Rediriger mes emails
Fedo
-
brupala Messages postés 115321 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brupala Messages postés 115321 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'avais un serveur de messagerie chez un prestataire et mon DNS chez le même presta.
Je viens d'installer un serveur de messagerie postfix avec spamassassin, clamav et amavis-ng.
Il fonctionne nickel (testé en local pour l'instant), j'ai également installé Roundcube pour accéder à mes mails lors de mes déplacements, fonctionne bien également.
Enfin bref, j'ai un serveur de messagerie qui fonctionne.
Mon problème vient lors de la configuration de la redirection des mails vers mon nouveau serveur. Dans ma conf DNS je vois mx(5), mx(10) et mx(50). A quoi correspond ces 3 paramètres ? Et que dois-je modifier pour que mes mails arrivent sur mon serveur et non plus sur le serveur qui est chez mon presta.
Merci de vos réponses :)
J'avais un serveur de messagerie chez un prestataire et mon DNS chez le même presta.
Je viens d'installer un serveur de messagerie postfix avec spamassassin, clamav et amavis-ng.
Il fonctionne nickel (testé en local pour l'instant), j'ai également installé Roundcube pour accéder à mes mails lors de mes déplacements, fonctionne bien également.
Enfin bref, j'ai un serveur de messagerie qui fonctionne.
Mon problème vient lors de la configuration de la redirection des mails vers mon nouveau serveur. Dans ma conf DNS je vois mx(5), mx(10) et mx(50). A quoi correspond ces 3 paramètres ? Et que dois-je modifier pour que mes mails arrivent sur mon serveur et non plus sur le serveur qui est chez mon presta.
Merci de vos réponses :)
3 réponses
Bee a mon avis il faut demander a votre hebergeur de rerouter vos mails, mais si vous rapatriez votre nom de domaine sur votre serveur, le routage se fera automatiquement des que les DNS seront a jour et pour peu que vous ayez une IP statique.
Je ne sais pas si vous ne faites pas une petite confusion.. un serveur de mail peut fonctionner a l'interieur d'un domaine en LAN sans pour autant aller sur le WAN. Mais la combinaison des 2 est egalement possible, dans ce cas ce sont les serveurs de DSN mondiaux qui doivent etre informes que votre domaine est accessible a l'IP statique precedement definie
Je ne sais pas si vous ne faites pas une petite confusion.. un serveur de mail peut fonctionner a l'interieur d'un domaine en LAN sans pour autant aller sur le WAN. Mais la combinaison des 2 est egalement possible, dans ce cas ce sont les serveurs de DSN mondiaux qui doivent etre informes que votre domaine est accessible a l'IP statique precedement definie
Je sais que le smtp passe en local mais depuis l'extérieur je ne sais pas.
Si je fais un telnet sur le port 25 je reçoit ceci en retour (sachant que je fais "telnet Ip-public 25" et que je suis en interne en ce moment) :
220 ********************
Je vais voir avec l'informaticien si le port est ouvert car on a une politique très sécurisé avec 2 DMZ.
Qu'appel tu "Enregistrement A" ? C'est sur le DNS ?
Si je fais un telnet sur le port 25 je reçoit ceci en retour (sachant que je fais "telnet Ip-public 25" et que je suis en interne en ce moment) :
220 ********************
Je vais voir avec l'informaticien si le port est ouvert car on a une politique très sécurisé avec 2 DMZ.
Qu'appel tu "Enregistrement A" ? C'est sur le DNS ?
En fait l'enregistrement A est simplement une association entre un nom de domaine est une adresse IP ? Si oui, cela est ok car j'accède à mon interface RoundCube grâce à http://mondomaine.fr/webmail et ceci depuis l'extérieur comme à lintérieur.
Il ne me reste plus qu'a modifier mon MX par l'ip publique et le tour est joué ?
Je vois MX(5) = "un truc qui ne veux rien dire du tout"
MX(10) = smtp.mondomaine.fr
et MX(50) = "un truc qui ne veux rien dire du tout non plus"
C'est MX(10) que je dois modifier par ma nouvelle ip publique ? Et les autres MX servent à quoi du coup ?
Il ne me reste plus qu'a modifier mon MX par l'ip publique et le tour est joué ?
Je vois MX(5) = "un truc qui ne veux rien dire du tout"
MX(10) = smtp.mondomaine.fr
et MX(50) = "un truc qui ne veux rien dire du tout non plus"
C'est MX(10) que je dois modifier par ma nouvelle ip publique ? Et les autres MX servent à quoi du coup ?
En gros ce que je veux faire : a partir de maintenant les mails à destinatation de *@mondomaine.fr ne vont plus sur le serveur chez mon prestataire mais sur mon serveur dans mes locaux. Pour cela il suffit de modifier des paramètres sur mon DNS non ? Si oui , les quels ?
J'ai vu que mx(10) = smtp.mondomaine.fr si je change par smtp.monnouveauserveur.fr est-ce que la redirection fonctionnera ? Cela me parrait trop facile ...
est ce que le smtp (port 25) est accessible depuis internet vers ton serveur ?
si oui il faut juste que l'enregistrement A de smtp.mondomaine.fr soit modifié avec l'adresse ip publique de ton serveur ou alors que tu mettes directement l'adresse ip publique de ton serveur dans le MX
Mais ne modifie pas le nom de domaine du serveur dans le MX, sauf si tu as une adresse ip dynamique sur le serveur ce qui est fortement problématique.