320 kbps = CBR ? [Fermé]

Signaler
-
 Jennymimi -
Bonjour,

J'ai une question toute simple à laquelle je n'ai pas vraiment trouvé de réponse "simple" dans le forum ! :-P

Une qualité d'encodage à 320 kbps est-elle forcément en CBR ou pas ?

Merci pour la réponse ! :-)

Bon dimanche à tous,
A voir également:

6 réponses

Messages postés
1375
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2021
615
Bonjour,
J'ajoute ma graine en expliquant les termes, sachant que 320kbps et CBR ne sont pas liés.

320 kbps (kilo-bit par seconde) définit le débit de données par seconde, autrement dit, la quantité d'informations permettant de définir le son ou l'image (dans le cas d'un encodage audio ou vidéo).
Plus important est le débit, meilleure est la qualité, mais demande également beaucoup d'espace de stockage.

Le type de débit :
- CBR pour Constant Bitrate : fait en sorte que l'encodage est fixe quel que soit la complexité du son ou de l'image.
Point - : Si de débit est insuffisant, cela peut résulter en une dégradation importante au moment de la restitution (son haché ou terne, image plus pixelisée)
Point + : Cela permet cependant de maitriser la taille du fichier lors d'un encodage.

- ABR (Average Bitrate) / VBR (Variable Bitrate) : le débit est variable et adapté.
En ABR : un bitrate moyen est défini. Si le son ou l'image en demande plus ou moins, il s'adapte automatiquement puis revient à la moyenne. Ce terme est souvent associé au VBR, pourtant différent.
en VBR : un seuil de débit minimum et maximum sont définis permettant lors de l'encodage, de faire varier à la demande la quantité des données en fonction de la complexité. Ces seuils ne seront pas dépassés, ce qui permet de maitriser un minimum, la taille du fichier à l'encodage.

Point + : ABR permet de conserver la meilleure qualité audio ou la meilleure image, voire même la meilleure fluidité lors de scènes d'actions vidéo rapides. Idem en VBR, en fonction des seuils mini et max (peut donc résulter une petite dégradation)
Point - : le fichier résultant de l'encodage peut devenir important, la restitution peut demander plus de puissance au matériel devant encoder ou restituer et la synchronisation entre son et image est souvent perdue (décalage souvent irrécupérable entre son et image).

A noter que 320 kbps est un excellent débit pour l'audio quel que soit le type d'encodage CBR, VBR ou ABR.
Ce débit offrira une très bonne qualité en encodage MP3 (MPEG-1 Layer III) et même excellent en OGG Vorbis ou AAC (MPEG-4) qui ne nécessitent pas de débit aussi important pour la même qualité.

En espérant avoir été assez clair, précis et concis.
Tout vient à point à qui sait attendre...
34
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

merci pour ces précisions.
Incroyable ! Vous avez répondu à toutes mes questions sans même les avoir posé je vous remercie d'avoir pris le temps d'expliquer aussi précisément tous ces détails
Bonjour.

CBR = Constant bit rate.
et Kbps = kilo bits Per Second.

Si c'est Par Seconde, c'est constant.
CQFD
Messages postés
6118
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 mars 2017
1 615
Bonjour,

CBR (Constant Bit Rate) signifie que le débit audio (pour le cas d'un fichier audio) est stable et constant. Autrement dit, si le débit est fixe à 320 kbps sur toute la durée de la musique, alors c'est forcément du CBR.

Cependant, le VBR (Variable Bit Rate) est bien plus utilisé, surtout pour les MP3. Le débit moyen dans ce cas avoisine les 256 kbps mais le débit peut très bien varié entre 8 et 320 kbps.
Re-bonjour !

Merci beaucoup pour vos réponses !

En fait je dois uploader des textes sur Deezer et ils n'autorisent que certains types de fichiers.
Je fais un copier-coller en dessous :

"Vous devez obligatoirement importer l'un de ces 3 formats :

- WAVE, au format 16 bits, 44100Hz et Stereo seulement,

- WINDOWS MEDIA, au format 'sans perte' seulement,

- MP3, débit à 320 kbps et format CBR seulement.

Veillez à n'utiliser qu'un seul de ces 3 formats.

Les autres formats audio ne sont pas autorisés."

Formulé de cette façon, ça laissait supposer qu'il pouvait y avoir du 320 CBR ou du 320 non-CBR.

J'ai utilisé Audacity (nouveau sur ce type de logiciel) pour encoder mes textes et ils sont bien en 320 mais impossible de trouver une référence à CBR (dans les préférences ou dans l'aide) du coup j'avais un doute.

Tout ce que je trouve c'est le débit à choisir dans "préférences" puis "réglages de l'exportation MP3", avec la version de la librairie mp3 (lame v3.97)
Messages postés
1375
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2021
615
Bonjour,

Si tu n'es sûr de rien, tu as plusieurs outils gratuits pour le vérifier ou pour encoder dans le format que tu désires :

- MediaInfo (libre+gratuit) permet de connaître les caractéristiques du fichier audio et/ou vidéo. De plus il peut s'intégrer au menu contextuel.
- MediaCoder (propriétaire+gratuit) est un logiciel universel d'encodage / transcodage audio/vidéo.

Tu peux conserver Audacity pour l'édition et la manipulation de l'audio (couper, ajouter des effets, fondus...etc).
En ce qui concerne la manipulation de l'encodage d'un fichier audio/vidéo je te conseille plutôt de passer par Mediacoder, vrai bijou dans son genre.

Lorsque tu auras démarré celui-ci :
- en partie haute, tu ajoutes [ADD] ton fichier audio (wav, mp3, aac...) dans la liste de travail.
- en partie basse à gauche, tu as les onglets Prévisualisation/Tasking/Vidéo/Audio/.../Streaming
- dans Vidéo, tu décoches Activé
- dans Audio, tu sélectionnes MP3 (il y est par défaut), et au dessous l'encodeur Lame-MP3 est sélectionné/grisé automatiquement (si case Auto cochée)
- en partie basse à droite, tu auras dans l'onglet LAME MP3 : le mode de débit CBR (par défaut), le curseur du bitrate à 128 kbps (par défaut) que tu passeras à 320, les canaux Auto (que tu peux laisser ou passer en Stéréo ou Joint-Stéréo). Ces réglages sont aussi prédéfinis dans le réglage Insane (CBR/320).

M'enfin même sans cette aide, tu verras que c'est un vrai jeu d'enfant.
Tout vient à point à qui sait attendre...
Merci infiniment !!

Je pense y arriver avec tout ça !!
Merci pour toutes vos réponses !