Light painting avec Nikon D90

Fermé
Axelle12 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 24 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013 - 24 juin 2011 à 20:54
picturart Messages postés 394 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018 - 25 oct. 2011 à 07:37
Bonjour,
J'ai acheté il y a plusieurs mois un Nikon D90, j'arrive à m'en servir plutôt bien (sauf la partie réglage où je ne touche pas trop).
Mais il y a des techniques que j'aimerais bien aborder ici: Le light Painting.
J'ai essayé avec des tutos sur internet, mais trouver dans les réglages qu'est ce que le temps de pose.. HUM HUM..
Par exemple, j'ai une amie qui fait des photos light painting dans le noir, mais aussi avec le flash qui donne un très belle effet; et j'aimerais bien apprendre à régler mon appareil de manière à faire tout ça!

Si vous pouvez m'aider vite vite, en m'expliquant tout ça de A à Z, et en m'expliquant où faut il que j'aille dans les réglages et comment faire, ça serait vraiment simpa! Merci beaucoup! :)

3 réponses

Tu dois simplement allonger ton temps de pose et réduire tes iso pour qu'au final ton image ne soit pas sur-exposée.

Mais ça change selon la scène et la lumière du moment. Tu devras faire quelques tests et trouver la bonne combinaison.

Une fois que tu a un temps de pose suffisant pour pouvoir te déplacer et "flasher ta scène", tu pourras alors faire du light painting, qui n'est au final qu'une photo sous-exposée que tu éclaires par petits coups de flash aux endroits stratégiques de l'image.

Tu devras pratiquer avant d'avoir une image parfaite.
2
Axelle12 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 24 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013 2
25 juin 2011 à 13:29
Oui, voilà, je trouve partout ce "temps de pose" Mais comment peut on le changer, et où sur le Nikon D90? L'ISO, je l'ai réglé au plus bas.
J'aimerais faire mon première essaie dans le noir simplement dans le salon par exemple.

Merci pour l'aide.
2
picturart Messages postés 394 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018 76
25 oct. 2011 à 07:37
Salut Axelle12,
le temps de pose c'est ça:
http://photographe.picturart-360.com/glossary/vitesse-dobturation

Pour du light painting un temps de pose de 30 secondes, ouverture F/8 à 800 ISO est généralement un bon point de départ... Une bonne lampe de poche:
https://www.dorcy.com/800-lumen-usb-rechargeable-flashlight
deux ou trois coup de flash et bingo.
0