Aide sur access

Fermé
MélanieM - 6 mai 2011 à 14:26
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 - 16 mai 2011 à 10:17
Bonjour,

Je dois créer une base de données avec Access 2007 qui regrouperait dans plusieurs tables mes clients, avec les commandes qu'ils passent, ainsi que les produits qu'ils nous retournent et une liste de mes produits.

Pour l'instant j'ai opté pour des tables type :
- mes clients (avec leurs coordonnées et en clé primaire le code client)
- les commandes qu'ils passent (avec le numéro de la commande en clé primaire, le code client en clé étrangère, la date de la commande etc)
- le détail de la commande (avec en clé primaire un numéro auto N°Ligne_détail_commande, et un champ pour le code de l'article qui a été commandé)
- mes produits (avec CP : Code produit, nom, fournisseur, stock)
pour les retours j'ai créé deux tables sur le même modèle que mes commandes :
- retour (CP : numéro du retour, clé étrangère : code client, date)
- détail retour (CP: Numéro auto N°Ligne_détail_retour).

J'ai lié mes tables dans cet ordre :
"Clients" liés aux tables "commandes" et "retour" par la clé étrangère Code client, puis la table "commande" est liée à la table "détail commande" par le clé étrangère Numéro de commande, la table "retour " est liée à "détail retour" par la clé étrangère Numéro retour, et les tables "détail commande" et "détail retour" sont liées à la table "Produit" par la clé étrangère Code produit.

Et je souhaiterai pouvoir voir, en rentrant mon code client dans une requête, ses commandes et retours ainsi que son stock.....
et du coup mon modèle ne fonctionne pas :'(

Si quelqu'un pouvez m'aider pour ce problème, me suggérer d'autres modèles ou idée de table, je suis ouverte à toutes les solutions !

Merci !
Mélanie

2 réponses

david_wklw Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2012 4
6 mai 2011 à 14:34
Sur tes liaisons dans ta requête, tu as bien règlé les jointures ?

Mets déjà ta table CLient, retour et commande, rien d'autres. Tu fais tes jointures entre Client et retour en indiquant (dbl clic sur la jointure) Afficher tous les enregistrements de la table client et uniquement les enregistrement égaux de la table retour. Ensuite dbl clic sur l'autre jointure et tu choisi aussi Afficher tous les enregistrements de la table Clients....

Si tu fais des jointures avec "valeurs égales de deux côtés" tu n'aurais que des clients qui ont commandé et retourné la marchandise et rien d'autres
0
merci de ton aide, j'ai changé mes jointures et créer une requête avec Clients, Commande et retour et du coup maintenant je vois si un client a fait des commandes et s'il y a des retours. C'est un très bon début !

Maintenant, je voudrais aussi pouvoir voir ses stocks. Par exemple, mon client (qui est un magasin) me commande 3 Livres identiques et il en revend 2, je dois donc lui faire une facture de 2 livres. En fait ce que je voudrais c'est pouvoir enregistrer dans mon client ses ventes et savoir combien de livre il lui reste en stock.

La meilleure option est elle de créer une nouvelle table "Stock" ?

Merci d'avance !
0
david_wklw Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2012 4
6 mai 2011 à 15:31
comme tu décris le principe ce serait plutot une table VenteClient et tu obtiens le stock en faisant Nbrcommandé-NombreVendu-NbrRetour.

Eventuellement....
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
16 mai 2011 à 10:17
Bonjour
Pour le calcule de stock, il faut faire la somme des entrées et la somme des sorties dans des champs réciproques.
Dans une requete de regroupement faire l'opération de calcul de stock.
0