VLAN sur WAN
Tiboune
-
brupala Messages postés 115288 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brupala Messages postés 115288 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
En regardant une config multi-sites une question m'est venue à l'esprit.
Mes sites sont reliés en IP via un réseau MPLS. Des VLANs sont définis sur chaque site. Imaginons que le PC A (192.168.0.1) se trouve sur le site 1 et que le PC B (192.168.0.2) est sur le site 2. Les 2 PC sont dans le VLAN 2 par exemple.
Je ne comprend pas comment font les PC pour se voir...
Après son ANDing le PC A déduit que le PC B est dans son subnet, donc il fait bien une remise directe dans le VLAN 2 ? Comment cela arrive t-il au routeur ? Comment travaille le routeur ?
Merci d'avance pour vos explications.
B.
En regardant une config multi-sites une question m'est venue à l'esprit.
Mes sites sont reliés en IP via un réseau MPLS. Des VLANs sont définis sur chaque site. Imaginons que le PC A (192.168.0.1) se trouve sur le site 1 et que le PC B (192.168.0.2) est sur le site 2. Les 2 PC sont dans le VLAN 2 par exemple.
Je ne comprend pas comment font les PC pour se voir...
Après son ANDing le PC A déduit que le PC B est dans son subnet, donc il fait bien une remise directe dans le VLAN 2 ? Comment cela arrive t-il au routeur ? Comment travaille le routeur ?
Merci d'avance pour vos explications.
B.
A voir également:
- Wan vlan
- Vlan tagged untagged - Forum Réseau
- Les configurations ipv4 utilisateur peuvent ne pas fonctionner correctement en raison de l'architecture de routage ipv6 wan actuelle. - Forum SFR / NeufBox / Numéricable
- IPV6 et IPV4 ✓ - Forum Réseau
- Wan connected name repeated - Forum D-Link
- Wan miniport pppoe ✓ - Forum Réseau
3 réponses
Salut,
tu seras obligé de renuméroter tes réseaux si tu veux les faire travailler ensemble, pas d'autre issue.
tu seras obligé de renuméroter tes réseaux si tu veux les faire travailler ensemble, pas d'autre issue.
Salut brupala,
Merci pour ta réponse. Donc, je dois mettre les 2 PC dans le même VLAN mais dans des subnets différents c'est ça?
PCA: VLAN 2, subnet 192.168.1.0
PCB: VLAN 2, subnet 192.168.2.0
Le VLAN ID de la trame est transporté en IP ?
Merci pour ta réponse. Donc, je dois mettre les 2 PC dans le même VLAN mais dans des subnets différents c'est ça?
PCA: VLAN 2, subnet 192.168.1.0
PCB: VLAN 2, subnet 192.168.2.0
Le VLAN ID de la trame est transporté en IP ?
je suppose que dans ton cas (vpn mpls) les numéros de vlan ne sont pas transportés sur le wan, il faut des liaisons ethernet de bout en bout pour cela et que l'opérateur gère le QinQ, ce qui est assez rare ainsi que des liaisons pontées, pas routées (IP pas géré).
IP ne transporte pas les numéros de vlan, il se moque totalement des vlans.
Donc ça ne te sert certainement à rien de mettre le même numéro de vlan à chaque extrémité et il ne faut pas qu'il y ait le même numéro de réseau ip.
D'une manière générale, les vlans s'arrêtent au premier routeur rencontré.
IP ne transporte pas les numéros de vlan, il se moque totalement des vlans.
Donc ça ne te sert certainement à rien de mettre le même numéro de vlan à chaque extrémité et il ne faut pas qu'il y ait le même numéro de réseau ip.
D'une manière générale, les vlans s'arrêtent au premier routeur rencontré.