[grub] je suis coincé

Fermé
JPG - 6 mai 2006 à 18:29
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 7 mai 2006 à 08:55
Bonjour,
On m'a installeé Ubuntu mais Grub ne fonctionne pas. Et maintenant , quand je démarre le PC, je me trouve face à quelque chose du genre GRUB> et je ne peux plus accéder à XP. Comment faire sachant que j'ai pas le CD de Windows sous la main?
Merci par avance.

9 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
6 mai 2006 à 18:57
Salut,

On va supposer que Windows est installé par défaut sur le première partition de ton premier disque dur (hd0,0).
Tu vas donc taper successivement les commandes suivantes depuis le shell interactif de "grub" :
grub>rootnoverify(hd0,0)  <enter>
grub>chainloader +1 <enter>
grub>makeactive <enter>
grub>boot <enter>
Il te faudra taper ces commandes à chaque démarrage de ton PC, et tant que tu n'auras pas récupéré un CD d'XP pour pouvoir remettre ton secteur d'amorçage à plat, comme précisé ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37620032-desinstaller-lilo-ou-grub

A moins que tu ne possèdes une disquette de Win98 (mais je ne sis pas si ce sera suffisant, les tests du lien ci-dessus ont était fait avec W2k, et il me semble bien avoir lu que pour XP, seul une réinstall depuis la console de récupération marchait)
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
6 mai 2006 à 19:55
Bonjour,

Avec Ubuntu, on ne peut pas démarrer sur le Cd d'installation en mode Rescue ?

Ainsi, une fois démarré Ubuntu, il suffit d'éditer la configuration de Grub. Je ne sais pas s'il existe sous Ubuntu unne application pour le faire garphiquement. Mais au pire, il faut :
- ouvrir une console,
- avec Ubunto, utiliser sudo ce qui donne un truc du style
sudo gedit /boot/grub/menu.lst pour éditer ce fichier avec Gedit

Pour la suite, je renvoie sur les docs suivantes puisque nous ne connaissons pas le détail du partitionnement :
http://lea-linux.org/cached/index/Admin-admin_boot-grub.html#
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/installation.html
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html
0
j'ai suivi les instructions de jipicy. Le pc redémarre sur XP mais un ecran bleu apparait avec le message: impossible de trouver le program autochk. et le pc reboot tout seul et ça indéfiniment. Que faire?
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
6 mai 2006 à 20:05
Essaie de démarrer sur ton CD d'installation de Ubuntu mais sois vigilant au démarrage dans les messages d'information. Le but est de vérifier si tu peux démarrer en mode Rescue et avec quelle touche le sélectionner.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
6 mai 2006 à 20:09
Re-

avec le message: impossible de trouver le program autochk.
Euh...!!! T'aurais pas partitionné par hasard avec Partition Magic toi ?
0
ouais, ya de ça. ma partition linux (qui était en extented a l'origine ) est maintenant en primaire.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
6 mai 2006 à 23:26
ouais, ya de ça
Ce qui veut dire ??? T'as fait quoi au juste ? Explique dans les détails sinon on va patauger ;-))

ma partition linux (qui était en extented a l'origine ) est maintenant en primaire
Tu as modifié ta table des partitions avant ou après l'install ?
0
depuis le début.
on m'a créé 2 nouvelles partitions en "extented", une linux swap et une ext2 et on m'a installé linux sur cette derniere. Grub ne semblait pas vouloir fonctionner donc le gars qui m'a fait ça l(a désactiver je ne pas de quelle manière.
Et moi, en bidouillant avec Partition Magic, jai fait passer les 2 partitions de logiques a primary.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
7 mai 2006 à 08:55
Re-

Ben là t'es mal barré ;-(
Si tu avais des données auxquelles tu tenais sur ton système Cro$oft, essaye sà partir d'un liveCD comme Knoppix ou Kaella de les récupérer, puis reformates ton disque en réinstallant ton ou tes système(s), ce sera le mieux je pense ;-))

Bon courage.
0