Reseau local

Résolu
HBDez Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
HBDez Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Salut tous, dans un petit bâtiment on a 12 pc, chaque bureau contient 1 ou 2 pc maximum, et je voudrais faire un réseau local, je voudrais bien avoir de l'aide, comment choisir le matériel nécessaire (switch + câble) ? + un schéma démonstratif, et si vous voulez me donner quelques informations de plus (comment faire pour rendre mon pc le serveur et les autre pc que des itinéraires )
merci de m'avoir écouter.
A voir également:

1 réponse

Az0t3 Messages postés 1211 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   355

Bonjour !

Alors pour les switchs et les câbles c'est suivant la dispostion de tes bureaux, ton budget, tes besoins, etc ... Dis m'en plus, tes bureaux sont grands ? Tu as un budget ?

Ensuite si tu veux un petit schéma très vite fait :

Internet ----- modem/routeur ---- switch -------les PC

Mais avec plus de temps et suivant tes attentes je pourrais te faire quelque chose de plus joli ^^

Par contre je n'ai pas compris ta dernière phrase ?
"comment faire pour rendre mon pc le serveur et les autre pc que des itinéraires " => serveur de quoi ? Pour toi c'est quoi un "itinéraire" ??
0
HBDez Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci pour ta réponse, désolé pour ma langue je maîtrise pas bien, je fais de mon mieux pour m'expliquer, pour le schéma je veux un schéma hiérarchique bien structuré svp
Pour le budget oui j'au un budget pas grande chose mais c'est suffisant normalement.
Serveur = je veux dire l'administrateur (mon pc) je veux contrôler les autres pc, donc je demande comment configurer pour rendre mon pc administrateur du réseau.
itinéraire = je veux dire les autres pc du réseau qui sont contrôler par l'administrateur.
pour mes besoins, j'ai besoin de faire un réseau local entre 12 pc (3 pc dans le rétchossi) et 9 pc dans le premier étage, les bureau sont moyens, l'administrateur se situe dans le premier étage, parmi ces 9 pc y'en a 3 qui se trouve dans une même salle. est ce qu'il y'a possibilité pour faire un sous réseau qui comporte ces 3 pc? et si ça marche comment brancher ce sous réseau avec l'ensemble du réseau local.
si vous pouvez me donner des propositions comment je peux installer ce réseau (combien de switch, routeur, comment et où mettre en places ce matériel, configuration logiciel etc). Merci d'avance.
0
Az0t3 Messages postés 1211 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   355

Bonsoir,

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijrRmHTO7.png
Alors voici un schéma plus joli d'une éventuelle possibilité.

Donc les PC du 1er étage sont tous reliés sur un switch qui descend en bas sur un deuxième qui contient les pc du RDC, le modem/routeur. Le modem/routeur sert à avoir le net, il l'envoi ensuite sur le switch qui le distribue à tous.
(Mon modem/routeur n'est qu'un exemple, après vous n'avez peut-être besoin que d'un modem, ou alors vous avez déjà une box ... je ne sais pas ^^)

Ensuite "je veux dire l'administrateur (mon pc) je veux contrôler les autres pc" => alors ce n'est pas vraiment un PC qui est administrateur, c'est plus un compte, votre compte qui a les plein pouvoirs et avec lequel vous vous connectez sur les pc pour les gérer, pour ça deux solutions :
- un domaine
- créer votre utilisateur en tant que seul administrateur sur tous les postes en dur ^^

Créer un sous-réseaux pour les trois PC de l'étage c'est possible, il faudra jouer sur le masque de sous-réseaux.

Bon je pense avoir commencé une ébauche d'idée =)
0
HBDez Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci infiniment, franchement je n'ai rien compris en ce qui concerne le domaine et l'utilisateur administrateur, si vous m'expliquer comment procéder pour créer l'administrateur, ainsi j'ai pas une idée comment jouer sur les maque, si t'as un exemple schéma similaire à mon cas avec les adresses IP et masque je serai très reconnaissante.
Une petite dernière question: quel type de switch/routeur est recommandé pour faire un bon réseau (marque + model).
0

Bon, on va procéder par étapes ! ^^

- Un domaine c'est quoi ? Alors pour faire le plus simple possible : un domaine c'est un peu un "groupe" dans lequel tu mets tes ordinateurs. Ensuite tu crées des utilisateurs dans "active directory", un annuaire de ton groupe en gros, et toute les personnes qui sont dans l'annuaire peuvent se connecter sur n'importe quelle machine si elle est dans le domaine. Pour créer un administrateur tu fais un compte et tu le place dans le groupe administrateur du domaine.

On enchaine : Mais sinon si tu ne veux pas mettre ça en place (Bouh ! ça fait peur, y'a trop de mots compliqués là dedans ^^) tu peut sur chaque ordinateur (on dit "en local") créer un utilisateur (le tien ^^) et le mettre dans le groupe administrateur de la machine.

Tu suis toujours ??

Ensuite un masque c'est un nombre qui va décider avec quels équipements, l'ordinateur (ou tout autre chose qui possède une IP) va pouvoir "dialoguer" : en règle général le masque le plus courant que l'on voit c'est 255.255.255.0. Ce masque il faut le convertir en binaire pour le comprendre. Donc 255.255.255.0 donne 11111111.11111111.11111111.00000000 donc les 1 veulent dire que le numéro doit être identique pour pouvoir communiquer, et le 0 c'est un numéro libre ^^
Bon petit exemple car je sais que c'est assez abstrait :
Une adresse IP => 192.168.1.1
Un masque => 255.255.255.0
Ce qui fait que l'équipement avec l'IP pourra dialoguer avec tous les équipements qui auront 192.168.1.X (car le masque impose les 3 premiers nombre identiques, et le dernier libre)

Donc si tu as compris, un masque en 255.255.0.0 impose les deux premiers nombres identiques, les deux suivants libres, etc ....

Pour un cours complet sur les masques de sous-réseaux : https://www.frameip.com/masques-de-sous-reseau/

Et pour finir (pas trop envie de dormir après ces explications ? ^^) : vu tes besoins, le switch n'a pas besoin d'être super évolué, un simple peut faire l'affaire, par exemple (mais il en existe beaucoup d'autres) : http://www.google.fr/shopping/product/1690392409613435419

Bon après cette longue explication j'espère t'avoir aider à y voir plus clair ;)
0

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, vraiment merci pour votre patience avec moi, je vais essayer de mettre en place mon réseau local et je reviendrai prochainement pour vous informer si ça marche ou pas (j'en suis sur que ça va pas marcher du premier coup lol), merci et mil merci (f)(f)(f)(f)(f)(f) c'est vraiment tres gentil de ta part.
0