Calc fonctions

Résolu/Fermé
93LION60 - 7 mai 2011 à 09:38
 93LION60 - 11 mai 2011 à 23:37
Bonjour,

Bonjour, étant un modeste utilisateur de formation autodidacte
je cherche à utiliser une fonction dans calc, je pense que c'est entre NBRE.SI OU SOMME.PROD

Il s'agit d'additionner le nombre de cases vides dans une colonne en tenant compte de la colonne adjacente qui contient un critère.
Par exemple la colonne A contient des prénoms, la colonne B contient soit des dates, soit elle est vide
J'ai besoin de savoir combien de cellule sont vides colonne B par rapport à chaque prénom colonne A,
merci pour la réponse si vous aviez la solution, j'en serai ravi

A voir également:

2 réponses

tontong Messages postés 2563 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 1 058
7 mai 2011 à 11:59
Bonjour,
Comme on veut le nombre de vide pour chaque prénom: SOMMEPROD.
Créer en C2:Cxx une liste des prénoms sans doublon.
En D2 =SOMMEPROD(($A$2:$A$20=$C2)*($B$2:$B$20=""))
à recopier sur la hauteur.
2
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 708
7 mai 2011 à 11:49
bonjour

Comme tu es sous calc tu peux utiliser cette formule :

=NBVAL(A$1:A$1048576)-NBVAL(B$1:B$1048576)

Sur excel cette formule fonctionne mais sur calc elle ne prend pas en compte la colonne :
=NBVAL(A:A)-NBVAL(B:B)

0
merci de vos réponses. La première colonne ou plage renferme des prénoms qui peuvent naturellement être en doublons. La deuxième colonne ou plage renferme soit des vides, soit des dates de sorties de dossiers qui correspondant aux prénoms à coté.J'ai besoin de savoir combien de cellules vides pour chacun des prénoms. Les cellules avec date n'intéressent pas la formule seulement les vides. SVP

Le résultat de cellules vides pour chaque prénoms
Nathalie 2
Raymond 1
etc
donc Si Nathalie A1 case vide B1 Nathalie résultat = 2
................................................................................
si NathalieA6 case videB6
etc etc ..........
est-ce que vos formules ont bien pris en compte ce que je veux merci car je ne suis pas sûr de bien les comprendre
0
tontong Messages postés 2563 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 1 058
7 mai 2011 à 16:13
Normalement oui mais le mieux est de faire vous-même des tests.
La deuxième partie de la formule ($B$2:$B$20="") teste le vide des cellules. Ça s'écrit "rien entre 2 apostrophes doubles".
0
tontong, je sens qu'il se passe des choses, je continue à tester dommage que je ne puisse t'envoyer une exemple avec les colonnes, j'ai compris la colonne sans doublon, c'est pour afficher les résultats. Le premier résultat en D3 qui s'affiche est 2, les plages A et B sont bien bien marquées, le prénom en C2 est pris en compte, mais il devrait trouver 3 cases vides en plage B2 à B20 alors qu'il en trouve 2. Cela fonctionne à ceci près qu'il me manque une unité.
Après moults essais, c'est exactement ce que je voulais, cela fonctionne sauf qu'il me manque à chaque fois une unité. Sauriez vous pourquoi
0
Cette fois cela fonctionne c'est sensible avec la casse caractères, cela prend bien en compte bien les cellules vides. Bravo et merci formidable
0
8 mai 2011 à 11:36
Bonjour,
Bien sûr il faut respecter la casse mais il y a encore plus pernicieux:un espace au début ou à la fin d'un mot passe inaperçu et a le même effet sur la fonction.
Vive le copier/coller!
0