Domaine VS Workgroup

Fermé
Wikipedix - 27 avril 2005 à 14:00
ppage Messages postés 1 Date d'inscription samedi 17 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2010 - 17 avril 2010 à 04:24
Hello !

Je trouve nul part l'explication et la différence entre les domaines et les groupes de travail de windows...

J'ai malheureusement un réseau de 20 PC à mettre en place et 2 personnes (ingénieurs en plus...lol) qui se contredisent sur l'utilité de tel ou tel système. Tous mes PC sont sous windows home (qui ne reconnait pas les domaines) et celà serait couteux d'effectuer une conversion vers XP pro.

D'où la question: Est-il vraiment neccessaire d'avoir un nom de domaine si l'on rajoute un serveur sous windows 2003 serveur ?

Et "THE" question: quelle est la différence fondamentale ?

Merci beaucoup :-)

@++wiki

3 réponses

Archer Griffon
27 avril 2005 à 14:26
Différence fondamentale :
sur un domaine, les identités des utilisateurs sont centralisées.

Si tu es toto et que tu vas sur n'importe quel PC du domaine, tu peux te logger en toto et tu seras reconnu au niveau des autorisations d'accès ou de fichiers comme étant toto.

En workgroup, chaque PC héberge sa propre base de compte utilisateurs. Donc si tu veux te connecter en toto sur un autre poste, il faut que l'utilisateur toto soit aussi crée sur ce PC sinon tu l'as dans l'os.

Calcul simple :
en domaine : 100 utilisateurs a rentrer une fois
en workgroup : 100 utilisateurs a rentrer dans chaque PC

je vais plus loin :
si toto change le mot de passe sur son poste. il ne peut plus accéder a un autre pc. En effet, le mot de passe du compte toto sur l'autre pc n'est plus le meme donc il va refuser de laisser passer toto.
en domaine, la base de compte etant centralisée, aucun souci de ce genre, si tu change le passe, tu as tjrs l'accès

Encore plus loin :
en domaine tu peux autodeployer des logiciels, autogérer une foule de parametres windows ou office etc grace aux gpo (genre bloquer l'accès a un truc, ou mapper automatiquement des lecteurs réseaux etc) a distance sur tout ou sur une partie des postes selon l'organisation que tu as faite

en workgroup tu es très limité, c'est assez artisanal. Si tu veux installer un logiciel sur tous les postes, bah tu te tappes le passage a la main partout. idem pour les patchs de sécurité etc
29
ppage Messages postés 1 Date d'inscription samedi 17 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2010
17 avril 2010 à 04:24
Pas tout à fait vrai, je pense... Tu peux installer acomba sur le serveur, et le partager pour tous et tout le monde se connecte à acomba sur le serveur...
Lui
0