Disparations emails et adresses entourage

Résolu
Marlene -  
Aliboron Martin Messages postés 3564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

En revenant de vacances, j'ai redémarré mon MacBook que j'avais pris avec moi.
Lorsque j'ai voulu ouvrir Entourage, il m'a demandé de se reconfigurer. Chose que j'ai faite. Mais lors de cette reconfiguration, j'ai perdu tous mes contacts et anciens emails.
J'ai vérifié dans l'identité principale, il n'y a rien ou presque. Certes, je trouve des documents ayant l'intitulé de certains des emails que j'avais conservé. Mais leur capacité étant trop faible ne peut pas correspondre à ces emails. De plus, je ne peux pas les ouvrir ou les déplacer.
Merci de me dire quoi faire.
Je n'ai jamais configuré Time Machine. Donc, je n'ai aucune sauvegarde....

A voir également:

3 réponses

Aliboron Martin Messages postés 3564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   965

Marlene :

Lorsque j'ai voulu ouvrir Entourage, il m'a demandé de se reconfigurer. Chose que j'ai faite. Mais lors de cette reconfiguration, j'ai perdu tous mes contacts et anciens emails.

C'est un sujet qui a déjà été abordé à plusieurs reprises et dont on peut toujours donner une description générale, pour plus de détails il faudrait que tu donnes quelques précisions, en particulier la version d'Entourage concernée, le niveau de mise à jour, les circonstances précises, etc.

Entourage (toutes versions) lors de son lancement doit avoir accès au contenu du dossier "Identité principale" (c'est du moins le nom par défaut). S'il ne le peut pas, que le dossier ait été supprimé, déplacé, renommé, ou que les autorisations d'accès aient été modifiées, par exemple, il en crée un nouveau, vide, et demande à ce qu'on le configure comme au premier lancement.

Il te faut donc rechercher la cause du problème et donc retrouver le dossier d'identité initial. Tu pourras l'identifier par son contenu en comparant la taille et la date de dernière modification des éléments (et en particulier du fichier "Base de données"). Une fois ce fichier retrouvé et remis en place, tu devrais pouvoir retrouver les choses exactement comme elles étaient lors du dernier lancement.

Si pour une raison ou une autre tu ne parviens pas à récupérer ton identité en place, dans la mesure où tu n'as pas de sauvegarde du tout (même pas une copie de l'intégralité de ton disque dur, quelque part ?) les choses sont franchement mal barrées.

Il te reste un vague espoir de récupérer tes messages au moins en partie via le cache Spotlight (si tu avais activé l'option correspondante dans les préférences d'Entourage). Tu trouveras dans ~/Bibliothèque/Caches/Metadata/Microsoft/Entourage/ (où la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, ta "petite maison") des sous-dossiers à l'intérieur desquels se trouvent les caches contenant la plus grosse partie des messages. Pas idéal, le genre de choses à faire par un long dimanche pluvieux, mais c'est toujours ça...

0
Marlene

Tout d'abord merci de cette réponse. J'ai vu les autres sujets sur le forum, effectivement mon problème ressemble à celui des autres. Toutefois, je ne retrouve pas l'ancienne identité principale, celle qui devrait être lourde. La version d'entourage est 2008 for Mac, version 12.2.9. Quant aux circonstances, je suis rentrée à Los Angeles et j'étais partie en vacances en France. En revenant, Entourage était donc vide comme à la première utilisation, alors que je n'avais fais hormis changer de pays. J'ai même vérifié mes emails le matin de mon départ en France.. J'ai essayé de faire une reconfiguration qu'après que le problème soit survenu, en espérant retrouver mon contenu. Est ce que j'aurais perdu mes données à ce moment-là ? L'identité principale que je trouve est vide ou presque. Et autre précision, mon MAc est un ordinateur américain. D'avance un très grand merci
0
Aliboron Martin Messages postés 3564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   965

Marlene :

Est ce que j'aurais perdu mes données à ce moment-là ? L'identité principale que je trouve est vide ou presque.

Difficile de dire à quel moment précis les données ont été perdues (et surtout pour quelle raison). Si tu n'as aucune sauvegarde, et que tu ne retrouves rien, c'est franchement mal barré !

Marlene :

Et autre précision, mon MAc est un ordinateur américain.

Ça ne change pas grand chose (mis à part que le chemin pour les caches est du coup
~/Library/Caches/Metadata/Microsoft/Entourage/2008 mais tu dois t'en douter)...

0
Marlene

Je cherche partout, mais je ne vois pas où cette identité peut vraiment se cacher. Peux tu me décrire quelles sont les options pour la trouver ? Car souvent quand j'utilise le spotlight, les résultats des recherches ne sont pas très probants... D'avance un très grand merci
0

Marlene :

Peux tu me décrire quelles sont les options pour la trouver ? Car souvent quand j'utilise le spotlight, les résultats des recherches ne sont pas très probants...

Dans l'ensemble, Spotlight donne de bons résultats (chez moi, en tout cas). Par contre, il ne cherche pas dans les fichiers système (où on n'est pas vraiment sensé apporter des modifications).

On peut l'y forcer : il faut lancer une recherche dans un dossier quelconque du Finder puis cliquer sur le petit "plus" qui permet d'ajouter des critères et dans le menu déroulant sélectionner la ligne "Autre..." Tu as ainsi accès à un grand nombre de critères dont "Fichiers système". Tu coches la case sur cette ligne et ainsi ta recherche ira vraiment chercher partout (sauf si tu as désactivé l'indexage sur une partie de ton disque via le panneau de préférences système "Spotlight" > "Confidentialité")

Ceci dit, il n'y a pas vraiment de raison pour que ton identité soit aller se promener dans les dossiers système.

Tu as essayé de récupérer à partir des caches Spotlight, comme décrit précédemment ?

0
Marlene

J'ai essayé de récupérer à partir des caches comme tu me l'as dis. Mais je ne trouve pas d'identité principale correspondant à une date antérieure que le jour où le problème est survenu.
J'ai fais une recherche spotlight en cherchant dans TOUS les dossiers et en utilisant les différents critères que tu décris. Et il y a même un trou dans les dates. Aucun élément ne correspond aux dates durant lesquelles j'étais en France.
Je ne trouve aucun moyen. Aucune identité, plus rien....
Est ce que l'identité principale d'avant aurait été supprimée toute seule. Mon ordinateur supprime ce qui se trouve dans la poubelle d'une manière régulière : chaque fois que je l'éteins.
Je suis un peu désespérée. Est ce que cette identité principale aurait changée de nom, toute seule ?
Rien ne correspond à la date que je recherche, si elle a changé de nom, je ne connais pas son nouveau nom.
J'ai retrouvé certains emails, mais il m'est impossible de les ouvrir car il m'inscrit que ces éléments ont été supprimés ou renommés.
Je ne sais plus trop quoi faire...
Encore un TRES Grand Merci !!
0
Marlene

Après avoir passé pas mal de temps à chercher, et avoir enlever un filtre de confidentialité. J'ai redémarré Entourage et je ne sais pas par quelle magie, mais tout est revenu à la normale. MERCI MILLE FOIS POUR TON AIDE. Je vais faire des sauvegardes, dorénavant. Encore merci pour tout !!
0

Je m'en réjouis pour toi, et d'autant plus que cette histoire reste incompréhensible... :-D
0