Give root for maintenance

rayude -  
 Kiko Albiol -
bonjour

Pour vous ce message veut dire quoi ?

/var : unexpected in consistency; RUN fsck manualy
an error occured during the file system chek
dropping you to a shell; the system will reboot when you leave to shell
Give root password for maintenance (Or type control-D for normal setup)

J'ai tous les mot de passe root, rien n'est reconnu.
A voir également:

3 réponses

[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur 1 106
 
Salut Rayude, Asevere,

Pour compléter ce qu'a dit asevere :

/var : unexpected in consistency; RUN fsck manualy

Celà signifie que ton système de fichiers est corrompu (peut-être as-tu eu une coupure de courant ou as-tu fait un "reset" sauvage,.. ce qui est à proscrire sur un système Linux). Une partie de tes données peuvent être perdues, et la réparation n'a pu se faire automatiquement.

Tu vas donc devoir tenter de réparer le système de fichiers manuellement.

Give root password for maintenance (Or type control-D for normal setup)
J'ai tous les mot de passe root, rien n'est reconnu.


Il n'y a qu'un seul mot de passe "root', que tu dois connaître si tu as accès à l'administration de cette machine.

Dans cet état, comme le dit asevere, il est probable que ton clavier soit en Qwerty au lieu d'Azerty. Vérifie que ton mot de passe ne contient pas une lettre affectée par le changement de clavier.

Voilà une table de correspondance :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Correspondance_entre_le_clavier_qwerty_et_le_clavier...

Lorsque tu auras accédé à la console, tu devras réparer ton système de fichiers en lançant fsck.

Si ton système de fichiers est en ext3, utilise fsck.ext3, etc.

exemple (à adapter en fonction de ton système de fichiers) :

fsck.ext3 /var

ajoute éventuellement l'option -y si tu ne veux pas avoir à confirmer chaque changement.

Lorsque la commande s'achève, tu rebootes en faisant Ctrl-D ou en tapant exit.

Le démarrage devrait alors se faire proprement.


Dal
1
[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur 1 106
 
En fait fsck pourrait directement être utilisé également, car c'est un front-end vers les différents programmes (comme fsck.ext3) qui permettent la réparation.

Il semblerait que fsck utilise le fichier /etc/fstab (s'il n'est pas lui même corrompu), pour déterminer le système de fichier et donc le programme à utiliser.

Cependant chaque programme put avoir des commandes particulières (à passer à fsck comme front-end ou à la commande correspondante directement). Il est donc sage de lire la page de manuel correspondante à la commande effectivement utilisée pour savoir ce que l'on fait.

https://linux.die.net/man/8/

Il est, bien sûr, fortement déconseillé d'utiliser ces outils au hasard, car ils risquent de causer plus de mal que de bien si l'on ne sait pas s'en servir.

Bon courage, et croise les doigts :)


Dal
0
Dawid Messages postés 436 Statut Membre 62
 
Parfois, il n'y a pas de problème sur le disque, mais seulement une mauvaise configuration du /etc/fstab.

Avant d'aller vérifier le disque, il faut voir si le fstab correspond bien...
0