[PHP/SQL] Ce nom existe-t-il déjà ?

Résolu/Fermé
Warryur Messages postés 97 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2011 - 23 avril 2011 à 22:03
Warryur Messages postés 97 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2011 - 24 avril 2011 à 18:22
Bonjour,
Je suis débutant en PHP/SQL et je travail actuellement sur un formulaire permettant d'ajouter quelque chose dans la base de donnée. Je souhaiterais savoir comment faire pour vérifier si le champ "nom" n'existe pas déjà.
Voici mon code :

<?php
// récupération des champs
if(isset($_POST['nom'])) $nom=$_POST['nom'];
else $nom="";

if(isset($_POST['points'])) $points=$_POST['points'];
else $prenom="";



// vérification des champs : vide ?
if(empty($nom) OR empty($points))
{
echo '<font color="red">Erreur : Vous n\'avez pas rempli tous les champs !</font>';
}




// aucun champ vide, exécution
else
{
// connexion
$db = mysql_connect('localhost', 'root', 'mdp') or die('Erreur de connexion '.mysql_error());
// sélection de la base

mysql_select_db('pointsrp',$db) or die('Erreur de selection '.mysql_error());

// requête sql
$sql = "INSERT INTO personnages(id, nom, points) VALUES('','$nom','$points')";

// insertion des données dans la DB
mysql_query($sql) or die('Erreur SQL !'.$sql.'<br>'.mysql_error());

// succès
echo '<font color="green">Le personnage a été ajouté à la base avec succès !</font>';

mysql_close(); // close connexion
}
?>



2 réponses

Bonjour

Pour voir si nom existe déjà, tu peux (entre autres possibilités) extraire de ta base les personnes ayant ce nom et compter le nombre de réponse avec la fonction mysql_num_rows
$req="SELECT * FROM personnages WHERE nom='".mysql_real_escape_string($nom)."'";
if (mysql_num_rows($req)==0) { // nom inconnu, on peut insérer
...
} else { // nom déjà connu

}
0
Warryur Messages postés 97 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2011 1