Formule excel trouver une valeur dans un tabl
Résolu
hashad
-
hashad -
hashad -
Bonjour,
Comment trouver la valeur d'une cellule de la colonne A correspondant une valeur connue de la colonne B immediatement supérieure .
par exemple: tableau suivant
Nom --------- Section
HEB100 --------- 26
HEB120 --------- 34
HEA140 --------- 43
HEB160 --------- 54
HEB180 --------- 65
ex:
Ma valeur de la colonne Section est 39 et je veux que excel me trouve la valeur la colonne Nom HEB140 et non HEB120 ( c'est à dire par défaut la valeur section immediatement supérieure)
Merci de votre aide
Comment trouver la valeur d'une cellule de la colonne A correspondant une valeur connue de la colonne B immediatement supérieure .
par exemple: tableau suivant
Nom --------- Section
HEB100 --------- 26
HEB120 --------- 34
HEA140 --------- 43
HEB160 --------- 54
HEB180 --------- 65
ex:
Ma valeur de la colonne Section est 39 et je veux que excel me trouve la valeur la colonne Nom HEB140 et non HEB120 ( c'est à dire par défaut la valeur section immediatement supérieure)
Merci de votre aide
A voir également:
- Formule excel trouver une valeur dans un tabl
- Formule si et excel - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule somme excel colonne - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
2 réponses
Bonjour
la fonction RECHERCHEV ne trouvera pas le HEB120 s'il est dans la première colonne et le nombre dans la seconde:
=INDEX(A:A:EQUIV(39;B:B)+1;1)
Qui ne fonctionne que si la colonne des nombres et classée en ordre croissant
... et qui bien entendu ressort aussi la valeur supérieure si le nombre exact se trouve dans la liste
pour éventuellement ressortir le texte HEB xxx si la valeur exacte se trouve dans la liste des nombres:
=SI(NB.SI(B:B;39)>0;INDEX(A:A;EQUIV(39;B:B;0);1);INDEX(A:A;EQUIV(39;B:B)+1;1))
la valeur 39 peut être remplacée par une adresse de cellule où se placera la valeur cherchée.
crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
la fonction RECHERCHEV ne trouvera pas le HEB120 s'il est dans la première colonne et le nombre dans la seconde:
=INDEX(A:A:EQUIV(39;B:B)+1;1)
Qui ne fonctionne que si la colonne des nombres et classée en ordre croissant
... et qui bien entendu ressort aussi la valeur supérieure si le nombre exact se trouve dans la liste
pour éventuellement ressortir le texte HEB xxx si la valeur exacte se trouve dans la liste des nombres:
=SI(NB.SI(B:B;39)>0;INDEX(A:A;EQUIV(39;B:B;0);1);INDEX(A:A;EQUIV(39;B:B)+1;1))
la valeur 39 peut être remplacée par une adresse de cellule où se placera la valeur cherchée.
crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
hashad
Merci vaucluse, j'ai bien utliser la combinaison Index Equiv et ca marche