Mise en réseau batiment

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 22 avril 2011 à 10:19
badmaniak Messages postés 404 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 - 22 avril 2011 à 15:58
Bonjour,

Je dois faire la mise en réseau d'un bâtiment sur 3 étages, avec du câblage Ethernet, débit 1Mb/s. Je dispose d'un plan du bâtiment avec les diverses mesures.
Je dois fournir un plan du câblage ainsi d'une facture.
Mais je ne c'est pas comment faire... je peu vous envoyé le plan !!!
Merci de votre aide.




A voir également:

3 réponses

badmaniak Messages postés 404 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 30
22 avril 2011 à 12:49
Envoyer le plan certainement pas (enfin je parle que pour moi).
Je pense que pour le débit c'est 1Gbps c'est le minimum demandé aujourd'hui, même si beaucoup de câblage se font en catégorie 6A =>capable 10Gbps
Les normes de cablage faudrait commencer par les étudier, normalement tu utilisera du cable UTP avec respect des contraintes lié à pas mal d'élément perturbateur (courant fort, moteur, starter de néon) plus les distance de longueur de câble pour du cuivre( donc des roccades et plusieurs locaux technique) ...

Je pense que t'as du avoir un cours la dessus, tout est marqué dedand , après pour l'implantation des locaux technique et choix du câblage en fonction des pré-requis je veux bien te donner un coup de main mais c'est tout.
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2011 à 13:12
En fait c'est un exercice que doit effectué ma copine, elle est en école d'ingénieur et le prof leur demande de faire ce travail alors qu'ils n'ont pas fait de cours... elle galère trop !

Je te transmet le sujet : Mise en réseau d'un bâtiment

Donnez le plan de câblage du bâtiment ainsi que une facture pour le client.
Les serveurs (dans les 2 pièces en noir) doivent être accessibles par chaque machine du bâtiment à un débit d'au moins 1 Mb/s.
Le câblage est prévu avec de l'Ethernet mais proposez ce que vous voulez au client (dans les limites tarifaires de 20 %).

Merci beaucoup
0
badmaniak Messages postés 404 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 30
22 avril 2011 à 15:58
Le plan de câblage doit définit être en fonction de la configuration du bâtiment, pour optimiser la quantité de câble et de locaux technique c'est a dire: on doit être capable de couvrir l'ensemble du bâtiment en respectant la contrainte de distance de câblage, sinon il faut régénérer le signal, pour le cuivre longueur maximal d'un segment est de 100m ( je prendrai une marge de 10m en moins pour éviter tout problème lors de la recette)

Il faut donc définir les ou le local technique plus les chemins de câble

Si tu as plusieurs étages, je te conseil de trouver une remonté verticale qui irriguera les trois étages => ça incombe des percement carrotage ect....( ça faut le compté dans la facture )

Il faut compter le nombre de point réseau que tu vas proposer, le nombre de panneaux de brassage, les baies, les goulottes, les dalles marine, ect ect .....

Sur le principe pour quantifier la quantité de cable:
-Une remonté verticale pour irrigué chaque étage.( dalle marine, coffrage si traverse des bureaux)

-Un chemin de câble horizontale ( généralement dans le faux plafond dans le couloir) par étage pour irrigué chaque pièces. ( dalle marine, gaine )

-Créer des descentes dans chaque pièce (goulotte 2 ou 3 compartiments si courant fort)

Si les 2 pièces noir sont bien placé, on pourrai s'en servir comme locaux technique ( 2 si besoin),
Une baie de brassage, une baie pour les équipement réseau+ serveur

Voila les grandes lignes qu'il faudrait regardé pour faire ta propal....

ps : je suis surpris que l'on vous ai jamais parlé des norme de câblage ainsi que les principes de base
0