Création d'un domaine ou d'un workgroup

Fermé
tanoj Messages postés 133 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 - 9 juin 2011 à 11:12
tanoj Messages postés 133 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 - 9 juin 2011 à 18:03
Bonjour,

Je viens une fois encore vous solliciter, je suis dans un dilemme présentement. Je suis l'administrateur du réseau de notre entreprise.
On vient de prendre une petite machine pour en faire serveur dédié pour la comptabilité. L'OS est 2008 serveur, c'est le premier serveur, mais compte pour la comptabilité. Et je ne voudrais pas l'intégrer au futur domaine. Donc je voudrais:

- Savoir si je peux créer un workgroup pour la comptabilité?

- Est-ce qu'avec le workgroup on pourrait implémenter les stratégies( stratégies de
sécurités, droit d'accès et partage.....)

- Quand je vais implémenter le domaine, les utilisateurs de la comptabilité auront des
comptes de domaines pour la messagerie et autres.

Est-il possible de faire tout cela sans désagréger mon système d'information?
A voir également:

6 réponses

mcfly10 Messages postés 1052 Date d'inscription samedi 18 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 238
9 juin 2011 à 11:30
On ne créé pas de workgroup, on rejoint un workgroup. Il n'y a pas besoin de serveur pour un workgroup.

Une machine ne peut être que dans un workgroup à la fois. Une machine ne peut être que dans un domaine à la fois. Une machine ne peut pas être en domaine et en workgroup à la fois.

Une machine en workgroup ne se connecte pas à un serveur. Le serveur ne peut donc pas imposer de stratégies de sécurité. Cependant, chaque machine possède sa stratégie de sécurité locale.

Un workgroup n'a pas de base de compte. Donc chaque utilisateur n'existe que sur son PC et est inconnu sur les autres PC. Si on veut personnaliser les droits (accès partage par exemple), il faut créer manuellement tous les utilisateurs sur chaque PC (avec le même mot de passe!). Avec un domaine, il suffit d'adhérer les machines à un domaine, créer les comptes une fois sur le serveur, et chaque machine connait tous les comptes.

Pour la messagerie, il te faut un autre serveur, dédié pour la messagerie, sous Exchange par exemple. Si tu ne parles pas d'une messagerie interne, mais d'une messagerie externe, alors les comptes Windows qu'ils soient domaine ou non, n'ont aucun impact.

Créer un domaine modifie sensiblement tout le système d'information. Il faut quelques connaissances, et configurer pas mal de choses. Tout est centralisé sur un serveur, notamment les comptes. L'inconvénient, si on perd le serveur, on perd les comptes de tout le monde !
2
tanoj Messages postés 133 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 16
9 juin 2011 à 18:03
Merci pour ton soutien
1
tanoj Messages postés 133 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 16
9 juin 2011 à 12:20
Merci pour ton avis, mais concrètement, soit je fais le choix du domaine. En pensant à créer un autre domaine et créer après une relation d'approbation entre les deux. Ou les laisser indépendant surtout que le petit serveur est dédié à l a comptabilité.

Ton avis
0
mcfly10 Messages postés 1052 Date d'inscription samedi 18 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 238
9 juin 2011 à 12:37
Si tu n'utilise que très peu de poste, on va dire <7, alors reste en workgroup, car la configuration d'un domaine sera plus longue et compliquée.
A partir de 7 PC, à mon avis, le domaine est gagnant, et indispensable au delà.

Par contre, tu n'es pas obligé de créer un domaine pour la compta et un autre pour l'administratif. Tu peux gérer des droits à l'intérieur même d'un domaine.
Je ne conseille pas de créer un deuxième domaine, s'ils n'ont pas au moins 50 utilisateurs chacun.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tanoj Messages postés 133 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 16
9 juin 2011 à 13:20
Au fait j'ai un réseau de 100 clients repartis sur deux sites. Au siège où on doit implémenter cette technologie, nous avons environs 40 postes et seulement 5 ou 6 sont concernés par ce que nous voulons faire au servive compta.

L'idéal serait de faire deux différents domaines, or je voudrais que tous soit gérer par un Dc dans ce cas l'administration est facile et plus pro.t

Si tu veux que je reste en workgroup pour la comptabilité, comment la création de comptes, la configuration des droits et les questions de partages seront gérés?

Je m'y connais en configuration et administration de domaine, dans ce cas serait facile en, mais je n'ai pas encore essayé l'approbation.

Vos avis stp
0
mcfly10 Messages postés 1052 Date d'inscription samedi 18 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 238
9 juin 2011 à 17:03
Si tu as deux domaines, tu dois avoir 2 contrôleurs de domaines !
Car si une machine ne peut adhérer qu'a un seul domaine, un serveur active directory ne peut gérer qu'un seul domaine !

Pourquoi ne pas mettre la compta dans le même domaine que le reste ?
A moins qu'il y ait un administrateur informatique dédié pour la compta !
Sinon, avec des partages bien fait, tu peux faire en sorte que les autres n'accèdent pas à la compta !

Par contre, si c'est deux sites distincts, et que tu veux que les deux sites utilisent le même domaine, je te conseil d'avoir un contrôleur de domaine dans chaque site, à moins que votre connexion internet soit rapide et sous utilisée.
0