Ntldr manquant en multiboot après changt DD

Résolu/Fermé
patrick_06 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2011 - 20 avril 2011 à 19:35
patrick_06 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2011 - 23 avril 2011 à 14:44
Bonjour,
Il y a un peu plus d'un an, je suis passé de XP à Seven. A tout hasard, j'ai quand même gardé XP, avec démarrage en multiboot. Je me retrouve donc avec :
1 disque C (SATA) avec Seven
1 disque D (SATA) avec mes fichiers de travail
1 disque E (SATA) avec XP
La semaine dernière, j'ai eu un problème avec le disque D. Il semble "fatigué" et "disparaît" au bout d'un moment. J'ai donc décidé de le remplacer.
Mais là j'ai la surprise d'avoir un superbe "NTLDR manquant", alors que les disques de XP et Seven n'ont pas été changés. Si je rebranche l'ancien disque, tout démarre normalement.
Il semble donc que les fichiers de lancement des systèmes ont été installés ... sur le seul disque sans OS (logique Microsoft, certainement). Je me suis dit qu'en recopiant les fichiers du répertoire racine de l'ancien disque (y compris NTLDR et autres fichiers système, le problème serait résolu.
Pas du tout ! Si je branche le nouveau disque, j'ai toujours NTLDR manquant ! Si je remet l'ancien disque, je démarre normalement sur le multiboot, et je peux accéder aussi bien à XP qu'à Seven !
J'ai essayé la console de réparation. Je n'arrive même plus à avoir le message NTLDR manquant !
C'est vraiment ch...., car le fait que l'amorçage par l'ancien disque continue de marcher prouve que les 2 OS sont toujours opérationnels. Le problème vient uniquement du disque de données ... que je voulais justement tenir à l'écart des OS pour éviter ce genre de mélange. Et je risque de devoir réinstaller Seven si je ne trouve pas de solution.
J'ai pensé à déplacer l'amorçage sur un autre disque ... mais je patauge un peu pour savoir si c'est faisable, et comment.
Si vous avez des idées, elles sont bienvenues.
Merci d'avance.
Patrick
A voir également:

4 réponses

t-jey Messages postés 11 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012
20 avril 2011 à 20:18
POuquoi oas garderle disque de donnees et juste rajouter un nouveau dique ?? Au pire met le nouveau en externe dans un boitier (5€ sur le net pour un boitier).
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2011 à 20:44
tu as probablement installer seven après xp ? et seven à recopier le boot sur le disk qui était marquer actif mais c'est à dire bootable bien qu'il n'est aucun os dessus . Si tu enlève le disk D il est probable que les outil de seven ne fonctionnent pas donc il te faut sois le cd de xp sois de installer la console de récupération système de xp pour booter dessus, puis soi de démarrer via le cd ou la récupération systéme en mode ligne de commande et de mettre la commande fixboot <nom du lecteur>

puis

fixmbr <nom du lecteur>

si tu n'est pas sur du nom de lecteur tu tapes tree avant il me semble

mais en ayant pris soin de débrancher ton disk d avant de lancer le cd ou la console

ensuite si tu démarres sa devrais apparaitre que xp et ou la récupération système

il te faut le cd de seven pour la suite pour démarrer dessus et en mode de commande

faire

ceci

Bootrec.exe/FixMbr <nom du lecteursur lequel tu as fait le boot de xp>


et


Bootrec.exe/FixBoot <le meme nom de disk
0
patrick_06 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2011
20 avril 2011 à 23:46
Bonsoir,
Merci pour vos suggestions. Pour l'ancien disque, pas question de le garder. Il est manifestement défaillant et ne tardera pas à me lâcher complètement, ce qui ne fera que retarder mon problème, sans le résoudre.
Par contre, c'est vrai que j'ai installé XP en premier. Je pensais que Seven annulait les paramètres de boot de XP et installait les siens sur sa partition, mais l'idée de reprendre à partir du CD de XP me semble en effet réaliste. Je vais essayer vendredi (demain, je ne suis pas là). Je vous tiendrai au courant.
Merci en tous cas.
Patrick
0
patrick_06 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2011
23 avril 2011 à 14:44
Bonjour,
J'ai essayé la solution de Z@ourk, mais j'ai eu un problème : en effet, en plus des disques durs, j'ai un lecteur DVD et un graveur, tous 2 en SATA. Le problème est que de ce fait le DD de seven, en bon petit dernier installé, est sur le 5ème port SATA de la CM ... non reconnu par la console de récupération. Donc, pas d'installation reconnue de seven ! Je ne suis arrivé à redémarrer que sur XP.
Finalement, j'ai dû permuter les raccordements SATA pour mettre le disque de données sur le 5ème port SATA. Dans le BIOS, j'ai aussi modifier l'ordre des disques au démarrage pour placer le disque de Seven en 1er et celui de XP en second.
Comme je n'envisage plus de réutiliser XP, j'ai lancé directement la console de Seven / récupération démarrage. Le premier essai a planté, mais le second m'a permis de retrouver Seven intact, avec l'accès à tous mes disques.
En tous cas, merci de vos idées. Même si j'ai dû remanier, elles m'ont donné une voie à explorer.
Patrick
0