Table de partition défectueuse

Résolu
Lionel.seydoux Messages postés 37 Statut Membre -  
Lionel.seydoux Messages postés 37 Statut Membre -
Bonjour à tous,

J'appuie une association (Maison de l'Europe de Lyon et du Rhône) qui utilise du matériel de "récupération" mais ma formation d'agronome tropical ne m'a pas trop préparé au problème suivant:

Avec un PIII 666Mhz et deux disques durs sous FAT32
- C: 6Go sous Windows ME qui tourne
- D: 19Go FAT 32, fut sous Linux, maintenant réservé aux données

Sur C:
Partition magic 8.0 me donne une partie de disque inutilisée, impossible d'étendre C: à tout le disque.

sur D:
Scandisk donne "table de partition défectueuse"
Windows explorer me donne DEUX disques de 19Go (D: et E:)
Partition Magic 8.0 m'annonce uniquement E:
J'ai l'impression de pouvoir écrire sur C: et sur D: (je vérifie demain lundi 26)
Mais ce disque qui doit servir à la comptabilité ne me parait pas fiable

J'ai tout essayé dans l'ordre et dans le désordre car il est vide: formattage complet (sous Win ME), suppression de partition puis réinstallation de partition avec Partition Magic. Rien n'y fait.

Avant d'aller plus loin:
- quels tests supplémentaires?
- quelles info supplémentaires?

Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

salut,

c'est bien souvant le cas sur des disques qui ont ébergé Linux et en plus préparé avec P.Magic.

Perso, ce que je fais lorsque que je veux virer toutes ces partitions sans passer par P.Magic ou Fdisk, j'utilise Flush_hd, ce soft permet de suprimer toutes les partitions en une fraction de seconde. Après suivant ce que tu veux en faire ...

Si tu souhaite utiliser ce disque pour sauvegarde de données, il suffit de l'installer en slave sur une nappe et lancer fdisk pour y monter une seule partition étendue avec un lecteur logic.

Si tu veux l'utiliser comme disque système tu le prépare avec fdisk et non avec P.Magic.

Utiliser uniquement P.Magic lorsque tu veux faire des modifs sur tes partitions, exemple : redimensionner une partition sans perdre le contenu, ou encore changer le format de fichier de NTFS en Fat, mais là ce n'est pas ton cas.

le druide sans la potion.
0
Lionel.seydoux Messages postés 37 Statut Membre

Merci au druide, à h.deg.free et à tous ses outils
J'ai tout flushé, fdiské, formaté et ça marche.
Je notre que la question est résolue
Merci et bye
0

Merci ô druide,
J'essaye cela demain aux aurores,
Rendrai compte demain après-midi
A plus
0

Rebonsoir,

J'aurai été un peu vite à poster ma question: je viens de visiter le site http://h.deg.free.fr/utilitaires.htm ou il devrait y avoir réponse à tout.

Avant de fermer le fil de discussion, attendez mon compte rendu probablement demain soir si je ne me suis pas endormi devant un low format.

Comme c'est une question récurrente dans de nombreux forums (oui forums je ne parle pas latin). Cela vaudrait un article détaillé (que je n'ai pas trouvé dans CCM)

Bye et bonne nuit.
0

Résumé d'incident:

Sous PentiumIII à 667 et Windows ME, Linux a été installé sur un deuxième disque dur. Un changement d'affectation à amené la désinstallation de Linux avec Partition Magic (suppression de partition, remontage d'une partition sous FAT32) en pincipe sous D:.

Résultat: 2 disques D: et E: apparaissent. Cela semble un problème courant en cas de désinstallation de Linux (à confirmer par les Maîtres).

Solution (proposition du Druide/CCM): Utilisation des outils de http://h.deg.free.fr/utilitaires.htm soit:
- Flushdisk qui efface tout y compris les tables de partition
- remontage avec fdisk
- formatage
bien évidemment s'il y avait eu des données ou des drivers, il eut fallu les sauvegarder. h.deg propose un outil de sauvagarde de driver avant remaniement d'un disque

Remarque
L'utilisation de ces outils m'a demandé un gros travaild e lecture de documentation jointe. Comme ma mémoire n'est pas infinie j'ai tout regoupé sur un document word car il y a jusqu'à trop de niveaux de liens et on ne sait plus ou l'on en est. Je propose en règle générale:
- pas plus de deux niveaux de liens
- une version imprimable sous Word ou équivalent d'open office(surtout pas acrobat, car il faut pouvoir rajouter ses propres notes)

Dans mes moments perdus, je pourrais m'attaquer à ce travail de mise en forme si cela vous parait utile.

Bye et merci
0