Formater disque dur mac os.x [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
26835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 mai 2021
-
je voudrais savoir comment faire pour formater mon disque dur et réinstaller mon système d'exploitation alors que ce dernier me demande le mot de passe(dont je ne me rappele plus)

20 réponses

Messages postés
1277
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 février 2009
175
salut, tu inséres le cd d'install, tu redémarres puis tu apuis sur la touche C, il va redémarrer sur le cd. La tu reinitialise le mot depasse (il ya dans le menu un choix "reinitialiser mot de passe"). Pour réinstaller, tu suis les instructions.
25
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

J'ai réinitialisé le mot de passe comme vous le dites en rédemarrant et en maintenant la touche C enfoncée pendant le reedemarrage et en suivant les instruction à l'écran.

Mais après il demande le mot mot de passe et si j'introduis le nouveau mot de passe, ça passe passe pas.

Je ne peux meme plus entrer dans mon ordinateur portable, alors que faire?
Si votre mot de passe comporte des "a" , des"m", ou des autres caractères qui ne sont pas au même endroit sur un clavier qerty par rapport au clavier azerty, le problème viens de là.

Vous devriez donc essayer de changer le mot de passe et de mettre "HHH", dans un premier temps, comme ça, il n'y aura pas de confusion. Ensuite, une fois que vous aurez pu redémarrer l'ordinateur avec le nouveau mot de passe, vous pourrez le modifier comme vous voulez.
mon mac refuse de redemarer sur le cd je voudrai le formater est j ai oublié le mot de passe
svp aider moi c est une grosse galere ca fai 1 ans qu il est comme ca et je ne peu rien instaler decu sans quil me demande le mot de passe trousseau
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2003

Messages postés
38650
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 mai 2021
10 905
Bonjour,

Demander au propriétaire du Mac, s'il veut bien, qu'il vous donne le mot de passe ainsi que les CD d'installation.
Si c'est bien vous le propriétaire, il faut le demander à l'ex-propriétaire, puisque tous les Mac sont obligatoirement livrés avec les CD d'installation. Et lorsque on vend un Mac on est tenu de fournir les CD fournis avec le Mac , les manuels, copie de la factuer etc... ainsi que le mot de passe pour pouvoir administrer le Mac.
Remarquez que si vous avez les CD d'installation, vous n'avez plus besoin du mot de passe.

Il n' y a aucun autre moyen légal. ( à part le fait d'acheter un système Mac OS 10 valide pour ce Mac )

Cordialement
Bonjour,

j'ai en main les CD qui vont avec, il ne me manque rien. Mais je ne connais pas la procédure pour changer le mot de passe d'administrateur (qui est différent du mot de passe qu'il faut au démarrage).
Après avoir mis le CD d'installation et redémarré mon ordinateur en appuyant sur la touche C, je suis coincée, je e connais pas la procédure. Je ne crois pas que ce soit comme ça qu'on peut changer ce code.

Verdict?
J'ai du effectivement en mettre un autre par-dessus par mégarde au moment où j'ai eu cet ordinateur.
Je ne me souviens même plus du nom d'administrateur que j'ai utilisé. À partir du moment où j'ai mis ce mot de passe, je n'ai plus pu modifier certains paramètres... alors que je me souvenais parfaitement de celui-ci. Je crois que c'est une histoire de clavier...
Dans ce cas quelle est la procédure exacte à suivre ?

Merci par avance.
bonjour

Bonjour,
je demarre mon macbook ke j avais precedemment formate
et la il affiche no bootable device-- insert boot disk and press any key
apres avoir eviter ce probleme en pressant la touche alt au demarrage il me demande un password

ke dois je faire si j ignore le mot de passe ou k il es incorrect????
Bonjour,

J'essaie de formater un disque slave de 300 giga sur on mac et dans l'utilitaire de dique dur je ne peux formater que 128 giga. Quel est le moyen de formater en 300 giga

Merci à tous

Vincent
Messages postés
26835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 mai 2021
5 097
Bonjour,

Si tu donnais les caractéristiques de ton Mac et du système, ça donnerait des indications utiles.
Bonjour je viens d'acquérir un ordinateur Apple avec la version Mac OS X version 10.3.5, processeur de 1.07 GHz mémoire 256 Mo. Ibook G4
voici mon problème :
1 - Je n'ai aucun CD avec mon ordinateur.
2 - Il y a certains fichiers dont je n'ai pas accès.Apparemment il y aurait des mot de passe.
3 - Puis tertio je souhaite le formater afin d'y installer winows ou de laisser mac mais de facon à ce qu'il puisse fonctionner correctement!

Voila!!!!!Alors quelqu'un pourrait il m'aider à résoudre ce gros problème?Je lui en serai très reconnaissant.Merci pour vos réponses.
Messages postés
436
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2016
18
j'aimerais bien savoir moi aussie comment ca se fait faire une copie DVD peut etre ?
Bonjour,
salu jaimerai reformater mon disque interne de mon mac pr le vider de c virus
Messages postés
26835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 mai 2021
5 097
Bonjour,
Personnellement, je n'ai jamais vu de virus sur l'un de mes Mac depuis 12 ans !!
As-tu essayé d'installer un antivirus ? il en existe des gratuits.
Si tu tiens à reformater ton DD, il suffit de démarrer sur le disque d'installation et restauration de logiciels, fourni avec ton Mac, en maintenant la touche C enfoncée puis d'aller dans le dossier Applications/Utilitaires de ce disque, de sélectionner et ouvrir l'utilitaire de disque, sélectionner ton DD interne et d'utiliser le menu effacer, avec l'une des options proposées.
bonjour.
j'ai acheter un mac book dont le os est mac os x 10.4.10 mais j,ai pas le mot de passe et le cd d'installation. j'ai donc emprunte a un ami son cd dinstalation qui est un os x 10.4.6. cependant quand j'essaye de l'installer au demarage en maintenant la touche c l'ordinateur repond qu'il ne peut pas installer a partir de ce cd.
j'aimerai savoir le pourquoi de ce probleme? et quoi fair?
Bonjour.

POUR NOEL un disque dur m'a été offert pour sauvegarder des photos ,je voudrais des conseil pour que mon MACBOOK le reconnaisse
mon disque dur ref( NMP2 320 Go IDE

MERCI de bien vouloir m'aider
Messages postés
26835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 mai 2021
5 097
Bonsoir Marie,

320 Go - Format : 3.5''
Interface : IDE (PATA)
Partition supportée : FAT32

C'est un DD USB 1 & 2.0, donc tu le branches sur un port USB, tu ouvres l'utilitaire de disque qui se trouve dans le dossier Applications/Utilitaires et, tu le verras apparaître dans la liste de tes disques. Tu le sélectionnes et tu le formates, en choisissant si tu veux le partitionner ou le laisser entier. Le FAT 32 doit te permettre de le lire sous Mac OS ou, éventuellement, sur un PC sous winchose. Je pense que tu peux le formater en HFS+ journalisé, qui ne sera utilisable que sous Mac OS.
Hey ! merci, j'avais des problèmes avec un disque dur externe à mettre sur mon Mac, je suis aller fouiller sur le net et je suis tomber sur ta réponse que tu avait donner à une " Marie " j'ai fait la même chose que tu lui avait conseiller et tout fonctionne maintenant, alors merci encore.
Bye Bye Vince

Salut! Je viens de recevoir Mac OX leopard mais je n'arrive pas à l'installer sur mon mac OS X10.3.9; j'ai essayé de formater le disque dur mais le message afffiche toujours: ne peut être instalé sur cet ordinateur; que faire?
Messages postés
38650
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 mai 2021
10 905
Bonjour,

Quel est exactement le type de DVD que vous utilisez pour faire cette installation ?? à qui avez vous acheté ce disque d'installation ?? , est un disque d'installation universel ??

Cordialement
>
Messages postés
38650
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 mai 2021

Salut et merci de vouloir m'aider.J'utiliseun DVD d'origine acheté aux USA et expédié par DHL. Le DVD est u pack neuf.
Merci.
Messages postés
38650
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 mai 2021
10 905 > tonton Hippo
Bonjour

Et le Mac ? quel type de Mac. - le Mac est-il compatible Leopard ?

Si le disque d'installation est un disque universel, acheté chez Apple et non à un particulier, et que le Mac est compatible Leopard, cela devrait fonctionner.
Lorsque je dis "universel" cela veut dire un disque prévu pour tout type de Mac, Intel ou PowerPC mais également tout modèle, parmi toute la gamme existante.
Je précise , fourni par Apple, car on trouve beaucoup de privés sur le net, qui vendent des disques qui accompagnaient un Mac à la livraison, ou des disques de mise à jour prévu pour passer de 10.4 à 10.5 (cas des acheteurs de Mac ayant réceptionné un Mac équipé de OS 10.4, alors qu'au vu des dates de sortie de Leopard, ils auraient dû avoir Leopard , et donc Apple fournissait dans ces cas et gratuitement des disques de mise à jour, disques que l'on trouve sur eBay ou autres sites de vente.

Voyez ces messages, ( et voyez les images montrant les disques d'origine )
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5505394 probleme d installation mac#9
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4192724 installer leopard a la place de tiger#1
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4224533 besoin d etre guidee et rassuree#4
bonjour,
je viens de recuperer un disque dur lacie (designe by porsche) et qui ,une fois branché et allumé, n'apparait pas sur mon bureau? si vous pouver m'aider à résoudre cette enigme...
merci
Messages postés
26835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 mai 2021
5 097
Bonjour,

Si tu donnais les caractéristiques de ton Mac et du système ainsi que le type de raccordement et le type de ce DD, ça donnerait des indications utiles.
Pour avoir les bonnes réponses, aux bonnes questions, il faut donner toutes les infos y afférent.
bonjour y aurait il un moyen de réinitialiser mon mac book osx sans connaitre le mot de passe et sans utiliser de disque d'installation.
Bonjour,

je suis très embêtée car je ne peux lire aucun DVD sur mon mac book. Je ne peux pas changer le code de région ne connaissant plus le nom de l'administrateur et le mot de passe allant avec qui sont apparemment différents de ceux pour l'accès à l'ordinateur.

Merci de m'aider pour ceux qui ont connu le même problème.

bonjour au fait moi j'aimerais formater le disc dur de mon mac os x sachant que je n'ai ni le mot de passe ni le cd d'installation que dois-je faire aider moi merci
si tu a un pc windows conect te toi a un usb (adaptateur )
et formate ton disque dur
Bonjour,

J'ai mon mac 10.5 depuis 5 ans il commence à ramer sévère et je souhaiterais le mettre comme à la sortie d'usine. A son achat dans une fnac on ne m'a pas donné de CD d'installation. Y aurait-il une manipulation interne à effectuer ? merci
Messages postés
26835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 mai 2021
5 097
Bonjour,

Ça m'étonnerait fortement que le disque d'installation, n'ait pas été livré avec le Mac, il fait partie intégrale de la livraison, il est toujours dans l'emballage, sauf depuis la sortie de Lion.
Donc, soit tu l'as perdu, égaré soit la FNAC t'a vendu un Mac déballé.
Quoiqu'il en soit, il te suffit de trouver un disque universel de Mac OS X Léopard (10.5) et tu pourras démarré dessus afin d'avoir accès à l'utilitaire de disque et de formater ton disque dur pour installer Léopard, puis faire les mises à jour.
Seul le marché de l'occasion peut te permettre de trouver un disque universel, de couleur noire, avec un grand X argent. Ne pas utiliser de disque gris, sauf s'il s'agit de celui fourni avec le Mac, qui est fait pour la série de Mac identiques.

Sans disque système, impossible de remettre le Mac à son état originel.

A tout hasard, quelques sites de petites annonces :

annonces Mac
Mac Bidouille
MacPlus
Mac Génération
le bon coin
Kijiji
une sourisverte
mac for ever
mac music
ebay france
Cuk.ch
Messages postés
38650
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 mai 2021
10 905
Bonjour,

Si vous avez les CD, pas de problème, il suffit de faire un reset du mot de passe administrateur.
- Notez bien que contrairement à ce que vous dites, le mot de passe de démarrage est le même que le mot de passe administrateur, sauf si l'utilisateur a mis un mot de passe au dessus . Ce mot de passe est nommé mot de passe "Open firmware". Un mot de passe Open Firmware vous empêche de démarrer sur le CD ( avec la touche C enfoncée ), il faut donc, dans ce cas, supprimer ce mot de passe Open firmware lorsque on est dans sa session en tant qu'administrateur.

Pour faire un reset du mot de passe administrateur après démarrage sur CD, voir ces messages:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4025918 perdu mot de passe#4
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3717751 ouverture du mac impossible avec mot de passe#1

Pour retirer un mot de passe Open Firmware , après être dans sa session administrateur
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106482-fr
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5697119 reinstaller en recuperant les donnees#25
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2009

bonjour a tous j'ai un grand problème je voulais réinstaller mon portable macbook os X mais le soucis je mais mon dvd dinstallation et ca commence a booter tranquillement et d'un coup il me sort des fichiers sont illisibles arretez l'installation quand j'ai enlevé le dvd il y a une rayure sur le dvd , j'ai appeler mac pour savoir si il pouvait m'échanger le dvd ils m'ont dit que le fait que la garantie est périmé il va falloir que je l'achète 120£ est ce qu'il n'y a pas moyen de graver mon dvd pour récupérer les donnes est ce qu'il y a un autre moyen pour formater mon mac est ce que quelqu'un a une solution svp
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2009

personne

Bonjour.
J'ai un gros probleme
J'ai un nouveau mac et j'aimerais transferer les données de mon ancien mac sur mon nouveau mac

J'ai donc, depuis mon nouveau mac, ouvert l'utilitaire "migration" pour pouvoir transferer tous les fichiers de mon ancien mac depuis une sauvegarde time machine (jusque la tout va bien)

Mais une fois le transfère terminé, je veux me connecter sur mon ancien compte d'utilisateur et ça me demande mon mot de passe (je n'avais pas mis de mot de passe) donc je met "entrer" mais ca me dit que mon mot de passe est incorect :s

Je me suis renseigné et il se trouve que le mot de passe qu'il faut mettre et le mot de passe du trousseau de ce compte ...

Or je n'ai plus mon ancien mac et impossible de se souvenir de mon mot de passe du trousseau étant donné que j'avais crée ce compte d'utilisateur en 2008 :hein:

Y a t'il un moyen de réinitaliser ce mot de passe depuis un autre utilisateur puisque je ne peux meme plus rentrer sur ma session... et ça m'enuyerais de perdre toutes mes photos, musiques et films :s

Quelqu'un pourrait il m'aider ??
Merci d'avance
Messages postés
26835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 mai 2021
5 097
Bonjour,

Ouvre un nouveau topic et tu recopies ce qui est ci-dessus, tu auras des réponses.
ce qui n'est pas sûr pour ces raisons

De toute façon, tu es hors sujet.
Messages postés
26835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 mai 2021
5 097
Bonjour,

Ou tu t'es fait rouler ou ce MB est tombé du camion, fort à propos et au moment où tu passais donc, pour résumer, vite fait, tu ne peux installer qu'avec le disque d'origine, livré avec le MB ou avec un disque système universel. Tout disque d'installation, issu d'un autre Mac, ne fonctionne pas sauf à faire partie du même lot de fabrication et encore, ce n'est pas certain à 100 %
D'autre part, pour changer le mot de passe ou en créer un nouveau, il faut démarrer sur le disque d'origine.
bonjour,
1 la soluce propre
_La provenance est elle tombé du camion?
_ aller dans une boutique mac agrée, ils sont toujours tres biens.