Pâte thermique ? De l'huile...
Jessica
-
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
ayant monté un PC récemment, n'ayant pas de pâte thermique, j'ai mis de l'huile (alimentaire) entre le processeur et son radiateur.
Cette solution de substitution est-elle viable ? Pendant combien de temps ?
Merci.
ayant monté un PC récemment, n'ayant pas de pâte thermique, j'ai mis de l'huile (alimentaire) entre le processeur et son radiateur.
Cette solution de substitution est-elle viable ? Pendant combien de temps ?
Merci.
3 réponses
-
bonsoir,
Le rôle de la pâte thermique est de combler les fissures pour améliorer la conduction thermique, c'est donc un produit assez visqueux contrairement à l'huile.
En outre, quelques recherches me laissent à penser que l'huile alimentaire n'est pas bonne conductrice de chaleur (environ 2000 fois moins pour l'huile d'olive par rapport au cuivre), contrairement à la pâte thermique.
Il est donc urgent de nettoyer tout ça et faire le travail proprement, surtout qu'un bon tube de pâte thermique ne coûte que 7 euros environ....contrairement à un processeur ou une carte mère. -
Vu les températures atteintes par le processeur, il m'étonnerait beaucoup que la composition chimique ne se modifie pas. Je dirais que ça peut tenir au maximum quelques dixièmes de secondes.
-
"ça peut tenir au maximum quelques dixièmes de secondes"
Et après ? Le processeur monte plus encore en température ? La pellicule d'huile fait-elle tant barrière thermique que ça ? Plus que l'air (si on ne met rien) ?
En utilisant un logiciel indiquant la température du CPU, il faut voir à combien il monte à l'allumage, puis 10 minutes après... et s'il atteint déjà plus de ... mettons 75°C, evitons le test de le mettre à 100 % de charge pendant plusieurs dixaines de minutes ! -
-
-
Les pâtes thermiques sont composées de silicones, de limailles d'argent ou d'oxyde d'argent et de solvants. Rien à voir avec de l'huile de cuisine ! Il n'y a pas que la question de résistance à la température, mais aussi de sa tenue à terme, du risque de décomposition à terme de l'huile, de risque d'ignition de l'huile, etc.
D'ailleurs, ce serait chouette si quelqu'un pouvait dire à quelle température peut monter un processeur ...
Edit : certaines pâtes sont à base céramique.
-
-
Bonjour
Pardon ? C'est une blague ?
Si non, change moi ça le plus vite possible, ça va sûrement sécher avec la chaleur et l'échange processeur/radiateur en terme calorifique sera quasiment nul, ce qui fait que ton processeur va trop chauffer !
En plus ça va couler sur ton matos !
-- ~_~ --