Warning : your computer CHIP Fan Fail or spee

Fermé
Lalane - 14 nov. 2007 à 16:45
 oufben08 - 17 août 2010 à 19:52
Bonjour, quand j'allume mon pc je vois d'écrit " Warning : your computer CHIP Fan Fail or speed too low. You can also disable this warning message in SETUP" . J'essaie de le rallumer plusieurs fois de suite etc et rien ne se passe. J'ai ouvert mon unité centrale et ai nettoyé mon ventilateur et il tourne bien donc je pense qu'il n'est pas cassé. Je ne peux accéder au BIOS étant donné que mon clavier n'est pas actif..

Que faire?
A voir également:

14 réponses

foch34 Messages postés 46 Date d'inscription samedi 17 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2016 5
15 nov. 2007 à 08:34
Bonjour a tous,

J'ai le même problème au démarrage "chip fan...", en plus le ventilateur fait beaucoup de bruit suite à un nettoyage.
que dois je faire svp?
ou puis je telecharger le logiciel everest?

merci par avance
2
salut!
g exactement le meme probleme, auriez vous une solution? (pour regler le ventilo du pross?)
0
Spider_cochon78 Messages postés 8328 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 194
14 nov. 2007 à 16:54
c''est pas un problème d'informatique c'est de l'anglais:

"Attention: échec de votre ventilateur de processeur ou vitesse trop lente. Vous pouvez également désactiver ce message d'avertissement dans le SETUP (BIOS)".

as-tu fait quelque chose récement qui aurait pu causer ce message ?

as-tu touché aux régalges du BIOS récement ?

si cela fait ce message DEPUIS que tu as nettoyé le ventilateur alors le nettoyage a mis de la poussière dans les roulements à bille du moteur du ventilateur ou bien le ventilateur est débranché ou branché sur la mauvaise prise.

Je te déconseille de désactiver ce message.
Je te conseille de faire un test pour connaitre la température du processeur (everest par exemple).
1
j'ai rien changé du tout, rien touché étant donné que j'y connais pas grand chose en PC lol et justement je ne peux pas acceder à la suite car je suis bloqué sur cet écran et le clavier reste inactif..
1
Spider_cochon78 Messages postés 8328 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 194
14 nov. 2007 à 17:25
telecharge le programme "everest" et cherche les infos suivantes:

température du processeur
vitesse de rotation du ventilateur CPU

le ventilateur peut très bien tourner mais à moins de 1000 tours/mn ça ne refroidi pas grand chose.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
14 nov. 2007 à 17:17
tu disais:
"J'ai ouvert mon unité centrale et ai nettoyé mon ventilateur et il tourne bien donc je pense qu'il n'est pas cassé."

c'était avant ou après l'apparition du message ?

0
personne a une idéé?
0
apres
0
non mais je ne peux acceder a rien sur l'autre pc ( le probleme vient d'un autre pc) , dès que j'allume le pc, direct il s'affiche un message d'erreur et le clavier est inactif donc IMPOSSIBLE d'aller où que ce soit.
0
14 nov. 2007 à 17:32
il est en USB ton clavier ?

si tu fais F1 ou F2 tu peut zapper le message...
0
Bonjour,

Mon clavier est USB actuellement , j'ai essayé de changer avec un autre usb ou ps2 mais ca fait pareil, le clavier est INACTIF donc où que j'appuie je ne peux rien faire car habituellement mon pc "devient actif" quand il me demande mon nom et mdp de session. (en plus du probleme qui est que je ne peux passer ce message o_O )
0
14 nov. 2007 à 23:23
un clavier PS2 doit forcément fonctionner.

attention faut pas attendre le message d'erreur pour tenter d'entrer dans le BIOS.

0
francesco042
16 mars 2008 à 09:37
bonjour

quand j'allume mon ordinateur il affiche un message Warning you CPU FAN Speed has low.
A chaque fois que j'ai le message je réeteind mon ordi et je rallumle plus de message il marche correctement.
Comme je connais pas grand chose a l'ordinateur je voulais savoir si c'était grave ou pas?
Que dois je faire?
En vous remerciant d'avance
0
foch34 Messages postés 46 Date d'inscription samedi 17 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2016 5
17 mars 2008 à 16:46
Bonjour a tous,
il faut regarder si le ventilateur ne tourne pas ou trop lentenment quand tu as le message. c'est à dire qu'il faut que tu ouvres le panneau laterale avant de demarrer.

si il tourne pas a changer de suite, si c'est trop lentement surement pareil mais on peut modifier la vitesse par le bios je crois. Mais la d'autres plus calés donneront la procédure s'il y a.

pour tout vérifier :
il faut telecharger everest par exemple pour voir la vitesse du ventilateur et surtout la temperature du cpu ou chipset
si il chauffe trop danger de tout cramer.
en moyenne : au repos environ 38-40°c et apres avoir fait tourner le pc de 50 à 65°c, mais tout dépend du matos, les températures maxi sont dans les notices normalement, ou sur le site constructeur.

Changer le ventilateur n'est pas très compliqué et pas trop cher,
pour ma part le ventilateur du chipset faisait un bruit pas possible, j'ai changé pour un dissipateur zalman, et c'est un plaisir de retrouver le silence. il suffit d'aller dans le bios, pour desactiver ce ventilateur une fois le remplacement effectué
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2008 à 09:25
ou peut t-on telecharger everest svp
0
cela peut venir aussi du petit ventilateur qui se trouve sur la carte mère! quand il y a en un... (il est fixé directement sur la carte)
Perso le mien ne se lance plus tout seul, donc un coup de crayon des le démarrage pour l'aider a tourner et c'est bon!! (plus de message d'erreur)
Ca vous permettra de savoir quel ventilo exactement plante.
Everest se trouve un peu partout...merci google!
0