on ne parle plus que de HD 720 et de HD 1080...
0
3 juil. 2011 à 09:48
Ok j vois, du moment que ma TV affiche mes video en haute qualité sa me vas.

Bon pour ce qui est de choisir sont écran principal pas besoin de brancher un écran a chaud.

Tu branche les 2 écrans a froid, une fois le PC et windows démarrer il faut faire clique droit sur le bureau et choisir catalyste contrôle center, ensuite cliquer sur l'onglet "Common display task" puis cliquer sur la sous catégorie "Set main desktop" a partir de la les 2 écrans sont représenter et il faut en choisir un qui sera le principale.
0
salut,

probleme resolu, je voulais vous remercier pour l'aide apportée !!
peut-etre que tu seras intéressé intel4545 mais le fait de passer avec 1 cable HDMI 1.4a m'a permis de tout regler en 3 click et de passer en 1980*1080 !!! alors ptetre que chez toi tu peux pas monter autant parce que tu n'as pas le bon cable HDMI ? ca peut valoir le coup de tenter !!

y'a une histoire de taux de transfert et de parametres pris en compte avec les "1point quelque chose" pour les cables

Merci encore !! merci a toi aussi erwan031284 !!
bonne continuation !
0
3 juil. 2011 à 23:18
ben tu sais j'ai fait des recherche et entre l'hdmi 1.4 et 1.3 il n'y a pas vraiment de différence, le 1.4 propose une bande passante plus large 10.2Gb/s permettant le transfert de 3D1080p et le support 4K.

Dans la réalité le 1.3 propose exactement le même chose, voir même mieux puisque les plus puissant et cher 1.3 peuvent allez jusqu'à du 20Gb/s.

Mon câble HDMI est un thomson qui ma coûte très cher (65€ a l'époque) et offre la même chose qu'un 1.4.

D'ailleurs j'ai une question sur mon câble qui peux paraître idiote mais dans les caractéristique de n'importe quel site il dise que mon cable est plaquer or 24 carat.

Ma question est, je sais qu'il y a des câble dit circuit or mais est c'est vraiment de l'or? ou c'est juste une appellation, et les 24carat il signifie quoi exactement? 24 carat or sa doit coûte plus cher que 65€.
0
alors la franchement je n'en ai aucune idée........
j'ai juste vu sur les boites des cables HDMI qu'il pouvait y avoir des différences et en cherchant sur le sit AMD pour ma CG j'ai vu que le cable qu il lui fallait etait un 1.4a........
ca ne marchait pas avec le 1.3c qui pourtant serait le meme "Dans la réalité le 1.3 propose exactement le même chose"........ptetre qu il y a autre chose qui fait qu'il y a une "amélioration". en tout cas je ne pourrais pas te repondre je n y connais vraiment rien sur ce sujet.......mon probleme s'est evapore comme par magie avec ce "nouveau" cable
0
Modifié par Erwan031284 le 4/07/2011 à 07:53
"Dans la réalité le 1.3 propose exactement le même chose, voir même mieux puisque les plus puissant et cher 1.3 peuvent allez jusqu'à du 20Gb/s."

C'est une histoire de norme... qui touchent surtout les emetteurs/récepteurs, pas toujours le câble ! Celui-ci reste donc globalement le même au fil des normes.

"mon cable est plaquer or 24 carat"

La connectique, seulement la connectique ! Le plaquage or permet une meilleur conductivité du signal au niveau du connecteur, car l'or est un peu mou, et va maximiser la surface de contact entre les deux broches. 24 carats signifie que l'or utilisé est pur à 99.99%.

0
4 juil. 2011 à 09:38
Ok, et pour l'histoire de la résolution de 1920x1080 est résolue aussi, quand je joue a un jeux video comme GTA 4, final fantasy 14 ou encore guild wars il s'affiche bien a 1920x1080 sans déborder vers l'extérieur.

Par contre pour le bureau je suis obligé d'être en 1770x1000, en fait j'ai plutot l'impression que windows est été mal conçus pour les résolutions.

Et autre info 1770x1000 est aussi considéré 1080p, du moment que la résolution est égale ou supérieur a x1000 c'est considéré 1080p, en dessous c'est considéré 720p.
0
5 juil. 2011 à 00:12
"1770x1000 est aussi considéré 1080p, du moment que la résolution est égale ou supérieur a x1000 c'est considéré 1080p, en dessous c'est considéré 720p."

Considéré par quoi ?
0