VBA : vérifier une valeur

Fermé
Melycea - 5 mai 2011 à 14:13
melanie1324 Messages postés 1504 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 - 10 mai 2011 à 13:39
Bonjour à tous,

J'ai déjà fais de la programmation mais c'est ma première en VBA et je suis complètement perdue, je ne sais pas du tout par où commencer...

Donc j'expose ma situation: j'ai une feuille excel qui contient 2 colonnes A et B que je remplit au fur et à mesure à la main. Et j'ai une autre feuille (dans un autre classeur) qui contient les mêmes colonnes A et B. Cette deuxième feuille est une "référence" puisqu'elle donne tous les couples A/B possibles.
Donc je voudrai créer une macro qui vérifie qu'à chaque fois que je rentre une valeur de B dans la première feuille, elle corresponde bien à un couple existant dans la feuille2; sinon, qu'il y ait un message d'erreur.

Est-ce que quelqu'un se sent prêt à m'aider?!
Je reste à disposition pour plus de précision.

Merci d'avance

1 réponse

melanie1324 Messages postés 1504 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 155
10 mai 2011 à 13:39
Bonjour,

tu n'as pas besoin d'une macro pour ca. une simple formule suffit.
la ou tu as ta feuille de référence, tu ajoutes une troisème colonne et tu mets :
=a&b (=a1&b1)
tu tires la formule jusqu'à la fin de ton tableau.

Dans ta feuille de saisie :
tu fais la même chose en 3è colonne et prévoit large
dans ta quatrième colonne, tu mets cette formule :
=RECHERCHEV(c1;[Classeur2]Feuil1!$c:$c;1;FAUX)

[classeur2] étant ton classeur de référence et Feuil1, la feuille ou se trouve tes références.
Si tu obtiens #N/A, c'est que ton couple ne figure pas dans ta référence. si tu vois autre chose, c'est que ton couple existe.
0