Overclock Phenom x4 970

twiiiix Messages postés 325 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
epango Messages postés 37507 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Tout d'abord voici ma config :

- Carte mère ASUS M4A88TD-V EVO/USB3 - Chipset AMD 880G
- Processeur amd phenom II x4 970 - 3.5 ghz
- Carte Graphique Radeon HD5850 - TOXIC - 1024 Mo
- Mémoire KINGSTON DDR3 PC3-12800 - 2 x 2 Go - 1600 MHz - CAS 9
- Alimentation Corsair CX 600 Watts

Je me suis donc lancé dans l'overclock de mon phenom, j'ai désactivé toutes les options du bios à part QFan (que j'ai passé en mode turbo), j'ai ensuite augmenté le coefficient multiplicateur à 18.5 (FSB à 200), j'ai ensuite augmenté le Vcore jusqu'à 1.375, et un test de 1heure sous OCCT n'a révélé aucune erreur, Mon CPU était donc stabilisé à 3.7 Ghz. J'ai ensuite voulu le mettre à 3.8 Ghz, j'ai donc mis le coef à 19, j'aumente le Vcore petit à petit toujours en faisant des test de stabilité, mais là arrivé à 1.400 (la valeur maximale conseillée), je m'aperçois, sous CPU-Z que le Vcore n'est pas le même (1.380 ou 1.392) et qu'il baisse en charge, même en le mettant à plus de 1.4 c'est pareil !!!
D'où cela peut-il venir ?
J'ai une deuxième question, dans le bios mon FSB est réglé à 200 Mhz, pourtant il tourne autours de 200.8 et 200.9, pourquoi ?

Merci d'avance :D

7 réponses

MayeulC Messages postés 72 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

pour ta première question, l'overclocking est souvent bridé par la carte mère pour des raisons de sécurité évidentes.
Essayes de regarder dans la documentation de ta carte mère si tu n'as pas un "jumper" à bouger pour régler le problème.

Pour ta deuxième question, je ne peux pas te répondre, désolé ;)
0
twiiiix Messages postés 325 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   57

Je vais regarder du coté de turbo key II, car c'est une carte conçu pour faire de l'OC.
0
MayeulC Messages postés 72 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

J'ai une P5Q Turbo, et cette protection est présente ;)
0
Profil bloqué

Bonjour

Ce n'est pas comme ça qu'il faut faire. Laisse le coef à 17 c'est super simple ! Augmente ton fsb à environ 224 17 x 224 : 3804 mhz.

Et pour ton Vcore moi c'est pareil il ne reste pas à 1.4 mais bon ça fait longtemps que je n'y fait plus attention et je suis à 3.9 Ghz. Attention il faut un bon ventirad !
0
twiiiix Messages postés 325 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   57

merci pour ta réponse, mais ça sert à quoi d'avoir un coefficient débloqué alors ?
En changeant la fréquence du FSB, il n'y a plus besoin d'augmenter le Vcore ? car il n'est pas stable comme ça !
0
Profil bloqué

Honnetement pour le coef debloqué je n'ai trouvé aucune utilité pour moi après pour les autres c'est peut être différent. Augmente quand même un peu le Vcore. Après je tiens à dire que les phenom sont une belle arnaque niveau OC les perfs sont ridicule !!!
0

mais même en augmentant le Vcore il ne dépasse pas 1.4
0
Profil bloqué

ué ne tente pas d'aller plus loin c'est pas bon. J'ai comme CM une M4A79XTD EVO donc assez bon pour l'OC mais le phenom me fait la misère lol. A 1.5 pour moi le pc devient instable a toi de voir.
0
epango Messages postés 37507 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 246

Oververlocker un phenomIIX4 970 BE, rien de plus simple, car son coefficient multiplicateur est débloqué. Il suffit d'augmenter ce coefficient. Tu obtiendras facilement 3.9Go, par exemple, en le mettant à 19.5: 19.5x200=3900MHz=3.9GHz. Les tensions seront automatiquement augmentées. D'où la nécessité d'avoir un bon refroidissement. Inutile de te compliquer la vie à augmenter la fréquence de base.
0

epango : il faut que dans le BIOS je laisse le Vcore sur auto ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

UP !
0
Profil bloqué

quel est le problème ?
0

Je viens de faire un test avec ASUS turboV (fournit avec ma CM), en remettant les valeurs d'origines dans le bios, et en changeant juste le coef dans le programme : le Cool'n'Quiet fonctionne, il faite chuter le coef à 4. Mais avec un OC fait dans le BIOS, non. J'essaye donc de trouver solution pour que le cool'n'Quiet fonctionne de la même façon qu'avec Asus TurboV, mais dans le BIOS...
0
Profil bloqué

Il n'y en a pas j'ai déjà essayer c'est pour ça que je dis qu'il faut augmenter la FSB.
0

j'y avais pensé mais, ça m'embête de devoir tout désynchroniser alors que j'ai un coef débloqué, en plus le cool'n'quiet marche depuis un OC sous Windows, je pense donc qu'il est possible de faire de même dans le BIOS...
0

Bon, je t'ai écouté j'ai remis le coef en auto, et monté mon FSB, le seul truc c'est que maintenant, le lien HT tourne plus vite (est-ce grave ?), et ma RAM tourne moins vite... sinon le CnQ marche.
0

C'est bon, j'ai finalement laissé le coef à 18.5 et j'ai réglé le FSB à 205. Sous Windows il varie autour de 205.9, j'ai donc :
- CPU 205.9X18.5 = 3809 Mhz (avec CnQ 205.9X4 = 826Mhz)
- NB 205.9X10 = 2059 Mhz.
- Ma RAM tient les 1640 (sans rien toucher d'autre).

J'ai atteins mon objectif !
Je fait un test de stabilité sous OCCT en LARGE DATA Set pour valider ça...

Mais... Le CPU tourne autour des 65°C au max et j'ai plus l'impression d'avoir un sèche-cheveux qu'un ventirad.
Y-a-t-il un ventirad que vous me conseillez ? (entre 20~25 €)
Le Cooler Master hyper 212 + a l'air pas mal, y en a t-ils parmi vous qui l'ont et qui pourrait me donner leur avis ?
0
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 121

J'ai un TX3 (moins bien) et j'ai à peine 58°C en full, mais vraiment Full (Prime95)
Je te conseille un 212+, ça devrait tourner vers les 45°C.
Je te conseille de lire ça : https://www.commentcamarche.net/faq/31459-overclocking-des-athlon-ii-phenom-ii#simili
C'est un membre quand même calé en o/c qui l'a fait, c'est très bon !
0
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 121

Tu verras que tu peux peut être augmenter le NB gagner un peu plus de perfs :)
0
Profil bloqué

J'ai aussi le TX3 et je lui est rajouté un deuxième ventilateur j'ai gagné 25 °
0

Merci, pour vos conseil, je pense que je vais acheter le 212+
Vous pensez que je devrais monter le bus HT ? si oui, jusqu'à Combien ?
0

J'ai passé le NB à 2460 Mhz (1.2v) et le bus HT à 2255, j'ai pas poussé trop haut ? (fsb : 206 qui reste à 206 sous Windows)
0
vieu bison boiteu Messages postés 44317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

salut,

tu contrôle la RAM en même temps ???

à+
-1

Comme je ne touche pas au FSB, je l'ai laissé à 1600 Mhz
0
epango Messages postés 37507 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 246

Normalement la fréquence de base est de 200MHz dans les processeurs actuels d'AMD. Soit tu l'augmentes en laissant le coefficient multiplicateur sans changement pour les cpu à coefficient multiplicateur non débloqué, soit tu augmentes . Essaie d'utiliser 19 comme coefficient et tu verras ce que ça donne.

Contrairement à ce que dit Giraya le coefficient débloqué n'est pas une arnaque. C'est un moyen plus simple de faire un O/C. De toutes les façons, s'il avait un Sandy Bridge, avec la majorité des CM, il pourrait pas l'overlocker sauf de choisir un modèle K qui a le coefficient multiplicateur débloqué.
0

C'est bon, j'ai réussi à stabilisé, le seul truc c'est maintenant je cherche à baisser le coef automatiquement en IDLE.
0

A ma connaissance, si tu fais un O/C, tu ne peux plus baisser comme ça fonctionne en Auto.
0

Je viens de faire un test avec ASUS turboV (fournit avec ma CM), en remettant les valeurs d'origines dans le bios, et en changeant juste le coef dans le programme : le CnQ fonctionne
il faite chuter le coef à 4. J'essaye maintenant de pouvoir le faire de même mais avec un OC fait dans le BIOS
0