Tableaux Dreamweaver

Fermé
Poolboy - 19 mai 2011 à 09:28
 Poolboy - 20 mai 2011 à 10:52
Bonjour,

Je cherche a réaliser des tableaux sous Dreamweaver CS5 afin d'ensuite y insérer des images préalablement découpées en tranches pour en reconstituer une plus grande.

Voici ma démarche :
-Insertion/tableau : je met mon nombre de ligne et bordure : 0
-Ensuite je fractionne les lignes voulues pour avoir des colonnes, et c'est ici que ça coince !

Le truc c'est que je voudrais avoir des colonnes de différentes tailles.

exemple d'un tableau que je n'arrive pas à faire :

ligne 1: 700px de large (une seule colonne)
ligne 2: 220px+250px+280px (3colonnes)
ligne 3: 700px de large (une seule colonne)
ligne 4: 50px+150px+500px(à nouveau 3 colonnes)
ligne 5: 700px de large (une seule colonne)

Le problème est que dreamweaver ne me permet pas d'avoir des colonnes de tailles différentes de la ligne 5 par rapport a la ligne4, si je fais ceci, les colonnes de la ligne 4 prennent les mêmes dimension que la ligne 2.

Dernière info, j'enregistre ensuite le tableau, vide et sans hauteur de ligne défini, en .html pour ensuite le copier/coller dans un autre logiciel où je le remplie.

Si vous avez donc les connaissances pour remédier a mon problème (à savoir différencié la largeur de mes colonnes), je serais ravis que vous me les partagiez !

En vous remerciant.


4 réponses

Yo,
J'utilises plus dreamweaver depuis longtemps mais de mémoire c'est très simple de fractionner ou regrouper des cellules pour avoir le nombre de cases que l'on veut sur chaque ligne/colonne.
Il suffit de cliquer sur le bord du cadre(attention à bien prendre le bord extérieur et non interne) pour faire apparaître un contour pointillé et un menu apparait(dans le panneau propriétés il me semble) et les dimensions et nombres de cellules sont directement visible sur le contour pointillé(et modifiable. On peut aussi tirer séparément le contour de chaque cellule(case du tableau) pour changer la taille ou diviser/fusionner celle ci. Avec des bords invisibles meme pas la peine puisque si tu réduit à aucun espace la cellule celle ci sera invisible à l'oeil.Si vraiment vous n'y arrivez pas faites plusieurs tableaux empilés les uns sur les autres pour chauqe ligne qui va changer en nombre de colonnes.Ceci dit le tableau n'est plus vraiment utilisé pour ces mises en page(ont dit déprécié en informatique) car il y a de meilleures façons de faire avec le css et que la mise en page tableau ne respectes plus les normes du web depuis une dizaine d'années.

Autre solution fusionner les cellules d'un tableau directement par le code(activer le panneau de html):
<table> <!--- BALISE QUI INDIQUE LE DEBUT DU TABLEAU ---> 
<tr>  <!--- DEBUT D'UNE LIGNE  --> 
<td>  <!--- DEBUT D'UNE COLONNE  --> 
Contenu de la premiere cellule du tableau(image/texte... 
</td>  <!--- DEBUT D'UNE COLONNE  --> 
<td> 
Contenu Deuxième cellule 
</td> 
<td> 
Contenu 3ème cellule 
</td> 
<tr>  <!--- FIN D'UNE LIGNE  --> 
<!--  DONC  SI ON VEUT UN AUTRE LIGNE ON RAJOUTE la balise de la ligne(tr)--> 

<tr> <!--- DEBUT 2EME LIGNE  --> 
<td colspan="3"> 
L'attribut colspan=3 indique que l'on as une cellule qui va occuper la place de 3 cellules, les tableaux sont faits pour avoir un nombre de colonnes identique sur chaque ligne d'où leur nom de tableaux 
</td> 
</tr> 
</table> <!--- BALISE QUI INDIQUE LA FIN DU TABLEAU --->


Les <!-- et --> ainsi que leur contenu indiquess des commentaires(donc n'apparaissent pas dans la page web mais servent à commenter et repérer des zones. Tout ça est nettement plu simple et rapide en css(même si écrire le code HTML avec commentaires m'as pris un minute, c'st 10secondes en css).

Dreamweaver étant un bête programme pour ce genre de choses il vaut mieux l'écrire soi même plutôt que de le laisser le faire. En plus d'un code incompréhensible et l'utillisation de balises douteuses comme le th ça devient vite du n'importe quoi qui va multiplier les erreurs, enfin pour le genre de choses comme ta demande qui nécessite un peu de compréhension et de pratique(autant que d'utiliser dreamweaver en mode édition graphique) mais permet beaucoup plus de choses et mieux faites.
1
Bonsoir,

Tout d'abord merci pour cette réponse complète ! Je n'y trouve malheureusement pas mon compte.
Ayant quelques bases en HTML j'ai justement regardé a partir du code ce que je pouvais faire, et dans la logique des choses le tableau que je cite en exemple devrait se coder ainsi :

<table width="700" border="0">
<tr>
<td colspan="3"> ligne 1</td>
</tr>
<tr>
<td width="220">ligne 2.1</td>
<td width="200">ligne 2.2</td>
<td width="280">ligne 2.3</td>
</tr>
<tr>
<td colspan="3">ligne 3</td>
</tr>
<tr>
<td width="50">ligne 4.1</td>
<td width="150">ligne 4.2</td>
<td width="500">ligne 4.3</td>
</tr>
<tr>
<td colspan="3">ligne 5</td>
</tr>
</table>

MAIS ! Lorsque je regarde l'affichage de ce dit code, la ligne 4 est découpée de la même manière que la ligne 2, c'est à dire en 220/200/280 et non 50/150/500.
Il en va de même quand je modifie directement sur la "scène", les autres lignes se calquent sur la première.
Pour ce qui est d'une autre méthode plus efficace, je ne peux malheureusement les utiliser, je suis en stage dans une entreprise qui suit ce cheminement et doit m'y contraindre.
0
Bonjour,

Magicite t'a donné une méthode possible :
"Si vraiment vous n'y arrivez pas faites plusieurs tableaux empilés les uns sur les autres pour chauqe ligne qui va changer en nombre de colonnes"

<table width="700" border="0">
<tr>
<td colspan="3"> ligne 1</td>
</tr>
<tr>
<td width="220">ligne 2.1</td>
<td width="200">ligne 2.2</td>
<td width="280">ligne 2.3</td>
</tr>
<tr>
<td colspan="3">ligne 3</td>
</tr>
</table>
<table>

<tr>
<td width="50">ligne 4.1</td>
<td width="150">ligne 4.2</td>
<td width="500">ligne 4.3</td>
</tr>
<tr>
<td colspan="3">ligne 5</td>
</tr>
</table>

;-)

@+

Ooh...bin v'là que l'manchot a fermé l'fenêtre !
(La Mère Denis)
0
Bonjour !

Merci de la réponse, j'avais déjà essayé cette méthode et avais oublié de la mentionner. Le problème de celle-ci est le blanc qui apparait entre les deux tableaux et qui apparaissait aussi lors de l'aperçu une fois l'image reconstitué sur le soft de mon entreprise. Histoire d'aller jusqu'au bout avant de répondre négatif, j'envoie le mail (puisque tout ceci à pour but la réalisation de newsletter).

2 envois : sur boite orange : Parfait ! L'espace blanc entre les deux tableaux n'apparait pas, exactement ce qu'il faut !
sur boite hotmail :Ah bah zut, lui il me laisse le blanc..

Bon déjà merci, la solution avance, mais pas encore tout à fait, la nouvelle question serait peut-être alors : Peut-on modifier le blanc inter-tableau pour l'effacer totalement ?


Encore merci pour votre aide !
0