Quel reflex choisir pour débuter?

magnaline -  
Betsay Messages postés 108 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je souhaite me lancer dans la photo et pour cela j'aimerais investir dans un reflex. mais voilà je ne sais pas du tout lequel choisir. Je ne connais pas bien les caractéristiques nécessaires. Je souhaiterais avant tout quelque chose de simple et efficace, faisant de belles photos, histoire de bien maitriser les bases. On m'a conseillé le D3000 de Nikon ou encore le K-x de Pentax.

Quel modèle me conseilleriez vous?

Merci par avance de l'intérêt que vous porterez à ma question!

A voir également:

2 réponses

Betsay Messages postés 108 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   62

Personnellement je ne sais pas si tu connais mais moi j'ai préféré commencé avec un bridge, de très belles photos et beaucoup plus simple qu'un reflex. En tout cas si en photo tu ne t'y connais pas encore très bien je te conseille plus un bridge ou alors un reflex mais avec un club de photographie ou un forum !

Sinon les appareils que l'on t'as conseillé sont super !!!! (petite préférence pour le Nikon^^ )
1
magnaline

Merci beaucoup pour ta réponse. Peux tu m'expliquer ce qu'est un bridge? on m'en a parlé également mais je ne saisi pas la différence entre le bridge et le compact. J'utilise un compact je prend beaucoup de photos avec mais bon je ne fait aucun réglages ou ce genre de chose. si je prend un bridge je ne risque pas de "m'ennuyer" plus rapidement?
0
Betsay Messages postés 108 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   62

Et bien tout dépend de ce que tu comptes faire comme type de photos !!!
Moi personnellement j'ai un bridge le panasonic FZ-38 . je fait beaucoup de photo (meeting aérien, défilé militaire....) et il prends de super photo !
Il y a quelques modes déjà pré-configurés pour ton appareil ce qui te permet de prendre de belles photos rapidement. Mais tu as aussi la possibilité de régler ce que tu veut (iso...)
voici un lien pour mon appareil par exemple :
http://www.google.fr/shopping/product/6400106408523066091

un bridge c'est en fait pile entre le compact et le reflex, ça te permet de prendre de super photo et de profiter de VRAIES performances sans avoir des réglages et des réglages à faire^^ (surtout quand tu débutes^^)
0
magnaline

J'avoue que ça peut être plus simple pour un début et puis le prix est plus sympa aussi^^! voilà qu'en plus d'hésiter pour le modèle je vais maintenant hésiter entre bridge et reflex ;)
0

mdrr bah il est certain que le prix est beaucoup plus soft sur un bridge que sur un reflex sans compter que pour un reflex il te faut en plus acheter 2 ou 3 objectifs supplémentaires à environ 200 ou 300 € l'objectif....après c'est vraiment à toi de connaître ta fréquences d'utilisation, ton type d'utilisation...mais si tu veut faire de jolies photos oublies les Compact surtout !!!
Et pour infos, le FZ-38 était un des meilleures bridges à mon achat il y a environ 1 an^^ voici un lien avec les caractéristiques qu'il propose (pour voir si tu ne va pas t'ennuyer XD)
http://www.lemondedelaphoto.com/Prise-en-mains-du-bridge-DMC-FZ38,2400.html
0
magnaline

En effet avec le compact il est vraiment très dure d'avoir de belles photos, pourtant le miens est pas mal, mais le rendu des couleurs n'est vraiment pas top! Ce qui me fait un peu peur avec un reflex c'est le coté pratique, ok ça fait des super photo, mais je voyage pas mal et trimbaler tout ça c'est pas forcément très pratique! alala le dilem!
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 334

Bonsoir magnaline,

Je vais essayer de compléter les propos de Betsay.

En faite, il existe trois grande famille d'APN (4 même mais ne parlons pas des hybrides qui viennent d'arriver sur le marché). Les Compacts, les Bridges et les Reflex.

Chacun se distinguent par leurs caractéristiques et leur emploi.

Le Compact est comme son nom le dit plus mince que le Bridge et le Reflex.
Il est l'appareil de celui qui veut prendre des photos sans trop se poser de question sur la façon de la prendre. Sa principale caractéristique sera donc l'automatisme. On vise et on shot!.

Ensuite vient le Bridge. Il est comme son nom l'indique le pont entre le Compact et le Reflex. Il est l'appareil idéal pour apprendre la photographie. En effet, il allie l'automatisme du Compact, ce qui permet de prendre des photos facilement sans se casser la tête pour la vitesse, l'ouverture du diaphragme... Mais, il permet aussi de prendre des photos ou dans ce cas d'apprendre la photographie en utilisant son mode manuel. Et là, on peut faire des shot personnels avec des ouvertures différentes ou des vitesses différentes---> des effets qui donnent un cachet au cliché.

Il y a enfin les Reflex où là tout est quasi manuel. C'est l'appareil par excellence mais avec le prix en conséquence car il y a deux éléments dans un reflex, le boitier et l'objectif et ce dernier est aussi voire plus important que le boitier.

Maintenant, concernant le FZ38, je te propose de lire mes commentaires sur cet appareil.

Je reste bien évidemment à ta disposition pour te conseiller et t'aider au mieux.
1

Tout à fait d'accord avec toi et le FZ-38 est un super bridge^^
0
magnaline

Merci pour ces explication ça m'éclaire déjà plus pour mon choix. Je vais de ce pas aller voir tes commentaires sur le FZ38! Si jamais j'opte pour un reflex, serais tu me dire lequel selon toi entre le D3000 et le K-x à les "meilleurs" caractéristique"? ou si jamais tu en connais un autre. merci beaucoup en tout cas.
0

Moi ou The Braveheart ? XD
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 334

Quel est ton budget si tu optes pour un reflex?

Concernant l'appareil, Le Kx, je le connais bien aussi car je le possède. Par contre pour le Nikon D3000, je te conseille à la place le D3100 que je connais aussi. Vas voir sur mon pseudo et tu comprendras.

@+

THE BRAVEHEART
0
magnaline

(à tous les deux Betsay ;) )
0