Overclock Phenom x4 970
epango Messages postés 37195 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Tout d'abord voici ma config :
- Carte mère ASUS M4A88TD-V EVO/USB3 - Chipset AMD 880G
- Processeur amd phenom II x4 970 - 3.5 ghz
- Carte Graphique Radeon HD5850 - TOXIC - 1024 Mo
- Mémoire KINGSTON DDR3 PC3-12800 - 2 x 2 Go - 1600 MHz - CAS 9
- Alimentation Corsair CX 600 Watts
Je me suis donc lancé dans l'overclock de mon phenom, j'ai désactivé toutes les options du bios à part QFan (que j'ai passé en mode turbo), j'ai ensuite augmenté le coefficient multiplicateur à 18.5 (FSB à 200), j'ai ensuite augmenté le Vcore jusqu'à 1.375, et un test de 1heure sous OCCT n'a révélé aucune erreur, Mon CPU était donc stabilisé à 3.7 Ghz. J'ai ensuite voulu le mettre à 3.8 Ghz, j'ai donc mis le coef à 19, j'aumente le Vcore petit à petit toujours en faisant des test de stabilité, mais là arrivé à 1.400 (la valeur maximale conseillée), je m'aperçois, sous CPU-Z que le Vcore n'est pas le même (1.380 ou 1.392) et qu'il baisse en charge, même en le mettant à plus de 1.4 c'est pareil !!!
D'où cela peut-il venir ?
J'ai une deuxième question, dans le bios mon FSB est réglé à 200 Mhz, pourtant il tourne autours de 200.8 et 200.9, pourquoi ?
Merci d'avance :D
- Overclock Phenom x4 970
- Mova x4 pro - Guide
- Overclock gtx 1650 - Forum Carte graphique
- Msi 970 ✓ - Forum Matériel & Système
- Jvc a-x4 - Forum Audio
- Msi gtx 970 - Forum Carte graphique
7 réponses
L’objectif est d’overclocker un Phenom II X4 970 sur une carte mère 880G avec désynchronisation mémoire et variation du Vcore constatée sous charge, en visant 3,8 GHz sans instabilité.
Des tests répétés montrent que même à 1,4 V, le Vcore peut chuter sous charge et l’augmentation du FSB/NB demande des ajustements de tension et des tests de stabilité.
Plusieurs remarquent que le 200 MHz du FSB peut apparaître autour de 200,8–200,9 sous Windows, et que l’association NB à 2400–2600 MHz et bus HT peut améliorer la stabilité.
En pratique, des configurations restent stables à 3,7 GHz avec Cool’n’Quiet fonctionnel et RAM synchronisée, tandis que viser 3,8–3,9 GHz nécessite des ajustements du NB et du Vcore et peut refléter un phénomène de Vdroop.
Essayes de regarder dans la documentation de ta carte mère si tu n'as pas un "jumper" à bouger pour régler le problème.
Pour ta deuxième question, je ne peux pas te répondre, désolé ;)
Ce n'est pas comme ça qu'il faut faire. Laisse le coef à 17 c'est super simple ! Augmente ton fsb à environ 224 17 x 224 : 3804 mhz.
Et pour ton Vcore moi c'est pareil il ne reste pas à 1.4 mais bon ça fait longtemps que je n'y fait plus attention et je suis à 3.9 Ghz. Attention il faut un bon ventirad !
En changeant la fréquence du FSB, il n'y a plus besoin d'augmenter le Vcore ? car il n'est pas stable comme ça !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question- CPU 205.9X18.5 = 3809 Mhz (avec CnQ 205.9X4 = 826Mhz)
- NB 205.9X10 = 2059 Mhz.
- Ma RAM tient les 1640 (sans rien toucher d'autre).
J'ai atteins mon objectif !
Je fait un test de stabilité sous OCCT en LARGE DATA Set pour valider ça...
Mais... Le CPU tourne autour des 65°C au max et j'ai plus l'impression d'avoir un sèche-cheveux qu'un ventirad.
Y-a-t-il un ventirad que vous me conseillez ? (entre 20~25 €)
Le Cooler Master hyper 212 + a l'air pas mal, y en a t-ils parmi vous qui l'ont et qui pourrait me donner leur avis ?
Je te conseille un 212+, ça devrait tourner vers les 45°C.
Je te conseille de lire ça : https://www.commentcamarche.net/faq/31459-overclocking-des-athlon-ii-phenom-ii#simili
C'est un membre quand même calé en o/c qui l'a fait, c'est très bon !
tu contrôle la RAM en même temps ???
à+
Contrairement à ce que dit Giraya le coefficient débloqué n'est pas une arnaque. C'est un moyen plus simple de faire un O/C. De toutes les façons, s'il avait un Sandy Bridge, avec la majorité des CM, il pourrait pas l'overlocker sauf de choisir un modèle K qui a le coefficient multiplicateur débloqué.