Technicien informatique sans diplôme [Résolu]

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2011
-
 topi -
bonsoir, voilà depuis un petit moment je cherche une formation de technicien en informatique du genre réparer en cas de panne, trouver les pannes, montage de tour etc .
Je me suis renseigné à l'afpa mais le problème les seul formations qu'il propose dans se domaine demande un niveau scolaire de bac, et je possède qu'un diplôme de niveau CAP dans les travaux publiques .

Existe-il des formations de niveau 5 (niveau 3 ème) ?

en attente de vos réponses

cordialement gaetan.

10 réponses

Messages postés
346
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2013
3
salut gaetan

vous avez quel age?
connaissez vous beaucoup l'informatique est l'éléctrotheque .
il existe des centres qui peuvent prendre des adultes en études.
Messages postés
4185
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 décembre 2014
395
Salut,

Tu peux faire un bac pro SEN en greta,
Le terme exacte de ce métier est : Technicien de Maintenance en Micro-Informatique (et non Hotliner comme le pensent ces débiles à pôle emploi xD). Il existe peut être des centres pour former des adultes dans ce domaine mais s'il n'a pas un diplôme de niveau IV (Bac Électrotechnique ou équivalent) il n'aurait le droit à aucune aide financière car les aides pour les niveaux BEP ont été arrêtées cette années (2014). J'ai des compétences en Micro-Informatique mais Pôle emploi refuse de m'aider et je n'ai pas les moyens de payers une quelconque formation dans ce domaine. Ma seule solution est qu'un patron accepte de me prendre en contrat d'apprentissage ou autre, s'il n'obtient pas son diplôme de niveau IV il sera dans mon cas.

PS : même si par défaut il faut minimum un bac Électrotechnique, il faut savoir que l'électrotechnique c'est apprendre à se servir des machine industrielles voir d'apprendre à les configurer, les programmer. Ce qui n'a strictement rien a voir avec le métier de Technicien de Maintenance en Micro-Informatique.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2011

Salut j'ai 19 ans on va dire que je connais les bases de l'informatique le petit dépannage en ce qui concerne l'éléctrotheque je ne connais rien .

Le greta s'est un peu comme l'afpa non ? est ce qu'il demande un niveau d'étude ?

gaetan
Messages postés
4185
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 décembre 2014
395
Le greta te demande le niveau en dessous du diplome que tu desire passer, donc pour un bac pro, il te faut le brevet des colleges. Ce n'est pas vraiment comme l'Afpa.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2011

ok sa à l'aire mieux en effet je vais me renseigné demain vais les appeler
salut moi j ai commencer une formation de conduite d engins en travaux public mais j ai du arrêter car je devais me taper 3h30 de train ces tes infaisable et donc j ai voulu m'orienter vers l informatique mais je sais pas ou je peux le faire et si je peux le faire j ai 16 ans je suis sortie de 3° l'année dernière et je n'ai pas de diplôme même pas mon brevet des collège si vous avez des idée merci si ces foutue ba la franchise aussi me seraient très utile merci.ps j'habite dans le 93 a noisy-le-sec
> xela93
3h30 aller et 3H30 retour? ou aller retour.

si c'est aller retour tu es pas très courageux.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2011

je viens de regarder sur le site greta je ne vois pas de formation de technicien en informatique
Messages postés
4185
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 décembre 2014
395
Il faudrait que tu fasse un bac pro Systemes Electronique et Numérique option Tellecommunication et Réseau, ça te permettra de faire technicien en maintenance informatique.
Messages postés
188
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2017
14
essai peut etre de faire un bac pro SEN (systeme electronique et numérique)
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2011

j'ai reçue une réorganise du greta il ne propose pas se genre de formation ...

Il me dise de contacter le cio un truc d'orientation sa il me semble

un bac pro pourquoi pas il ya que cette voix si ?
Messages postés
4185
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 décembre 2014
395
Eh bien je te proposais de faire un bac pro SEN en GRETA, vu que je connais des personnes qui l'ont fais, appele les pour leurs demander ;)
Messages postés
188
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2017
14
Je suis en SEN la premiere anné tu fait surtout de l'électronique basique et de l'électricité mais pas d'informatique ou juste un peut
s'est durant la deuxième et dernière années ou s'est vraiment l'informatique qui est étudier
Messages postés
4185
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 décembre 2014
395
Ouai enfin ça dépend des lycée, moi le tout premier cours de première année, c'etait la découverte des composants informatique, on démontait des pc, découvrait puis remontait ^^, par contre démonter des pc ça soule vite ;).
Messages postés
346
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2013
3
oueh moi je le fait au moin 1 fois par semaine mais il on des pépins donc c'est encore plus saoulant
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2011

merci de vos réponse je vais voir sa si il n'y a aucun autre moyen a par se bac pro
Messages postés
346
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2013
3
salut

en info le plus gros reproche c'est qu'il faut s'informer tout le temps sinon on est larguer.
donc je te dit bonne chance mais ca vaut plus que le coup de le faire c'est le bonheur assurer .
pour faire la formation tu doit pouvoir le faire .
d'apres mes cours de gestions tu peut même avoir des "congés formation"
je sais pas ci ils sont payer .

Salut, pour l'AFPA tu peux quand même le tenter perso j'ai un niveau V dans le secteur du télécom et j'ai poser ma candidature, après si tu réussi tes tests d'entrée ça devrai aller... bon courage