Script reseau : ping
yannick
-
kilian Messages postés 8854 Statut Modérateur -
kilian Messages postés 8854 Statut Modérateur -
s'il vous plait aidez moi
etant en bts info-gestion et en stage, j'ai comme projet de realiser un script reseau. ce script devra etre capable sous windows de pinguer different serveur come ceci:
ping 10.105.200.100
ping 10.0.0.81
ping 10.0.0.7
si les 3 ping reussissent le script devra afficher a l'ecran ceci:
" votre reseau fonctionne et es operationnel"
si les 3 pings echouent le script devra afficher ceci:
" le reseau est pas dispo, contacter l'administrateur
si c seulement le ping10.0.0.7 qui echouent et que les autre ping reussissent, le script devra afficher ceci :
votre serveur de messagerie est indisponible, pas necessaire d'appeler l'administrateur!
si 1 des 3 ping seulement a echouer a part le 10.0.0.7 le script devra afficher ceci:
" il y a certaines probleme reseau mais vous pouver quand meme
travailler, si possible appeler votre administrateur"
si je reussisssais a faire ceci, ce serait un e tres bonne choses, mais comme je n'ai aucune connaissance en devellopement j'aurai besoin d'aide!!! je vous serais vraiment reconnaissant de m'aider
un peu
merci d'avance!
etant en bts info-gestion et en stage, j'ai comme projet de realiser un script reseau. ce script devra etre capable sous windows de pinguer different serveur come ceci:
ping 10.105.200.100
ping 10.0.0.81
ping 10.0.0.7
si les 3 ping reussissent le script devra afficher a l'ecran ceci:
" votre reseau fonctionne et es operationnel"
si les 3 pings echouent le script devra afficher ceci:
" le reseau est pas dispo, contacter l'administrateur
si c seulement le ping10.0.0.7 qui echouent et que les autre ping reussissent, le script devra afficher ceci :
votre serveur de messagerie est indisponible, pas necessaire d'appeler l'administrateur!
si 1 des 3 ping seulement a echouer a part le 10.0.0.7 le script devra afficher ceci:
" il y a certaines probleme reseau mais vous pouver quand meme
travailler, si possible appeler votre administrateur"
si je reussisssais a faire ceci, ce serait un e tres bonne choses, mais comme je n'ai aucune connaissance en devellopement j'aurai besoin d'aide!!! je vous serais vraiment reconnaissant de m'aider
un peu
merci d'avance!
A voir également:
- Script ping
- Script vidéo youtube - Guide
- Mas script - Accueil - Windows
- Ghost script - Télécharger - Polices de caractères
- Avoir du ping expression ✓ - Forum Réseau
- C est quoi un ping??????? - Forum Réseau
2 réponses
Personnelement je prendrais python.
Tu peux capter la sortie d'un programme pour la stocker dans une variable comme si c'étrait un fichier.
En gros si tu veux pinguer google:
Et là tu verras que "lignes" est une variable de type liste (un peu comme un tableau) qui contients chaque ligne que renvoie la commande ping.
Après je ne sais plus ce que répond ping si l'hôte n répond pas. Il suffit de chercher le mot "unreachable" dans chaque ligne je suppose pour voir si ping ne répond pas un truc comme "host unreachable".
Si tu veux apprendre le python:
http://pythonfacile.free.fr/python/ressources.html
Tu peux capter la sortie d'un programme pour la stocker dans une variable comme si c'étrait un fichier.
En gros si tu veux pinguer google:
import os
# Tu lance une commande et tu demandes à récupérer la sortie de cette
# commande pour la mettre dans un pseudo-fichier en mode lecture
# ping représentera donc un fichier
ping=os.popen("ping www.google.fr","r")
lignes=ping.readlines()
print lignes
Et là tu verras que "lignes" est une variable de type liste (un peu comme un tableau) qui contients chaque ligne que renvoie la commande ping.
Après je ne sais plus ce que répond ping si l'hôte n répond pas. Il suffit de chercher le mot "unreachable" dans chaque ligne je suppose pour voir si ping ne répond pas un truc comme "host unreachable".
Si tu veux apprendre le python:
http://pythonfacile.free.fr/python/ressources.html
je ne m'y connais pas du tout , commment faire pour recuper un fichier, ect......... ce serait bien si tu me donnait un exemple bien concret.