Overclock Phenom x4 970
twiiiix
Messages postés
325
Membre
Dernière intervention
-
epango Messages postés 37507 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
epango Messages postés 37507 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Tout d'abord voici ma config :
- Carte mère ASUS M4A88TD-V EVO/USB3 - Chipset AMD 880G
- Processeur amd phenom II x4 970 - 3.5 ghz
- Carte Graphique Radeon HD5850 - TOXIC - 1024 Mo
- Mémoire KINGSTON DDR3 PC3-12800 - 2 x 2 Go - 1600 MHz - CAS 9
- Alimentation Corsair CX 600 Watts
Je me suis donc lancé dans l'overclock de mon phenom, j'ai désactivé toutes les options du bios à part QFan (que j'ai passé en mode turbo), j'ai ensuite augmenté le coefficient multiplicateur à 18.5 (FSB à 200), j'ai ensuite augmenté le Vcore jusqu'à 1.375, et un test de 1heure sous OCCT n'a révélé aucune erreur, Mon CPU était donc stabilisé à 3.7 Ghz. J'ai ensuite voulu le mettre à 3.8 Ghz, j'ai donc mis le coef à 19, j'aumente le Vcore petit à petit toujours en faisant des test de stabilité, mais là arrivé à 1.400 (la valeur maximale conseillée), je m'aperçois, sous CPU-Z que le Vcore n'est pas le même (1.380 ou 1.392) et qu'il baisse en charge, même en le mettant à plus de 1.4 c'est pareil !!!
D'où cela peut-il venir ?
J'ai une deuxième question, dans le bios mon FSB est réglé à 200 Mhz, pourtant il tourne autours de 200.8 et 200.9, pourquoi ?
Merci d'avance :D
Tout d'abord voici ma config :
- Carte mère ASUS M4A88TD-V EVO/USB3 - Chipset AMD 880G
- Processeur amd phenom II x4 970 - 3.5 ghz
- Carte Graphique Radeon HD5850 - TOXIC - 1024 Mo
- Mémoire KINGSTON DDR3 PC3-12800 - 2 x 2 Go - 1600 MHz - CAS 9
- Alimentation Corsair CX 600 Watts
Je me suis donc lancé dans l'overclock de mon phenom, j'ai désactivé toutes les options du bios à part QFan (que j'ai passé en mode turbo), j'ai ensuite augmenté le coefficient multiplicateur à 18.5 (FSB à 200), j'ai ensuite augmenté le Vcore jusqu'à 1.375, et un test de 1heure sous OCCT n'a révélé aucune erreur, Mon CPU était donc stabilisé à 3.7 Ghz. J'ai ensuite voulu le mettre à 3.8 Ghz, j'ai donc mis le coef à 19, j'aumente le Vcore petit à petit toujours en faisant des test de stabilité, mais là arrivé à 1.400 (la valeur maximale conseillée), je m'aperçois, sous CPU-Z que le Vcore n'est pas le même (1.380 ou 1.392) et qu'il baisse en charge, même en le mettant à plus de 1.4 c'est pareil !!!
D'où cela peut-il venir ?
J'ai une deuxième question, dans le bios mon FSB est réglé à 200 Mhz, pourtant il tourne autours de 200.8 et 200.9, pourquoi ?
Merci d'avance :D
7 réponses
pour ta première question, l'overclocking est souvent bridé par la carte mère pour des raisons de sécurité évidentes.
Essayes de regarder dans la documentation de ta carte mère si tu n'as pas un "jumper" à bouger pour régler le problème.
Pour ta deuxième question, je ne peux pas te répondre, désolé ;)
Essayes de regarder dans la documentation de ta carte mère si tu n'as pas un "jumper" à bouger pour régler le problème.
Pour ta deuxième question, je ne peux pas te répondre, désolé ;)
Bonjour
Ce n'est pas comme ça qu'il faut faire. Laisse le coef à 17 c'est super simple ! Augmente ton fsb à environ 224 17 x 224 : 3804 mhz.
Et pour ton Vcore moi c'est pareil il ne reste pas à 1.4 mais bon ça fait longtemps que je n'y fait plus attention et je suis à 3.9 Ghz. Attention il faut un bon ventirad !
Ce n'est pas comme ça qu'il faut faire. Laisse le coef à 17 c'est super simple ! Augmente ton fsb à environ 224 17 x 224 : 3804 mhz.
Et pour ton Vcore moi c'est pareil il ne reste pas à 1.4 mais bon ça fait longtemps que je n'y fait plus attention et je suis à 3.9 Ghz. Attention il faut un bon ventirad !
merci pour ta réponse, mais ça sert à quoi d'avoir un coefficient débloqué alors ?
En changeant la fréquence du FSB, il n'y a plus besoin d'augmenter le Vcore ? car il n'est pas stable comme ça !
En changeant la fréquence du FSB, il n'y a plus besoin d'augmenter le Vcore ? car il n'est pas stable comme ça !
Oververlocker un phenomIIX4 970 BE, rien de plus simple, car son coefficient multiplicateur est débloqué. Il suffit d'augmenter ce coefficient. Tu obtiendras facilement 3.9Go, par exemple, en le mettant à 19.5: 19.5x200=3900MHz=3.9GHz. Les tensions seront automatiquement augmentées. D'où la nécessité d'avoir un bon refroidissement. Inutile de te compliquer la vie à augmenter la fréquence de base.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je viens de faire un test avec ASUS turboV (fournit avec ma CM), en remettant les valeurs d'origines dans le bios, et en changeant juste le coef dans le programme : le Cool'n'Quiet fonctionne, il faite chuter le coef à 4. Mais avec un OC fait dans le BIOS, non. J'essaye donc de trouver solution pour que le cool'n'Quiet fonctionne de la même façon qu'avec Asus TurboV, mais dans le BIOS...
C'est bon, j'ai finalement laissé le coef à 18.5 et j'ai réglé le FSB à 205. Sous Windows il varie autour de 205.9, j'ai donc :
- CPU 205.9X18.5 = 3809 Mhz (avec CnQ 205.9X4 = 826Mhz)
- NB 205.9X10 = 2059 Mhz.
- Ma RAM tient les 1640 (sans rien toucher d'autre).
J'ai atteins mon objectif !
Je fait un test de stabilité sous OCCT en LARGE DATA Set pour valider ça...
Mais... Le CPU tourne autour des 65°C au max et j'ai plus l'impression d'avoir un sèche-cheveux qu'un ventirad.
Y-a-t-il un ventirad que vous me conseillez ? (entre 20~25 €)
Le Cooler Master hyper 212 + a l'air pas mal, y en a t-ils parmi vous qui l'ont et qui pourrait me donner leur avis ?
- CPU 205.9X18.5 = 3809 Mhz (avec CnQ 205.9X4 = 826Mhz)
- NB 205.9X10 = 2059 Mhz.
- Ma RAM tient les 1640 (sans rien toucher d'autre).
J'ai atteins mon objectif !
Je fait un test de stabilité sous OCCT en LARGE DATA Set pour valider ça...
Mais... Le CPU tourne autour des 65°C au max et j'ai plus l'impression d'avoir un sèche-cheveux qu'un ventirad.
Y-a-t-il un ventirad que vous me conseillez ? (entre 20~25 €)
Le Cooler Master hyper 212 + a l'air pas mal, y en a t-ils parmi vous qui l'ont et qui pourrait me donner leur avis ?
J'ai un TX3 (moins bien) et j'ai à peine 58°C en full, mais vraiment Full (Prime95)
Je te conseille un 212+, ça devrait tourner vers les 45°C.
Je te conseille de lire ça : https://www.commentcamarche.net/faq/31459-overclocking-des-athlon-ii-phenom-ii#simili
C'est un membre quand même calé en o/c qui l'a fait, c'est très bon !
Je te conseille un 212+, ça devrait tourner vers les 45°C.
Je te conseille de lire ça : https://www.commentcamarche.net/faq/31459-overclocking-des-athlon-ii-phenom-ii#simili
C'est un membre quand même calé en o/c qui l'a fait, c'est très bon !
vieu bison boiteu
Messages postés
44317
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
3 556
salut,
tu contrôle la RAM en même temps ???
à+
tu contrôle la RAM en même temps ???
à+
Normalement la fréquence de base est de 200MHz dans les processeurs actuels d'AMD. Soit tu l'augmentes en laissant le coefficient multiplicateur sans changement pour les cpu à coefficient multiplicateur non débloqué, soit tu augmentes . Essaie d'utiliser 19 comme coefficient et tu verras ce que ça donne.
Contrairement à ce que dit Giraya le coefficient débloqué n'est pas une arnaque. C'est un moyen plus simple de faire un O/C. De toutes les façons, s'il avait un Sandy Bridge, avec la majorité des CM, il pourrait pas l'overlocker sauf de choisir un modèle K qui a le coefficient multiplicateur débloqué.
Contrairement à ce que dit Giraya le coefficient débloqué n'est pas une arnaque. C'est un moyen plus simple de faire un O/C. De toutes les façons, s'il avait un Sandy Bridge, avec la majorité des CM, il pourrait pas l'overlocker sauf de choisir un modèle K qui a le coefficient multiplicateur débloqué.