BIOS démarre aléatoirement au niveau du temps

Résolu/Fermé
Morphine - 2 juin 2011 à 18:25
Dr Zero Messages postés 1055 Date d'inscription samedi 29 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 - 4 juin 2011 à 12:34
Bonjour,

J'ai un soucis avec un PC. Etant plus software que hardware je demande un peu d'aide.

Le PC démarre aléatoirement, mettant parfois 1minutes à démarrer comme 1h, 6h ou même 15h !!! J'ai essayé plusieurs choses mais rien n'y fait :

- Déconnexion de tout le matériel : idem
- Pile retiré et remise plusieurs fois (2min comme 1h) : idem
- Essai avec une alim différente : idem

Dernier essai en date : déplacement du cavalier à proximité de la pile de la carte mère (position Clear RTC, je me demande si c'est idem que clear CMOS).

Démarrage encore aléatoire mais avec le message : CMOS checksun error - Defaults loaded.

Impossible de configurer quoi que ce soit, je n'ai plus accès au clavier certainement du au fait qu'il est sans fil (je n'ai pas de clavier filaire sous la main).

Il s'agit d'une carte mère ASUS M2N-SLI d'a peu près 3 ans avec Phoenix - AwardBIOS v6.00PG avec un processeur AMD Athlon.

Je précise qu'avant le dernier message d'erreur en date et qu'une fois que le BIOS voulait bien démarrer le PC démarrait normalement, bootait sur le DD et lançait l'OS (XP SP2). Ce qui me fait dire que le matos est bon, surtout que la config n'a jamais été changer.


Sinon la led de l'ASUS s'allume bien, le ventilo tourne mais met énormément de temps à démarrer...

Si vous pouviez m'aider à effacer ce message d'erreur et trouver une solution à mon problème s'il vous plait.

Merci par avance

Morphine

A voir également:

2 réponses

Dr Zero Messages postés 1055 Date d'inscription samedi 29 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 207
2 juin 2011 à 18:37
Bonjour

Pour bien reinitialiser votre Bios Enlever la pile et trouver un cavalier qui dit Cmos ou Cls CMOS.
Regarder ici http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiques/lire_37_1_reinitialiser-les-parametres-du-bios-clear-cmos.html

Maintenant si votre PC démarre faite un scan disk : Clic droit DD -> propriété -> Générale --> détection erreur (ou quelque chose comme ça)
Cocher les deux option,
il vous dira qu'il fera l'action au démarrage -> Ok

Mais bon s'ila un démarrage aléatoire je vous conseil de le démonter et le remonté sur un autre PC et faire l'action

Maintenant tester le démarrage.
1
Bonjour,

Merci Dr Zero je n'avais pas enlever la pile au moment de changer le cavalier. Une fois fait le PC rédemarre normalement, j'ai lancer ASUS LiveUpdate et tout roule nickel.

Encore merci ;)
0
Dr Zero Messages postés 1055 Date d'inscription samedi 29 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 207
4 juin 2011 à 12:34
Content pour vous.

Alors pensez à Marqué comme résolu (en haut près du titre de votre poste)


A votre service.
A+
0