Wi-Fi 802.11n ou CPL 85Mbps avec la fibre ?

Fermé
numerifibr - 15 juin 2011 à 20:12
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 - 20 juin 2011 à 14:39
Bonjour, je viens de passer à la fibre optique et je me retrouve face à un problème.
Avant j'étais connecté en CPL 85 et le vendeur de chez Darty m'a conseillé de préférer la Wi-Fi 802.11n au CPL 85.

La Question, pourquoi ?
Pourrais-je savoir si la Wi-Fi 802.11n est plus performante ou non et quels sont les débits approximatifs par rapport à un débit maximal de 100Mbps ?


A voir également:

20 réponses

Bonsoir ,

Tu as plusieurs solutions :

Soit tu passes en Cat 6E et là tu auras du débit du tonerre mais bon faut il que tu puisses tirer ton cable ...

Pour le CPL il y a 3 débits le 85 que tu as , le 200 et depuis peu le 500 qui est très cher et pas forcément bon ...

Va faire un tour sur ce site : http://www.lesnumeriques.com/comparatif-adaptateurs-cpl-article-296.html
Un comparatif très détaillé y est effectué tu seras surpris.

Pour le Wifi N , celui-ci permet des débits théoriques jusqu'a 300 Mbs.

Donc après à toi de voir !
L'avantage du N c'est que tu iras plus vite qu'un CPL 200 mais l'inconvenient c'est la stabilité , tu pourras avoir un débit du feu de dieu un matin et l'aprem ca sra moins bon ... les joies des ondes.
Avec le CPL c'est beaucoup plus stable , soit c'est bon soit c'est pas bon mais ca varie pas de l'un vers l'autre , sauf si tu rajoutes des appareils sur la prise évidemment.

Pour ma part j'opterais pour du CPL.

Bonne soirée

Nico
2
Narowen Messages postés 159 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 19
16 juin 2011 à 16:13
Pour la norme 802.11n les débits pratiquent tourne plutôt autour des 100Mbs avec les inconvénients du wifi (Déconnexion, débit aléatoire,...)
0
Re

Les vendeurs de darty ont les connait ...

Va sur le site dont je t'ai donné le lien il y a meme un comparatif de prix

Exemple : Netgear XAVB2501 Donc une paire de prises 200 Mbs.

Ca te revient à 59 euros sur rue du commerce soit 30 euros de moins que ton ami de chez Darty , après regarde les ref Darty et regarde sur google tu verras la différence , entre 20 et 30 euros.

Ou alors tu te prends des points d'accès Wifi en N , WAP3205 de chez Zyxel ou autre à toi de voir.

A +
1
Tu n'auras pas les prix d'internet dans des boutiques en "dur" (frais plus elevés).

CPL et Wifi sont 2 technologies différentes.

A toi de faire ton choix , Débit meilleur mais peut etre moins stable ou débit plus faible mais plus stable ?

Pour le CPL500 je te le déconseille , les prix sont très chers et la technologie par encore au point , les débits réels sont guères plus importants que le CPL 200.

Nico
1
Ca depend de la configuration ! de la vetusté de ton réseau électrique ! des appareils sur une meme phase !

Donc de plein de choses que l'on ne peux pas anticiper sur un forum.

Le plus simple est d'en acheter une de tester et si ca te convient pas tu ramènes au magasin comme ca pas de surprise.

Moi la mienne qui est branchée sur 2 prises bien chargées a un débit dans les environs de 20 mbs . Mais ca me suffit pour ce que je fais.
En Wifi N en bas j'ai sois disant du 144 mbs ... après ca reste théorique.

Nico
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
c'est bien beau tout ces considération technologique, mais faudrait d'abort savoir si la machine est compatible avec les différentes technologie !!!
1
Je suis chez numericable , Pas en fibre du moins pas jusqu'à chez moi. Débit théorique 100 Mbs.

En reception je viens de tester je suis à 30 Mbs tout pile et en upload ; 4,75 Mbs.

Ton vendeur te sort des arguments théoriques. Car si ta ligne EDF est pourrie tu n'auras pas 35 Mbs ! Qu'il t'avance ces arguments après des mesures sur ta ligne OK mais dans le vent comme ca ...

Sur ma C3 ca me met que je peux monter jusqu'a 220 ... j'ai jamais réussi !

Nico
1
Presque.

Lorsque je joue à League of Legends, un jeu d'arène freeplay, je dois être connecté toute la partie parce que ça désavantage mon équipe.
Si j'ai rien qu'une déconnexion ça peut faire tourner l'avantage chez les adversaires.

Je voulais aussi essayer d'héberger un serveur Minecraft chez moi donc pour ça il me fallait une bonne connexion.
1
Narowen Messages postés 159 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 19
Modifié par Narowen le 20/06/2011 à 14:34
+1 pour LoL
J'ai acheter un CPL juste pour ça ^^
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
20 juin 2011 à 14:39
Juste comme ça...

On parle d'une connexion internet 100Mbps théorique, jamais atteinte.

Actuellement, on a un réseau local à 85Mbps stable.
On peux passer à un réseau local à 200Mbps stable, ou 300Mbps moins stable.

Vu qu'on parle de jeu en ligne et non pas de transfert sur le réseau local, il ne sert à rien de prendre un réseau > 100Mbps, la connexion Internet ne pouvant pas aller au dessus.

Et vu que les 100Mbps vendus ne sont jamais atteints, il faudrait d'abord faire un test (chez zebulon.fr par exemple) pour savoir si le débit réel est supérieur ou non aux 85Mbps actuels. Si le test sort une valeur inférieure, alors c'est la ligne Internet qui bride, et on ne peux rien faire. Si le test est à 85Mbps (ou approchant), alors c'est le réseau local qui bride, et dans ce cas, il faut passer a une vitesse supérieure. Et autant chercher la stabilité, vu qu'avec 200Mbps, on est à 2 fois le débit Internet théorique. En gros, y'a de la marge...
1
Up.
0
Thanks. Euh tu m'as dit que le wifi n était plus rapide.
Après c'est pas grave si ça varie du moment que je ne télécharge pas à 200 Ko/s.
Surtout que l'on m'as dit que le cpl 85 briderait ma conexion donc un peu dommage. Et le vendeur de Darty m'as aussi appris que les CPL 200 n'étaient pas encore stables. Et puis 99,99€ il faut les mettre.
0
Rue du commerce c'est à Charenton ?
Je suis en Île de France donc j'aimerais acheter sur place parce que 40€ + les frais de port... voilà.

En tout cas chez Darty ils ont l'air mieux calés en service client et service technique que les autres FAI.

Maintenant commercial, je suis d'accord qu'ils cherchent à ce qu'on achète chez eux. Et je prendrai jamais 99€ de cpl chez eux.

D'après ce que j'ai vu la Wi-Fi n bride moins la connexion que le CPL 200.
Est-ce que cela veut dire que je dois prendre un CPL 500 ?
Je trouve cela quand même bizarre.
0
J'aurai combien de débit en CPL 200 sur 100 Mbps ?
Et en Wi-Fi n combien ?

Pour voir s'il y a une grosse différence.
0
Tu es en fibre optique ? Et chez quel FAI, si ça n'est pas indiscret ?

Et 20 Mbps sur combien Minimum ?

Parce que le vendeur m'a garanti 35 Mbps lorsque la connexion est lente et 100 Mbps Maximum lorsqu'elle est à fond et bien sûr lorsqu'on a les bonnes conditions ce que je n'ai pas.

Donc ça devrait tourner entre 80 et 35 normalement.

Mais ce que j'aimerais c'est lorsque je suis à 35, d'être le moins bridé possible.
0
DartyBox THD est une NumeriBox relooké aux couleurs et à l'effigie de Darty.
La Wi-Fi 802.11n est géré par le modem, ainsi que la fibre optique qui est le seul procédé de branchement possible. Pas de prise Téléphone et en même temps c'est un peu normal.

Donc oui c'est compatible.
0
Lol. Sauf que c'est différent de l'ADSL. Le débit de baisse pas par rapport à la distance étant donné que la lumière traverse le cable en quelques millièmes de seconde donc la distance importe peu. Mais ton débit théorique tu ne l'as jamais eu parce qu'il y a un affaiblissement en ADSL donc depuis le central ton 100 Mbps diminue chaque 100 mètres on va dire.

Après, le vendeur m'a garanti dans le pire des cas 35 Mbps donc il doit savoir.
Au pire je verrai avec le technicien. Il va sûrement tester la ligne au moment d'effectuer le branchement.

Pour le CPL 200, je pense que je vais prendre NETGEAR XAVB2001 à 40€ sur Rue du Commerce. Et tu as déjà acheté dessus, tu connais les frais de port à peu près ?
0
Pour rue du commerce jamais eu de problemes , pour le reste va sur leur site.

A+
0
a+
0
Mais je t'en prie c'est bien normal ;)


Nico
0
Lol.

Déjà va falloir que je vende mon kit cpl à quelqu'un.

Et ensuite j'achète sur rueducommerce.com.

Je préfère avoir un débit plus bas que 100 Mbps mais stable plutôt qu'avoir un débit de 100 Mbps avec des déconnexions toutes les heures.
0
Apres des ptites déco de temps en temps tout le monde en a ! C'est pas le QG du FBI ton appart !

Nico
0