Ventilateur système est déffectueux

Résolu/Fermé
papa__ours Messages postés 446 Date d'inscription mardi 1 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012 - 11 avril 2011 à 02:21
papa__ours Messages postés 446 Date d'inscription mardi 1 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012 - 13 avril 2011 à 12:36
Bonsoir,

alors voilà: j'ai changé de boîtier (zalman z7) tout va bien, mis à part qu'à chaque démarrage du système, justa avant le chargement du bios, un message d'avertissement m'indique que le ventilateur système est défectueux blablabla...
alors qu'en fait il tourne parfaitement bien sans faire plus ou moins de bruit qu'il ne devrait!
dans mon ancien boîtier, il n'y avait qu'un seul ventilo en extraction, dans celui ci, il y en à un devant en aspiration, un derrière en extraction, et un 3ème (que j'ai rajouté) sur le coté, en aspiration, en complément pour le refroidissement de la CG.

je n'ai pas touché aux branchements des 2 ventilos de ce nouveau boîtier, je n'ai fait que les relier à l'alim.
ma question est donc la suivante: est-ce que le fait que la CM détecte ce deuxième ventilo lui fait croire en fait à un dysfonctionnement du ventilateur système? ou y à t'il un réel problème dans mes branchements?

merci d'avance pour vos réponses.




1 réponse

aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 346
Modifié par aiglenoirdu29 le 11/04/2011 à 11:40
Bonjour,

avant les ventilateurs devaient être connectés sur la carte mère.

Alors que maintenant ils sont directement sur l'alimentation si j'ai bien compris.

La carte mère ne peut donc plus les contrôler et croit donc qu'ils ne tournent pas.

Il suffit de déactiver cette surveillance. Ce réglage ce trouve dans le bios.
(Indice : si c'est en anglais, chercher par exemple System Fan et mettre sur Disable)
Windows has not detected any keyboard. Press Enter to continue.
Hu?
0
papa__ours Messages postés 446 Date d'inscription mardi 1 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012 38
Modifié par papa__ours le 11/04/2011 à 23:35
merci de ton aide,
tu as bien compris, mais mon bios ne me permet pas d'activer ou desactiver cette surveillance. que faire?
0
papa__ours Messages postés 446 Date d'inscription mardi 1 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012 38
13 avril 2011 à 01:09
bon, problème résolu, je vais m'acheter un adaptateur pour pouvoir brancher ce ventilo de malheur sur la carte mère.
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 346
13 avril 2011 à 06:57
Arf, carte mère de grande surface/marque ?
Car sinon le réglage est quelque part.
Si tu a toujours l'ancien ventilateur, remet le là où il était connecté ça devrait résoudre le problème.
0
papa__ours Messages postés 446 Date d'inscription mardi 1 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012 38
13 avril 2011 à 12:36
il s'agit d'une "pegatron corporation benicia", j'ai déjà été confronté à ce problème un jour ou j'ai voulu utiliser speedfan, à tout hasard, est-ce qu'une mis à jour du bios pourrait permettre l'apparition d'une option permettant de résoudre ce problème?
pour le ventilateur d'origine il est trop petit par rapport à mon nouveau boîtier, c'est pour ça que je vais plutôt m'orienter vers l'achat d'un adaptateur.
encore merci de ton aide.
0