Disque dur externe portable compatible mac/pc sans formatage [Fermé]

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2014
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
quelqu'un saurait me conseiller sur un disque dur externe portable haute capacité (1To, 2To) compatible mac et PC en lecture/écriture sans formatage et quelque soit la version des systèmes iOS/windows ?
merci beaucoup de votre aide
A voir également:

4 réponses

Messages postés
20134
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
5 415
Bonjour

Un disque neuf est souvent formaté pour Windows et donc c'est soit le format FAT32 ou le format NTFS qui est utilisé.

Si c'est du FAT32, alors le Mac saura le lire et l'écrire et tu pourras donc l'utiliser tel quel sur ton Mac et ton PC. Il faut cependant être conscient des limitations de ce format comme la taille max d'un fichier, la longueur max d'un nom de fichier, etc.

Si c'est du NTFS, alors Mac ne saura que le lire. Il te faudra alors acheter puis installer un outil comme NTFS pour Mac OS X de Paragon pour pouvoir écrire sur le disque.

Si tu le reformates depuis ton Mac en choisissant le format exFAT, alors le disque sera utilisable directement sur Mac et PC.

Ritchi
13
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

Une petite remarque : Si tu as l'intention d'utiliser ce disque dur pour pouvoir faire aussi des sauvegardes Time Machine tu ne pourras pas si tu ne le partitionnes et le formate.

Cependant tu peux avoir un disque dur d'une très grande capacité et le partitionner en 2 partitions :

Une partition en exFAT et l'autre partition en "Mac Os X étendu journalisé pour les sauvegardes Time Machine.

Comment partitionner et formater un disque dur avec l'utilitaire de disque de Mac Os X :
http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0

Messages postés
26802
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021
4 964
Bonsoir,

Un MacBook sous Mac OS X 10.5.8 ?
Pourquoi ne pas le passer en 10.6, sachant que cet OS sera plus performant que Léopard (10.5) et permettrait de se connecter de meilleure façon, soit aux périphériques modernes, soit à certains sites Internet, etc. et, selon le modèle exact, il peut tourner sous un OS supérieur.
Snow Léopard (10.6) est toujours en vente sur le store à 18 € + port = 24 € :
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished

Et, au cas où, de l'aide pour l'installer :
installer Mac OS X 10.6

Pour ce qui concerne les disques durs externes, ce dossier spécial vous apprendra la technique.
Je ne sais pas si le format exFat est compatible avec votre OS actuel
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2014

Bonjour et merci de vos réponses :)

En fait, j'utilise majoritairement des mac, mais je côtoie aussi des PC et il est du coup nécessaire de pouvoir se passer des données facilement.

Et, je viens de m'acheter un disque dur western digital My passport ultra 2To qui est pour l'instant formaté NTFS (PC).
Et c'est vrai qu'avec un autre disque dur (samsung 500Go), j'avais pris l'habitude de l'utiliser comme une clé USB car il n'y avait pas de restrictions selon les postes.

- Je ne pense pas utiliser ce disque dur pour TimeMachine ou le partitionner (mais merci y3x)
- Je stocke surtout des fichiers média lourds dépassant quelquefois 4Go (musique, films, fichiers images type indesign, photoshop etc). Ceci n'est donc pas compatible pour le FAT32...
- J'ai un mac book donc la version iOS doit être 10.5.8. Et je ne sais pas si cela est compatible avec le format exFAT.
> Alors j'hésite entre acheter un autre disque dur plus 'simple' d'usage (si vous en connaissez...),
> ou bien le formater en exFAT (ou HFS ?) et aller sur les PC par le biais des logiciels prévus...
> jeter mon mac book trop vintage....ou n'utiliser sur le macbook que le disque dur samsung

J'espère avoir mieux décrit ma problématique.....:)
Messages postés
20134
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
5 415
Pour ton Macbook, utilise soit ton ancien disque , soit ta clé USB
Utilisateur anonyme
Re,

J'ai un mac book donc la version iOS doit être 10.5.8

Une petite précision ici : Il faut connaître la différence entre ce qu'on appelle "iOs et Os X" sous Apple.

Tout ce qui s'appele "iOs" concerne les "Mobiles" comme l'iPhone, l'iPod touch, l'iPad et l'Apple TV. Sinon, posséder un portable, un iMac ou un Mac Pro se nomme Mac Os X Leopard, Mac Os X Snow Leopard, Mac Os X Lion, Mac Os X Mountain Lion, Mac Os X Mavericks ou Mac Os X Yosemite.

Perso, j'ai un Macbook Mac Os X Leopard. Je viens de commander Snow Leopard après avoir demandé conseil ici sur le site si ça valait la peine de l'acheter et l'installer.

J'attends la réception et après l'avoir installé, je posterai mes commentaires sur ce site. Je ne pense pas être déçu selon les conseils que j'ai reçus. Par contre, à l'achat de ce Macbook Leopard, il n'y avait que 1 Go de mémoire vive (ram). Au début de l'année 2014, j'ai racheté des barrettes mémoire pour avoir 2 Go de ram. C'est le minimum que nécessite l'installation de Snow Leopard. Donc, je ne devrais pas avoir de problème avec Snow Leopard.

J'ai téléchargé Mactracker sur mon iMac Mavericks et je le téléchargerai pour mon Macbook Snow Leopard une fois que ce dernier sera installé puisque je sais que je l'aurai dans l'App Store.

Un peu de détails sur Mactracker :
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/mactracker.html

Une fois Snow Leopard installé tu pourras télécharger Mactracker sur l'App Store pour connaître le maximum de ram que tu peux ajouter à ton ordinateur le cas échéant.

Concernant ton commentaire disant que tu ne penses pas utiliser Time Machine :
Alors rien ne te sers de le partionner.

Et en ce qui concerne l'achat de ton autre disque dur :
Et, je viens de m'acheter un disque dur western digital My passport ultra 2To qui est pour l'instant formaté NTFS (PC)

Tu ne pourras pas le formater en "exFAT" avec ton système actuel sous Mac Os X Leopard, mais sous Windows avec le service pack sp3, oui à priori, ou à moins que tu installes Snow Leopard sur ton Mac pour pouvoir le faire. Plus d'infos sur ce lien :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17554614-utiliser-un-disque-dur-externe-sur-pc-et-mac

J'espère t'avoir éclairé.