Formatage et partitionnement sauvages

Résolu/Fermé
k1ngstr - 7 juin 2011 à 14:43
 k1ngstr - 8 juin 2011 à 23:05
Bonjour,

J'ai récemment voulu me faire un dual-boot Windows7 / Ubuntu10.10.
J'ai réussi mais ensuite j'ai eu plusieurs problèmes que j'ai résolus en reformatant tout pour réinstallé windows 7.
J'ai cru que le cd d'install avait laissé ma partition de données D: normale pour réinstaller juste windows sur le C:
Du coup, avec Easeus partition master, j'ai voulu faire passer le C: de 150 à 100 Go pour donner un peu plus de stockage à ma partition D:
Et quand j'ai regardé s ça avait marché pour le D: ben enfaite, j'ai vu que je m'étais trompé et qu'il avait aussi été formaté quand j'ai réinstallé windows.
Donc, j'ai utilisé le partition recovery wizard de easeus pour reconstruire la partition D: et retrouver mes données.

Le vrai problème maintenant, c'est que windows affiche dans 'ordnateur' que le C: fait 100 Go sauf qu'il en fait 150, car quand j'ai vu que la partition D avait été formatée, j'ai annulé le redimensionnement de mon C: . Dans easeus et le gestionnaire de disque, windows affiche bien 150 Go mais pas dans 'ordinateur'.

D'autre part, j'aimerais savoir comment on dois vraiment s'y prendre pour faire un redimensionnement.
Bon déjà, j'avoue ne pas avoir été prudent d'avoir fait ça sans défragmenter mais a priori, vu que j'ai annulé le redimensionnement, windows n'a pas été altéré.

Parce que j'ai déjà réessayé de le faire sur des espaces non utilisés du disque dur (unallocated) mais je ne peux pas étendre mon D: avec ces espaces inutilisés :(

Merci de votre aide!

A voir également:

2 réponses

Pour redimensionner les partitions j'utilise toujours gparted sous Linux.
Par contre il faut redémarrer entre chaque modification de partition pour la prise en compte dans l'OS et il faut démarrer Windows à chaque fois qu'on modifie une de ses partitions ntfs ou fat32.

Il ne faut JAMAIS faire 2 modifications de suite sur une partition ntfs sans redémarrer Windows.

1- démarrer sur le live-cd ubuntu
2- réduire la taille de la partition NTFS
3- Redemarrer le PC sur windows pour la prise en compte de la modification.
4- redémarrer sur le live-cd de Linux
5- Créer les partitions Linux sur l'espace vide.
1
merci de tes conseils.

Pour l'instant je fais une défragmentation totale avec Defraggler.

Et demain, je fais tout ça.

Petite question, c'est pas grave que windows détecte la partition comme faisant 100 Go alors qu'elle enf ait 150? (pour la c:)
0
up
0
Pour récapituler j'ai récemment fait des conneries avec gparted (exemple : bidouiller ma partition windows sans défragmentation ou bien, opérations gparted anullées à l'arrache a cause du temps que ça prend tout en faisant un certain nombre d'opérations sans jamais rebooter .....)
Du coup, j'ai eu des gros souçis avec mon dualboot win7 / ubuntu10.10

Je me suis renseigné pour faire les choses correctement avec gparted maintenant que je veux réparer tout ça.

Ce qu'il en est : j'ai une partitino win7 que je veux réduire pour agmenter la partition DATA mais sous win7, dans 'ordinateur' le systeme croit que le C: fait 100 GO (alors qu'il en fait 150, c'est du a mes betises avec gparted jpense) mais dans 'gestion des disques' il reconnait 150 GO, et avec Easeus partition master, je reconnais 150 go dans le C: dont environ 50 occupés par windows.
Sous la session live ubuntu (ubuntu10.10 ayant été formatée ...) gparted reconnait 150 go m'ais m'indique que 96Go sont utilisés par le systeme! C'est a n'y rien comprendre.
Je précise que j'ai TOTALEMENT défragmenté avant de booter sur le liveCD avec Defraggler de Piriform.
D'autre part, gparted reconnait deux espace unallocated de respectivement 19.5 et 55Go (la 19.5 etait ma partition recovery de windows7 que j'ai voulu supprimé car sinon je ne pouvais pas faire mes 4 aprtitions nécessaires a mon dualboot). J'ai gravé ce recovery donc j'ai voulu la supprimer mais ca a pas tres bien marché. En effet, sous gparted ca apparait, mais pas sur windows...
La deuxieme unallocated de 55go etait la partitoon que je souhaitais allouer a ubuntu, pareil reconnue sous gparted mais aps windows sad

Ce que je voudrais faire :

mon dualboot avec 1 partoche win7, 1 ubuntu 10.10, 1 DATA, 1 swap.
Et donc je voulais aussi faire en sorte que mon D: (DATA) soit le plus grand posible donc l'étendre avec par exemple 50Go à enlever a la partition windows (qui n'en compterait alors plus que 100 ce qui est largement suffisant je trouve) + 17 go de la partitions de 19,5 Go (je laisse 2go pour le swap)
Mais je n'arrive JAMAIS a étendre mon D: avec ces espaces unallocated et j'ai cherché sans trouver comment on fait sad

Voici une image : http://sd-1.archive-host.com/membres/up/693400194/Screenshot.png
0