Réseau informatique à la maison

Fermé
MiKL - 10 avril 2011 à 11:40
 MiKL - 17 avril 2011 à 10:58
Bonjour,

J'achète une maison très prochainement, et je souhaite cabler la plupart des pièces en RJ45 pour éviter le WiFi et le CPL.
Mon équipement initial ci-dessous sera dans des pièces séparées :
- une livebox Orange, en dégroupage total
- un PC avec imprimante
- un ordi portable
- une télé avec décodeur TV orange
- 2 ou 3 téléphones

Mon idée est de :
- connecter les 2 ordis sur Internet (en RJ45 et avec la possibilité du WiFi ponctuellement pour le portable)
- avoir la TV via la Livebox bien sûr
- partager l'imprimante
- et la téléphonie via la box également

J'ai épluché différents forums, mais j'avoue être un peu perdu entre les solutions commerciales souvent onéreuse (type Legrand) et les solutions "faites maison".
Les "solutions maison" ne font pas peur (dans la limite du raisonnable...), mais j'ai du mal à voir concrêtement les différents éléments et leur connexion.

J'ai également vu qu'il était possible de lire la musique de mon PC sur une chaine HiFi, ce qui m'interresse énormément.

Pouvez-vous me conseiller de façon claire pour une installation fonctionnelle et pérenne ?

Merci d'avance,

Mickaël

3 réponses

dany311 Messages postés 20886 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2024 2 053
10 avril 2011 à 17:26
re
regarde ce sujet
avec le scéma donné par brupala
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-21488241-prise-ethernet
je crois que c'est le mieux , tu prépares un tableau dans un placard ( ou toute autre pièce ) et tu distribues toutes les pièces à partir de ce tableau
1
Merci pour ce lien très utile !
les cours sont très explicite et détaillé, j'ai de quoi "m'amuser" à bricoler !

Il me reste quelques difficulés :
1/ Dans les pièces, je dois donc prévoir des prises séparées pour le net, le téléphone et la TV ?
2/ Au niveau du tableau, un seul bloc répartiteur suffit pour toutes les fonctions ? les cordons de brassage permettront de répartir les fonctions sur les prises ?
3/ Quelle est la différence entre le hub et le switch ?
4/ Pour le tableau, je dois donc acheter :
- la structure du tableau, bien sûr,
- 1 DTI
- à quoi correspond le filtre ADSL sur les schémas par rapport au filtres fourni avec la box ?
- un bloc répartiteur / hub / switch ?
- des cordons de brassage

Merci de votre aide précieuse !
0
dany311 Messages postés 20886 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2024 2 053
10 avril 2011 à 11:41
bonjour
c'est une maison déjà construite
ou une maison que tu vas faire construire
0
C'est une maison déjà construite.
Etant donné que je vais refaire l'ensemble de la peinture sur les murs, je compte faire des saignées pour passer des gaines (probablement vides dans un premier) pour passer les cables. Je les ferai passer par l'étage (non aménagé).
0
Profil bloqué
10 avril 2011 à 11:47
Bonjour, la meilleur solution reste le cablage par fibre optique, sinon, voir sur le lien ci-dessous :

http://cyril.lherm.pagesperso-orange.fr/tuto%20adsl.html

Cordialement.
-1