Mon écran clignote ou ne s'allume plus

[Fermé]
Signaler
-
 Walid -
Bonjour a tous!

alors voila j'ai un énorme pbm!
hier mon mac fonctionnait tres bien et aujourd'hui lorsque je l'ai allumé des bandes horizontales de ttes les couleurs sont apparues sur tt l'écran en clignotant. j'ai un peu paniqué puis voyant que ca ne s'arretait pas je l'ai éteint. j'ai attendu qq minutes puisai essayé de le rallumer mais la l'écran restait tt noir. panique totale! je le rééteint....j'attends un peu plus puis le rallume. cette fois l'écran s'allumait mais les bandes de ttes les couleurs étaient revenues et le demarrage n'avancait pas... voila je l'ai encore éteint voyant que rien ne le faisait avancer et maintenant je suis bien embétée vu que c'est mon outil de travail et que j'ai pas mal de boulot dessus que je n'ai bien sur pas sauvegardé sur un cd, une clé usb ou autre...

bref jspr que qqun pourra m'aider au plus vite! merci!

29 réponses

Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2007
13
il faudrait reconstruire la VRAM.

Contrairement au connerie citer précedemment les racourcis pomme+alt+R+P ne fonctionne pas.

Il faut au démarrage de ton mac appuyer sur :

Pomme+Alt+O+F

L'écran devient gris et un jargon du type DOS apparait.

ensuite il faut écrire les données suivantes sans tenir compte des différences d'affichage des lignes suivante car ton clavier sera en QWERTY (clavier US)

Donc tu doit inscrire :

1° ligne :
reset)nvrq, (ce qui donnera "reset-nvram")

2° ligne :
set)defqults (ce qui donnera "set-defaults")

3° ligne :
reset)qll (ce qui donnera "reset-qll")

ton va redemarrer et il devrait fonctionner à nouveau.

Ci ce n'est pas le cas contact le SAV Apple, il se peut que ce soit un defaut de construction de la carte vidéo. Apple te demandera le N° de série et ce c'est le cas ils prendront en charge le coût des réparations.

Courage !
10
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2007

salut j ai lu ton message sur le demarrage du mac, j ai tout essaye, mais ca ne marche pas. tu dis de contacter le SAV apple, et je ne trouve pas leur email pourrais tu me le passer stp ou me l envoyer au af.ko@voila.fr merci bcp.

je précise que lorsque l'écran ne s'allume pas le disque dur démarre qd meme avec ses petits bruits habituels...
zut !

maintenant ça ne marche même plus !
Messages postés
26860
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 août 2021
5 234
4 ans, ce n'est pas vieux pour un Mac, c'est vrai. Tu ne dis pas sous quel système tu es ? OS X mais, quelle version ? tu as laissé celle d'origine ?
As-tu le disque d'installation et restauration de logiciels, fourni avec ton iBook ? si oui, tu l'insères et tu redémarres avec la touche option (alt) enfoncée, tu auras une fenêtre qui va s'ouvrir, avec un choix de disque de démarrage et le AHT (Apple Hardware Test) tu cliques dessus et ensuite sur la flèche à droite et tu suis les instructions, tu sauras si tu as un problème de matériel et lequel. En fonction de ce test, tu pourras agir, ce n'est, peut-être pas, si grave qu'on pense.
Pour récupérer tes données, éventuellement, avec un nouveau Mac, branché en FW et un démarrage en mode cible, le disque dur de l'ancien montera sur le bureau du nouveau, selon le mode suivant :

Transfert de fichiers entre deux ordinateurs via FireWire

Vous pouvez utiliser FireWire pour connecter votre ordinateur à un autre Mac et faire en sorte que l'un des deux ordinateurs apparaisse comme un disque dur externe sur l'autre ordinateur. Cette pratique est parfois appelée Mode du disque cible.

Pour transférer des fichiers via FireWire :

Éteignez un ordinateur et laissez le second allumé.
Reliez les deux ordinateurs à l'aide d'un câble FireWire 6/6 broches. (Si les deux machines sont dotées de ports FireWire 800 à grande vitesse, en plus des ports standard FireWire 400, vous pouvez utiliser un câble 9/9 broches afin d'accélérer le transfert des données.)
Ouvrez les Préférences Système, puis cliquez sur Démarrage et "Mode disque cible". (Vous pouvez aussi démarrer le premier ordinateur en maintenant la touche T enfoncée.) L'icône du disque du premier ordinateur apparaît sur le bureau du deuxième ordinateur. Faites glisser des fichiers depuis et vers le disque afin de les transférer.
Une fois que vous avez terminé, éjectez le disque du premier ordinateur en glissant son icône vers la Corbeille. (Pendant que vous faites glisser, l'icône de la corbeille se transforme en icône Ejection.)
Appuyez sur le bouton d'alimentation du premier ordinateur pour l'éteindre et débranchez le câble FireWire.

Si l'ordinateur auquel vous connectez le vôtre exécute Mac OS 9, vous devez installer la version 2.3.3 ou ultérieure de FireWire. Utilisez Informations système Apple (dans /Applications/Utilitaires) pour savoir quelle version de FireWire est installée. Si vous disposez d'une version antérieure, téléchargez la mise à jour depuis le site Web FireWire d'Apple à l'adresse suivante : www.apple.com/fr/firewire.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2006

Salut

Si tu as un iMac G5 apple apple. c'est un problem avec les condansateur qui gonfle. :-(

angel115

salut marie
c´est quoi comme mac?
eu le meme probleme avec un eMac.les gens d´apple m´ont confirme mes doutes: interface video kpout.comme elle fait partie integrante de la carte mere, direction poubelle.j´ai pu recuperer le superdrive et le disque dur pour recuperer mes donnes.bonne chance. et la prochaine fois, SAUVEGARDE!

J'ai lu ta réponse à propos d'un iBook dont tu as récupérer le disque (et le super drive).
J'ai le même problème et espère récupérer mes données. Est diffcile à faire ? Il faut un boitier pour alimenter et connecter le disque récupérer, non?
Où trouve-t-on ça ?

Merci
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2007

je pense marie qu'il s'agit d'un probleme de batterie si tu as un portable. En général, la batterie d'un portable qu'il soit mac ou pc a une durée de vie de 5ans. Sort la batterie de ton ordi essuye la et remet la en place, rallume et sauvegarde tes docs. Le prix d'une batterie mac s'élève à 121 euros.
Essaye de vider la VRAM de l'ecran en redemarant le mac avec control+pomme+P+R appuyé en meme temps. Le booter 2 fois et laisser démarer la 3 emme fois normalement.
bjr mon ipod video 60 go ne veut plus s'allumer. La batterie etait preque a plat et la il ne veut pas se recharger. l'écran reste noir et clignotte toutes les 5 secondes environ.Que faire merci de votre reponse
Messages postés
26860
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 août 2021
5 234
Bonsoir Tom,

Tu devrais ouvrir un nouveau topic, le sujet de ton message n'ayant rien à voir avec le sujet d'origine.
bonjour ,

il m'arrive le même problème avec un ipod 80 Go ; je le branche et l'ecran noir avec la pomme s'allume et s'éteint par intermittence ??? est-ce que vous auriez résolu votre souci similaire .

D'avance merci
bonjour

j'ai le même problème (pas le pb d'Ipod mais IBook)

c'est un G3 qui a déjà un peu vécu

L'écran ne s'allume plus au démarrage mais l'ordi démarre (bruit de "cricri" + lumières sur les touches verrouillage numérique et fixe majuscule).

J'ai donc essayé pomme + o + f + alt au démarrage

L'écran s'allume !!! en gris, avec la pomme en fond, et le machin de démarrage qui tourne en dessous

Mais c'est tout

Et si je lache une touche, un patchwork de toutes les couleurs ortf apparaît et clignote

Quelqu'un a un diagnostic ????

Merci d'avance !

Lili
Messages postés
26860
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 août 2021
5 234
Bonjour,

Si ton portable est ancien, il y a des chances qu'il soit à l'agonie alors, plutôt que de le faire réparer, pour un prix exorbitant, prévois d'investir dans un nouveau, plus performant, plus moderne... je sais, ça fais c...her, mais tu seras tranquille.
oui, peut-être... il a quatre ans, c'est pas très vieux ?

et comment je peux récupérer mes données ?
merci dédé

je suis sous OS X 10.2.8

ce n'est pas la version de base, j'avais à peine moins (10.2.3 peut-être ?)

je dois pouvoir retrouver le disque de démarrage en cherchant bien...

je vais aussi essayer de récupérer mes fichiers à partir d'un autre ordi + dd externe.

encore merci pour le tuyau...

je te tiens au courant des résultats.

Lili
Je viens de me rappelr que je n'ai plus le disque de démarrage !

comment faire ?
et ça continue dans la loose :-(

apparemment, il y a eu un problème de série dont mon ordi fait partie, un défaut de carte mère pouvant entraîner ce problème... mais comme mon ordi a plus de trois ans, apple ne prend pas la réparation en charge (l'ordi a quatre ans).

et cerise sur le gâteau, quand je branche mon fire-wire sur cet ordi et que je démarre mon ordi (celui qui est planté), le symbole du réseau Y apparaît bien, mais mon disque dur n'apparaît pas sur le bureau de l'autre ordi (celui-ci, qui marche).

je commence à flipper pour mes données... (j'ai surtout des photos auxquelles je tiens vraiment)
Messages postés
26860
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 août 2021
5 234
On ne perd pas un disque de démarrage car il reste indispensable !! comment aurais-tu fais si tu avais dû réinstaller ton système ?!!!

Tu as branché ton Mac "cassé" sur un autre Mac ? en FW et en suivant les instructions que je t'ai noté plus haut ? démarrage touche T enfoncée et le DD n'est pas monté ? bizarre bizarre !!
à vrai dire, le disque a brûlé dans un incendie :-( j'y suis pour rien

oui, je t'assure, j'ai suivi ces instructions... il y a m^me eu le symbole "Y" sur l'ordi cassé, preuve que c'était en réseau !
mais peut-être que je n'ai pas attendu assez longtemps, car k'avais pas mal "nettoyé" mon ordi et depuis il mettait très longtemps à démarrer (au moins 5 minutes).

chuis désespérée
Messages postés
26860
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 août 2021
5 234
Alors, selon où tu habites, tu vas dans un Apple center agréé et, en arguant du fait qu'il fait partie d'une série à problème reconnu et tu leurs confie ton iBook. Ils te feront un devis et, peut-être tiendront-ils compte de cette situation, pour ne pas t'assaisonner :-)

Bonne chance.
peut-être, oui...

merci !

Bonjour, J'ai suivi tes problèmes d'écran. Il me semble que c'est une panne répertoriée pour laquelle il y a moyen de bricoler une "réparation" : il faut placer des cales de 3 à 4 mm sous le boitier. cette cale est à mettre à gauche du tuch pad et entre le boitier inférieur (pas celui de l'écran!) et le corp de l'ordi, là où il y a un petit carré en excroissance dans la feuille métalique de protection.
Pour ma part, ce bricolage a permis à mon iBook de prolonger sa vie depuis février 2007...! En fait il faut que la carte graphique rentre à nouveau en contact avec la carte mère. Cette réparation tient aussi longtemps que le boitier presse sur la cale. Il faudra de temps à autre augmenter épaissseur de la cale car le boitier cède et n'apuie plus asser fortement. J'en suis au stade ou je dois utiliser mon iBook pris dans un serre-joint.
cela permet d'attendre ton nouveau ordi et surtout à transferer tranquilement tes données.
N'oublie pas : une sauvegarde régulière est vraiment une bonne habitude à prendre...
Nabil