Surchauffe CPU e6750 malgré fail/safe config

Résolu/Fermé
voroz - 13 mai 2011 à 10:28
 voroz - 17 mai 2011 à 17:22
Bonjour,

J'ai depuis 2ans environ un CPU Core II Duo e6750.
Non-Overclocké (Quel gâchis me direz vous..)
Carte Mère MSI P35 Platinum.

Depuis pas mal de temps, le CPU chauffe tellement qu'il est impossible de redémarrer le PC directement après utilisation. Un temps de refroidissement est nécessaire.
Dans le BIOS j'ai bien mis : load Fail/safe configuration.
Mais le problème persiste.

J'ai vérifié dans le BIOS : 96°C pour la T° CPU!
et les tests avec OCCT, me confirment qu'à pleine charge il part direct dans les 100°C !!
En idle, il reste dans 46°C.

Comme la config BIOS est au plus safe, je me demande par où commencer pour comprendre d'ou vient le problème.

J'ai également vérifié: le ventilo CPU fonctionne.

Ventilateur intel par défaut avec Core II Duo. BIOS:1700 RPM
Je nettoie régulièrement la poussière qui vient dans le radiateur du ventirad.

La disparition de pâte thermique pourrait elle justifier ça ?
L'usure du CPU ?


Que puis-je vérifier d'autre ?

Merci de vos conseils.


A voir également:

4 réponses

Apperture Messages postés 751 Date d'inscription jeudi 12 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 142
13 mai 2011 à 10:37
Oui, la pâte termique doit être en cause, ou le ventirad a du bouger et ne doit sans doute plus rentrer totalement en contact avec cpu.
Bref, on relève les manches et on procède comme ceci :

- Achat d'une petite seringue de pâte thermique (sur le net ou dans une boutique informatique) ne pas hésiter à en prendre une bonne (du genre la classique artic silver 5)
- On retire le ventirad du cpu
- On le nettoit à l'aide d'un chiffon doux légèrement imbibié d'alcool à 90° ( le dessous du ventirad)
- On nettoit aussi le dessus du proc
- Il faut que les deux éléments rutilent !
- Il y a plein de tuto sur le net pour savoir comment étaler de la pâte thermique. Mais en quelques mots voici mes conseils : en mettre peu ! L'équivalent d'un grain de riz sur le proc et bien étaler uniformement l'aide d'un morceau de plastique rigide (vieille carte bleue ou une carte de téléphone), il faut que l'on puisse lire les inscriptions du proc au travers
- On remet ensuite le ventirad que l'on oublie pas de brancher.

On allume et on constate que l'on a perdu pas mal de degrés...si le problème persiste, on se penchera sur le remplacement du ventirad pour un modèle plus effectif et pas hors de prix.
3
Ok,
Merci pour la précision de tes conseils.
Je vais les appliquer et je reviendrai faire un rapport.
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 778
13 mai 2011 à 10:30
Bonjour ,

Disparition de pate thermique ?!
Tu as essayé de la changer ?
1
Non justement, je vais en remettre.
Mais je me demandais si l'absence de pâte thermique pouvait à elle seule justifier ces montées en températures.
0
Apperture Messages postés 751 Date d'inscription jeudi 12 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 142
13 mai 2011 à 10:43
L'absence de pâte thermique justifie effectivement cette température si élevée.
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 778
13 mai 2011 à 10:44
Si y'avais pas de pate thermique c'est normal que ca monte comme ca ...
C'est ca la cause , y'a aucun doute .
0
simon941710 Messages postés 110 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2011 34
13 mai 2011 à 10:32
Oula 100°C ! Je te conseil de vérifier la pâte thermique et vérifier si le ventirad et installé comme il faut
1
A priori je fais bien gaffe à chaque fois, mais je n'ai pas encore vérifier l'installation du ventirad.
0
Le problème venait effectivement de la pâte thermique et du ventirad.

Après verification, une des 4 fixations du ventirad à la carte mère n'était pas complètement clipsée. Du coup il y avait un tout petit peu de jeu, mais suffisamment pour que le ventirad ne soit pas parfaitement en contact avec le processeur.
Il y avait encore de la pâte thermique (qui a + de 2 ans, en fait pratiquement 3ans)

Après fixation correcte du ventirad, rien a changé toujours 97°C en idle.

J'ai donc acheté un Ventilateur COOLER MASTER HYPER 212 PLUS (32€). Avec la pâte thermique fournie. J'ai suivi toutes les instructions d'Apperture, lu les 1001 façons d'étaler la pâte thermique efficacement et le résultat est sans appel:

Je suis passé de 97°C à 31°C !! (BIOS)
66° de gagné!
Hallucinant, je ne pensais pas que la pâte thermique pouvait autant jouer. Je pensais que mon processeur avait pris un coup!

Voilà du coup j'en ai profité pour l'overclocké à 3.2Ghz (au lieu de 2.6Ghz) et il se porte comme un charme: a pleine charge pendant 30minutes il monte jusqu'à 49°C (OCCT)

Merci à tous pour vos conseils.
0