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3 réponses
Et bien imagine:
Tu créé un programme de traitement de texte.
Mais il faut pouvoir imprimer.
Il existe des milliers de modèles d'imprimante différentes.
ça serait une folie de devoir modifier ton programme pour qu'il puisse dialoguer avec toutes les imprimantes différentes.
Et si une nouvelle imprimante sort sur le marché, tu devra modifier ton programme pour qu'il puisse l'utiliser.
Mais si on rajoute une couche logicielle entre ton programme et l'imprimante, et qu'on s'arrange pour que la couche logiciel présentée à ton programme soit toujours la même, ça sera plus facile.
C'est la couche logiciel qui sera différente en fonction de l'imprimante qu'il y a derrière.
Ton programme n'aurau pas à savoir quel type d'imprimante est branchés.
Cette couche logiciel permet à ton programme de faire abstraction du matériel.
C'est la même chose partout: pour communiquer en réseau, on utiliser plusieurs couches logiciels qu'on empile (on appelle même ça la 'pile' réseau).
Par exemple, ton navigateur utilise le protocole HTTP. Il a donc une couche HTTP.
HTTP lui-même utilise la couche TCP.
TCP utilise la couche IP.
IP va utiliser la couche Ethernet ou port série, etc.
DirectX est également une couche logicielle.
Elle permet à tous les jeux de fonctionner en 3D sans que chaque sache comment fonctionne chaque carte graphique 3D.
Tu créé un programme de traitement de texte.
Mais il faut pouvoir imprimer.
Il existe des milliers de modèles d'imprimante différentes.
ça serait une folie de devoir modifier ton programme pour qu'il puisse dialoguer avec toutes les imprimantes différentes.
Et si une nouvelle imprimante sort sur le marché, tu devra modifier ton programme pour qu'il puisse l'utiliser.
Mais si on rajoute une couche logicielle entre ton programme et l'imprimante, et qu'on s'arrange pour que la couche logiciel présentée à ton programme soit toujours la même, ça sera plus facile.
C'est la couche logiciel qui sera différente en fonction de l'imprimante qu'il y a derrière.
Ton programme n'aurau pas à savoir quel type d'imprimante est branchés.
Cette couche logiciel permet à ton programme de faire abstraction du matériel.
C'est la même chose partout: pour communiquer en réseau, on utiliser plusieurs couches logiciels qu'on empile (on appelle même ça la 'pile' réseau).
Par exemple, ton navigateur utilise le protocole HTTP. Il a donc une couche HTTP.
HTTP lui-même utilise la couche TCP.
TCP utilise la couche IP.
IP va utiliser la couche Ethernet ou port série, etc.
DirectX est également une couche logicielle.
Elle permet à tous les jeux de fonctionner en 3D sans que chaque sache comment fonctionne chaque carte graphique 3D.