La triche au BAC

Fermé
Kinkala - 10 juin 2011 à 22:29
crapoulou Messages postés 28161 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 mai 2024 - 10 juin 2011 à 22:42
Bonjour,

Mon petit frère a été soupçonné de triche lors du BAC alors qu'il passait l'épreuve de SVT (BAC S). Il avait dans sa poche un téléphone portable, alors qu'il sortait de la classe pour aller aux toilettes, le surveillant lui a demandé ce qu'il avait dans la poche car on distinguait des contours rectangulaires, mon frère qui avait complètement oublié qu'il avait un portable a juste répondu des mouchoirs (parce qu'il en a toujours sur lui). Le surveillant l'a laissé partir sans rien faire. Quand il est revenu des toilettes, le surveillant l'a fouillé et a trouvé le téléphone. Il a continué l'examen mais le surveillant a envoyé un procès verbal au centre des examens. Mon frère a eu le droit de rédiger lui aussi un rapport et de se défendre.

Que peut-il lui arriver ? Je sais que les sanctions encourues sont :
Annulation de l'épreuve
Annulation de l'examen
Interdiction de repasser l'examen dans un délai de 1 à 5 ans

Mais peut-il s'en sortir sans aucune sanction ?

Je tiens à préciser que mon petit frère n'a pas triché. Mais il y a un mois, il avait utilisé son téléphone pour trouver des cours de SVT, et d'HG sur internet. Son téléphone a enregistré quelques unes des pages de cours (historique) mais malheureusement la date d'ouverture n'y est pas inscrite. Il m'a dit que dans son examen, il n'a pratiquement aucune phrase provenant d'un de ces sites, d'ailleurs quand on lui a retiré le portable il stressait tellement qu'il a pratiquement raté son épreuve ( il pense avoir moins de la moyenne ).
Son livret scolaire lui atteste que c'est un très bon élève ( 14 de moyenne générale ).

J'attends vos réponses avec impatience.

1 réponse

crapoulou Messages postés 28161 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 mai 2024 7 994
10 juin 2011 à 22:42
Salut.

Cette question dépasse largement le cadre de ce forum high tech.

Il est nettement plus judicieux de la reformuler (copier-coller) sur http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/ où son traitement pourra se faire de manière plus ciblée et plus pertinente.

Merci.

A+
0